Cinq personnages féminins qui n'ont pas dû être violées pour devenir badass

31 Juillet 2014
773
6 795
3 294
24
N'oublions pas une bonne partie des héroïnes (combattantes ou non) de Game of Thrones, que ce soit dans les bouquins et/ou dans la série, surtout : Brienne, Arya, Daenerys, Cersei, Osha, Asha/Yara, Olenna, etc
Daenerys et Cersei ont été violées, et même si ce n'est pas la seule chose qui les pousse à se battre ça a probablement bien influencé cersei et fait parti du développement de dae... :/
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Kyuumi
Ok pour cette petite leçon d'orthographe (pourquoi pas...). Maintenant, que penses-tu du fond de l'article ?
Commenter la forme, c'est un peu accessoire. C'est le message de fond qui compte, ne l'oublions pas.
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@Mad'moizelle Meredith tout d'abord tes messages m'ont beaucoup touchée :fleur: C'est un peu con à dire, mais merci d'avoir le courage d'avoir un point de vue différent sur ce sujet et d'exprimer tes émotions comme tu l'as fait. Je me suis beaucoup retrouvée dans tes interventions ici :highfive:

Après pour moi, en quoi le " rape and revenge " est un cliché très, très limite, c'est à cause du regard porté sur le viol. Il y a deux catégories de médias : ceux qui mettent en scène le viol pour en dénoncer l'horreur, ceux qui portent dessus un regard complaisant. Et pour moi 95% des médias ont un regard complaisant dessus.
Mise en scène " sexy ", corps féminin montré sous tous les angles pendant la scène, " préliminaires " plus que douteux, intervention du mâle sauveur de la dame ...
Le fait que l'héroïne ait subi des violences sexuelles approfondisse son personnage, lui donne la " rage " pour porter la suite de l'histoire contribue à la complaisance sur le viol. Parce qu'implicitement, le message est " sans cet événement, elle ne serait pas aussi badass aujourd'hui "
Et cette présentation implicite du viol comme " ligne sur le CV " est à la fois gerbante et trop répandue.

Et d'autre part, comme toi je suis gênée :erf: alors à cause de ce vilain cliché, ça veut dire quoi, que les femmes violées n'ont pas le droit d'être présentées sous leur plus bel aspect, celui de reprendre leur vie en main, de rester/devenir des personnes formidables ? ça ne ferait pas un peu de bien aux victimes, de voir autre chose que du misérabilisme sur le sujet ?

Je n'ai pas pour le moment d'exemple de média mettant correctement en scène un viol. Déjà la scène en elle-même est plus un objet de voyeurisme qu'autre chose selon moi. Même les médias visant " à dénoncer " le font très maladroitement. Après personnellement, je suis tellement dégoûtée de tout ça que si l'on m'écoutait, il n'y aurait plus de scènes de ce genre du tout, et j'imagine que ce n'est pas la solution non plus :sad:
 
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
...ou de The Good Fight?

mais derrière "badass", on veut dire quoi? Cette définition?
"Pour faire simple, quand on dit de quelqu’un qu’il est badass, c’est qu’il est une personne qui a une stature qui lui permet d’imposer son propre style. Il est son propre chef et inspire le respect même si c’est quelqu’un de méchant. En bref, c’est celui que tout le monde regarde quand il rentre dans une pièce…"
 
13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
Ouais alors pour Kill Bill elle était déjà bien badass avant de s’etre faite violee. Son mantra reste la vengeance mais plus envers son ex amant que le violeur hein. On rappelle que c’est une femme qui a passé sa vie à sévir battre en tant que tueuse à gage. Clairement son viol n’a que peu d´importance dans l’histoire et ce ńest pas ça qui l’a fait avancer ^^
Clairement, je trouve vraiment dommage de citer Kill Bill ici, on parle quand même d'une tueuse à gage ici XD
Puis c'est pas comme si le film regorgeait de personnages féminins badass...

EDIT : j'apporte ma petite pierre à l'édifice alors :)

Mulan (je sais, déjà dit , mais pas grave ^^)
Ripley de Alien (idem ^^)
Catwoman
Hermione de Harry Potter
Leia de Star Wars
Jyn Erso de Rogue One
Lyra des Royaumes du Nord
Mme Coulter des Royaumes du Nord
Eowyn du Seigneur des Anneaux
Kettricken de l'Assassin Royal
Katniss de Hunger Games (que je ne connais pas trop, mais je suppose)
Laureline de la série de BD Valerian et Laureline (pas le film)
Daisy Doumergue des 8 Salopards
Les femmes X-Men
Leela de Futurama
Shizuka du Clan des Otori

..bon j'arrête.

Après, faut passer le test de Bechdel ^^
EDIT : Et éviter que le personnage soit à la fois blanc, jeune, hétéro et sexy ^^
J'avais fait une liste sens critique appelée "Et en fait à la fin quand il ne reste plus que la jeune fille blanche hétéro et bien roulée " pour celleux que ça intéresse ^^
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes