Cinq trucs de lectrice que je ferais si je n'avais pas la flemme

Trémazane

En attente de jours meilleurs
Alors je vous livre mon rangement de bibliothèque parce que je dois être la seule à faire comme ça :yawn:
1er rayon - essais historiques par ordre chrono des époques
2e rayon - romans historiques par ordre chrono des époques
rayons suivants - tous les autres livres (romans, recueils de poésie, théâtre) par ordre alphabétique des auteurs

Et sinon, je suis mes lectures via Livraddict et pour les citations, je fais un trait au crayon dans la marge à côté des passages que j'aime bien (quand j'étais ado je prenais le temps pendant l'été de les renoter dans mon agenda de l'année à venir (comme ça j'avais ensuite des citations tous les jours de l'année). Tiens, ça me donne envie de refaire ça pour l'année prochaine!
 
Dernière édition :

Evony

Je t'ai dans la peau mais pas sous les doigts.
J'adore l'idée d'un carnet avec toutes les citations de livres qui nous ont marqués, je vais m'y mettre.
J'ai quatre carnet en attente d'être rempli. :dowant: (j'ai un problème avec les carnets)
Et j'ai fait une page sur mon bullet journal pour les livres lus dans l'année.

Sinon, je range mes livres par taille. j'ai un coin bandes dessines, un coin manga, et un autre pour les romans.
Je garde que mes livres coup de coeur.
Et j'ai une pile astronomique de livres à lire. :stare:
 
Personnellement, je fais tout ça ! :P C'est bien l'un des seuls trucs pour lesquels je n'ai pas la flemme ! :cheer:
J'ai toujours été férue de listes/classements et comme je suis une lectrice compulsive, bah... je fais des listes de livres.
Concrètement :
- j'ai un compte sur Livraddict où je note mes lectures au fur et à mesure. J'aime particulièrement la "carte des auteurs lus", le décompte du pourcentage d'avancement de la lecture en cours (pratique quand on ne lit pas sur liseuse) et les différentes listes ;
- un compte sur Booknode parce que leur "Historique de lecture" est vraiment parfait et que les listes sont très visuelles ;
- un document word qui reprend toutes mes lectures classées par genre littéraire (un document par an) ;
- un document excel qui reprend toutes mes lectures de façon chronologique avec toutes les infos importantes (titre, auteur, éditeur, nombre de pages, date de parution), très utile lorsque je rédige des chroniques pour mon blog ;
- un document word qui me sert de "book haul" sur lequel je note, mois par mois, les livres que j'achète/reçois et que je colore en fonction de s'ils sont lus/pas lus/en cours de lecture ;
- un cahier dans lequel je recopie les citations que j'aime (je post-itte au fil de mes lectures) ;
- un blog littéraire sur lequel je chronique mes lectures en les classant par thèmes ;
- un compte Instagram où je chronique mes lectures en essayant de faire de jolies photos (@riendetelque) ;
- je participe à au moins 4 défis lecture par an (j'en ai même créé un), souvent des défis saisonnier, qui me boostent dans mes lectures !

Ce qui me chagrine, c'est que j'ai peu à peu délaissé le papier pour l'écran en ce qui concerne les listes de mes lectures. Avant, je faisais des listes sur feuilles Diddl (quand je vous dit que ma passion pour les listes remonte à loin! :rire: ), puis dans des cahiers. J'ai peu à peu transféré tout ça dans Livraddict/Booknode/Instagram et ça me manque. Je fais de temps en temps de jolies pages dans mon bujo (pour des défis notamment) mais il faudrait que je recommence un joli cahier récapitulatif de mes lectures, avec plein de codes couleurs comme sur mes documents word.:rainbow:
 
Alors autant je suis bordélique à souhait dans mes affaires, autant quand il s'agit de mes livres...
Déjà, je les range par "esthétisme" (je mets les séries dont les tranches s'accordent ensemble). Et je fais des petits décors assortis (fleurs séchées, fioles en verres, vieilles clés, cadres, guirlandes...) ça fait rire ma soeur qui appelle ça mes "autels" XD
Pour ce qui est des carnets, j'ai commencé avec juste un carnet de citations, et puis je me suis mise à tenir un journal de lecture (ça fait 3 ans que je l'ai et j'apprécie énormément de pouvoir retrouver quand j'ai lu tel ou tel livre. J'ai mis en place un code couleur qui me permet à la fin de l'année de voir combien de livres j'ai lus, combien d'inédits, ce genre de choses...) Et puis, j'ai fini par avoir un carnet où je commente mes lectures. J'ai profité que le premier soit terminé pour "améliorer" le nouveau. Maintenant, en plus des commentaires, je fais des listes (les livres qui m'ont marqués, mes personnages préférés...) je note également mes acquisitions livresques. Et en plus, ça me permet d'acheter plein de jolis carnets (mon péché mignon) sans me sentir coupable :lalala: (et des autocollants^^)
 
Personnellement j'utilise Goodreads plutôt que SensCritique, mais je ne sais pas pourquoi :hesite: je l'ai trouvée plus simple je crois. Et je me mets un défi de lecture par an, ça compte livres et BDs, je trouve que ça motive bien ! Je pense d'ailleurs que c'est ça qui m'a poussée à ouvrir mon compte Instabook / Bookstagram :nod: ça me fait très plaisir de faire ça, moi qui n'ai jamais réussi à me tenir à un carnet de lecture, maintenant je chronique une bonne partie des livres que je lis.
J'adore Goodreads non seulement pour "l'inventaire" de mes livres mais aussi pour la communauté, se faire des amis aussi "geeks" que moi pour les livres est vraiment génial. Bon, mon problème est la liste de plus en plus grande de nouveaux livres que je veux lire, mais c'est pas le pire des problèmes :)
 

Lucie Kosmala

Équipe madmoiZelle
@Trémazane
Je range mes livres par affinité (supposés) entre les personnages principaux. :ninja:
Ohlala la bonne idée, j'adore !

Ben moi le truc de lectrice que je ferais si j'avais pas la flemme, c'est... lire... u_u

Pourtant j'ai des tonnes de bouquins (je trouvais que j'en avais pas beaucoup, mais ça c'était avant de déménager fin 2017 :yawn:) à lire, et je continue d'en acheter, mais je passe mon temps devant les écrans (téléphone, tv, ipad...) du coup je lis plus rien. Je suis trop distraite par ce qu'il y autour de moi.
Je me dis toujours "tiens j'ai envie de lire", mais j'ai toujours des trucs à faire avant, résultat, quand je vais me mettre au lit bah je suis trop fatiguée donc je lis pas.
Tiens t'as vu que j'avais sorti cet article lundi ? :fleur: http://www.madmoizelle.com/smartphone-lecture-912159

J'aime bien l'idée du compte Instagram dédié à la présentation de livres. Le tien est très sympa @Lucie Kosmala.
Oh merci ! :jv:
 
@Dame Verveine je suis hyper fan du carnet double sens.
J'ai une liste de livres que je veux lire dans les notes de mon téléphone, que j'update sur pinterest quand j'y pense.
J'ai aussi une liste des livres que je lis sur un drive depuis bientôt dix ans. Le drive ça manque un peu d'âme mais c'est accessible très facilement et de partout. J'aimerais bien un chouette carnet quand même et du coup ça me motiverait pour ajouter mes avis sur mes lectures. Mais contrairement à une appli ou liste sur ordi, c'est moins "navigable' tu ne peux pas trier par auteur, date ou note. Les deux sont complémentaires je pense pour moi.
 
  • Big up !
Reactions : Dame Verveine
Pour le rangement je fais plutôt comme @Switch Girl , je range les livres qui vont bien ensemble. Au final ça fait des regroupements par collections par styles et par auteurs donc c'est plutôt logique dans ma tête et je les retrouve très facilement.

Ce que je voudrais arrêter de faire c'est me "forcer" à lire des livres que je ne dévore pas, qui sont bien mais vers lesquels je ne reviens pas forcément dès que j'ai cinq minutes.
Je voudrais ne lire que des livres qui me tiennent accrochée, que je trimbale partout avec moi et que je sors même quand je fais la queue au supermarché...
Mon souci c'est que si je fais ça j'ai vraiment l'impression de tourner en boucle avec les mêmes auteurs et styles, de relire plein de fois mes sagas chéries et de ne pas m'ouvrir à autre chose. Et je n'ai pas des goûts hyper raccord, par exemple on va me chanter les louanges de bussi, gavalda, legardinier et je vais me retrouver à galérer sur des trucs qui finalement ne me donnent pas envie de les finir. J'avance quand même parce que j'ai envie de savoir, même si je suis adepte du droit de ne pas finir un livre quand je n'y arrive vraiment pas.

@Grim par exemple le truc de la déconcentration, c'est le truc qui me permet de savoir si un livre me plait vraiment. Si je suis en train de dévorer un livre, j'oublie la télé mon écran mon smartphone... j'ai même plus envie de préparer le dîner de mes enfants ou de bosser. Ca devient ma priotié 1. Sinon, un autre livre aura du mal à me faire décrocher de tout ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes