Cinq petites résolutions du quotidien pour me rendre heureuse

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Cinq petites résolutions du quotidien pour me rendre heureuse
petites-resolutions-etre-heureuse.jpg
 
Tout ça c’est des actions extérieures non ?
Le bonheur c’est d’abord dans la tête. Celles qui veulent vraiment être heureuses devraient passer du temps à explorer leur esprit. A se dire des affirmations positives et à visualiser sa vie idéale et se dire qu’on l’a déjà . C est dur vu que t as l’impression de te mentir mais plus tu le fais et plus tu vas attirer des opportunités . L’imagination c’est bien plus important que la volonté. Si on s’imagine être épanouie on agira. Si on veut être heureux mais on s’imagine que c est impossible car j’ai x et y, on y arrivera pas.
Le bonheur demande un effort constant et un certain niveau d’intelligence. N’importe quel idiot peut voir le négatif partout alors que pour voir le positif partout ca demande de la discipline et beaucoup d’amour pour la vie
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Pour la culpabilité, j'ai un bon truc (en tout cas ça fonctionne pour moi) : demande-toi si c'est utile de te sentir coupable. Généralement, ça ne sert vraiment à rien, à part à se torturer soi-même (limitée, comme utilité).
Se sentir coupable pour avoir marché sur le pied d'une personne hier, ben ça sert à rien. Rappelle-toi juste que tu as appris un truc (faire attention aux genTes dans le métro). Si tu le savais déjà (ce dont je me doute bien:)), et bien dis-toi que tu es humaine et que comme tous les humains, tu fais des erreurs. Ça fait partie du truc.

Et puisque j'y suis, meilleurs vœux pour 2019 :happy:
 
@olaflor Ce type de réflexion à la «yakafokon» est légèrement culpabilisant, voire psychophobe. Tu es littéralement en train de traiter d'imbéciles les gens qui ne parviennent pas à être heureux.
Je te trouve vachement extrême dans tes propos et fermée aux autres philosophies de vie. Je parle d’intelligence émotionnelle et je dis que ça se développe. Je suis pas en train de dire « bandes de gros debiles a déprimer pour rien ». Je dis qu’être humain heureux demande de l’effort tout comme développer n’importe quelle compétence. Si tu considères que c’est facile pour toi d’être comblée tant mieux. C’est vrai que je suis pas dans la tête des autres et pour moi être heureuse c’est un travail constant et je vois des gens autour de moi qui ne me sont pas et je pense qu’on connaît tous plus de gens qui manquent de confiance en eux que de gens super sures d’eux. C’est pas inné ! Ça se travaille
 
  • Big up !
Réactions : Chat-au-Chocolat
11 Octobre 2005
439
228
4 774
34
Tout ça c’est des actions extérieures non ?
Le bonheur c’est d’abord dans la tête. Celles qui veulent vraiment être heureuses devraient passer du temps à explorer leur esprit. A se dire des affirmations positives et à visualiser sa vie idéale et se dire qu’on l’a déjà . C est dur vu que t as l’impression de te mentir mais plus tu le fais et plus tu vas attirer des opportunités . L’imagination c’est bien plus important que la volonté. Si on s’imagine être épanouie on agira. Si on veut être heureux mais on s’imagine que c est impossible car j’ai x et y, on y arrivera pas.
Le bonheur demande un effort constant et un certain niveau d’intelligence. N’importe quel idiot peut voir le négatif partout alors que pour voir le positif partout ca demande de la discipline et beaucoup d’amour pour la vie

J'aime cette approche. Cela fait un moment que je me dis que je ne prends pas assez le temps d'explorer mon esprit justement ; de prendre le temps de conscientiser et visualiser les choses, de réfléchir, au sens premier du terme.

Je suis assez sensible/nerveuse/angoissée/spontanée (biffer la mention inutile en fonction des situations ;) ) ce qui fait que je suis très souvent dans la réaction aux stimuli extérieurs ou dans l'appréhension ou la digestion du vécu immédiat.

Or, j'ai l'envie de me ménager aussi du "temps de pensée" de qualité et la démarche que tu décris cadre parfaitement avec une des façons dont je voudrais l'occuper.

Jaime aussi l'idée de l'imagination comme alternative à la volonté. Et ça rejoint mon envie de plus de rêve/de magique pour cette année ou la volonté de ne pas se laisser influencer par la morosité (parfois) ambiante.
 
  • Big up !
Réactions : olaflor
@Hurry tu devrais lire emile coue : la maîtrise de soi par l’auto suggestion (il est gratuit en pdf et est très court (27pages je crois) . En une journée t as fini ). Il m’a vraiment aidé à comprendre l’importance de la visualisation/l’imagination. Genre la j’ai pas envie d’aller au sport, mais jemimagine y aller. Il dit que notre imagination est plus importante que notre volonté. Et je suis d’accord. Tu attires/fait ce à quoi tu penses, pas nécessairement ce que tu désires . En gros tu dois t’imaginer être X avant de passer faire/ à l’action. Pour reprendre l’exemple de l’auteure, faudrait qu’elle s’imagine être heureuse (donc se visualiser sourire, épanouie etc) avant de peindre, danser etc. Tout comme les fumeurs doivent s’imaginer être non fumeur pour arrêter la clope. Ils adopteront par la suite des habitudes de non fumeurs. Si tu arrêtes de fumer mais continue à penser que tu es une fumeuse, tu continueras/reprendras un jour. L’image que t’as de toi-même est ce qui te définit. C’est pas l’image que les autres ont de toi. Et tu peux devenir qui tu veux rien n’est figée. Tu peux meme changer ton caractère. Si t étais colérique, tu peux devenir calme et douce en comprenant le fonctionnement de ton esprit et analyser ce qui déclenche tes excès de colère.
J’ai passé 2018 à découvrir la force de l’esprit humain (et à explorer le mien) et c’est juste incroyable! Ça marche mais c’est très dur car c’est des nouvelles habitudes que tu dois prendre et tu dois être à l’écoute de tes émotions en permanence. L’idéal c est d’observer ses pensées mais d’après les scientifiques on a 60k pensées/j donc c est dur de tout filtrer. Observer ses émotions c est un peu plus facile car notre humeur est un peu plus stable alors que les pensees on peut en avoir 15 dans la meme seconde (même si notre cerveau a une vision biaisée du temps et on perçoit le temps en fonction de nos émotions. Genre quand tu es triste t as l’impression que t es triste 10000 ans et que ça va jamais partir alors que quand t es heureuse, tu penses même pas au temps. T es juste la )
 
Dernière édition :
21 Mars 2016
21
326
399
35
@skippy01 je pense aussi que c'est un peu excessif comme réaction :-/ Peut être te sens tu attaquée pour une raison? Mais justement c'est peut être le moment de se demander Pourquoi? De façon bienveillante et en étant à l'écoute.

Je partage complètement ce que dit @olaflor
Dans ce que je vais dire (et j'imagine aussi que c'est le cas d'@olaflor) j'exclue les gens avec une pathologie mentale de type dépression.
Mais je pense que les gens on va dire "lambda"(avec toutes les précautions autour de ce terme, c'est vraiment pour dire les gens qui n'ont pas d'incapacité physique à être bien) ont vraiment la capacité en eux de se sentir bien. Sauf que c'est beaucoup de boulot, d'une part de détachement des petits soucis qui finalement ne sont que ça (des petits soucis), de prise de recul sur le flot d'information/ d’événements incessants qu'est notre vie. Et puis faut le vouloir ! alors certes c'est pas l'unique condition, mais si déjà l'objectif n'est pas claire : "être heureux" c'est difficile d'y arriver.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour la visualisation je pratique aussi....pas assez souvent, car je ne conscientise pas encore assez, mais ça marche bien. C'est aussi très utilisé dans le domaine sportif pour les grands champions.
 
  • Big up !
Réactions : PrincessMey et olaflor
@saf26 I love you! Tu es tellement forte :o !!! Je t’admire. Je sais qu’on a tous un vécu différent et ce que tu as vécu peu de personnes auraient pu remonter la pente mais tu montres bien que c’est possible quand on a la volonté et on s´imagine que ćest possible. Comme toi je parle des gens qui ont apparemment pas de problème pathologiques (même si on le sait pas toujours ) mais c’est vraiment possible de changer sa perception de la vie et avoir cette paix intérieure. C’est duuuuuuuur mais ça vaut tout l’or du monde tellement ćest rare.
Et je suis d´accord avec toi. Quand un comportement te dérange alors que ca devrait pas t’atteindre Ça veut dire que t’as un problème en toi Et l’autre est le messager. Si t’es trigger a chaque fois que quelqu’un dit un truc qui ne correspond pas à ta vision de l’an vie tu vas vers beaucoup de souffrance. C’est important d’apprendre à protéger son énergie et ne pas donner son pouvoir à n’importe qui/quoi. J’ai vraiment arrêté de m’enerver/me vexer pour rien. Tout ce que tu fais/dis c est juste une réflection de tes pensées. L’autre fois je cherche mes médocs et ma tante me sort « t es telleme’t Bordélique ». Au lieu de me vexer je me suis dit « réagis pas elle souffre ». 5 mins après, elle commence a parler de sa pote qui lui a fait du mal quelques jours avant. Et je me suis dit « tu vois , elle est juste malheureuse. Tu n’es Pas le problème « . Quand tu as du the dans ta tasse et on te bouscule tu verses du the. Si t’avais du café tu verserais du café. Tu peux pas renverser quelque chose que tu ń’as pas en toi. Si tu as de la bienveillance en toi tout ce que tu feras /diras sera une extension de ca .pareil pour la haine/colère .
 
Dernière édition :
Si je pouvais arrêter de m'inquiéter pour mon boulot... C'est déjà le cas tous les ans,encore plus cette année où c'est CDI ou chômage...:erf:
Concentre-toi sur les choses ou tu as du contrôle. Tu peux choisir les choses auxquelles tu veux penser. Ça demande de la pratique mais ça se fait. Regarde le 5 seconde rule développé par mel robbins. En gros quand tu penses à des trucs négatifs tu comptes jusqu à 5 et tu te dis « à 5 je penserai a ma soeur que j´adore ». En gros quand tu comptes jusqu’à 5 ce que tu souhaites réaliser va dans la partie du cerveau qui s’occupe d’agir. Tu peux aussi t’en servir quand tu veux procrastiner.
 
20 Avril 2017
104
859
254
24
Il y a une habitude que j'avais essayer de prendre et que j'ai perdu :
Chaque jour, dire ce qu'on a aimé le plus, ce qui nous à rendu le plus heureux.se et qu'est ce qu'on a fait qui nous a rendu le plus fier.e. Il y a des jours où c'est pas facile, mais le principe du ''le plus'' permet de remettre à l'échelle et de voir une lueur là où on l'avait oublié.
 
  • Big up !
Réactions : Mathilde Trg

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes