Cinq trucs de lectrice que je ferais si je n'avais pas la flemme

22 Novembre 2016
7
22
1 054
32
Personnellement j'utilise Goodreads plutôt que SensCritique, mais je ne sais pas pourquoi :hesite: je l'ai trouvée plus simple je crois. Et je me mets un défi de lecture par an, ça compte livres et BDs, je trouve que ça motive bien ! Je pense d'ailleurs que c'est ça qui m'a poussée à ouvrir mon compte Instabook / Bookstagram :nod: ça me fait très plaisir de faire ça, moi qui n'ai jamais réussi à me tenir à un carnet de lecture, maintenant je chronique une bonne partie des livres que je lis.

J'adore Goodreads non seulement pour "l'inventaire" de mes livres mais aussi pour la communauté, se faire des amis aussi "geeks" que moi pour les livres est vraiment génial. Bon, mon problème est la liste de plus en plus grande de nouveaux livres que je veux lire, mais c'est pas le pire des problèmes :)
 
9 Janvier 2015
509
606
984
32
@Trémazane
Je range mes livres par affinité (supposés) entre les personnages principaux. :ninja:

Ohlala la bonne idée, j'adore !

Ben moi le truc de lectrice que je ferais si j'avais pas la flemme, c'est... lire... u_u

Pourtant j'ai des tonnes de bouquins (je trouvais que j'en avais pas beaucoup, mais ça c'était avant de déménager fin 2017 :yawn:) à lire, et je continue d'en acheter, mais je passe mon temps devant les écrans (téléphone, tv, ipad...) du coup je lis plus rien. Je suis trop distraite par ce qu'il y autour de moi.
Je me dis toujours "tiens j'ai envie de lire", mais j'ai toujours des trucs à faire avant, résultat, quand je vais me mettre au lit bah je suis trop fatiguée donc je lis pas.

Tiens t'as vu que j'avais sorti cet article lundi ? :fleur: http://www.madmoizelle.com/smartphone-lecture-912159

J'aime bien l'idée du compte Instagram dédié à la présentation de livres. Le tien est très sympa @Lucie Kosmala.

Oh merci ! :jv:
 
17 Juin 2009
421
1 499
4 814
paris
@Dame Verveine je suis hyper fan du carnet double sens.
J'ai une liste de livres que je veux lire dans les notes de mon téléphone, que j'update sur pinterest quand j'y pense.
J'ai aussi une liste des livres que je lis sur un drive depuis bientôt dix ans. Le drive ça manque un peu d'âme mais c'est accessible très facilement et de partout. J'aimerais bien un chouette carnet quand même et du coup ça me motiverait pour ajouter mes avis sur mes lectures. Mais contrairement à une appli ou liste sur ordi, c'est moins "navigable' tu ne peux pas trier par auteur, date ou note. Les deux sont complémentaires je pense pour moi.
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
17 Juin 2009
421
1 499
4 814
paris
Pour le rangement je fais plutôt comme @Switch Girl , je range les livres qui vont bien ensemble. Au final ça fait des regroupements par collections par styles et par auteurs donc c'est plutôt logique dans ma tête et je les retrouve très facilement.

Ce que je voudrais arrêter de faire c'est me "forcer" à lire des livres que je ne dévore pas, qui sont bien mais vers lesquels je ne reviens pas forcément dès que j'ai cinq minutes.
Je voudrais ne lire que des livres qui me tiennent accrochée, que je trimbale partout avec moi et que je sors même quand je fais la queue au supermarché...
Mon souci c'est que si je fais ça j'ai vraiment l'impression de tourner en boucle avec les mêmes auteurs et styles, de relire plein de fois mes sagas chéries et de ne pas m'ouvrir à autre chose. Et je n'ai pas des goûts hyper raccord, par exemple on va me chanter les louanges de bussi, gavalda, legardinier et je vais me retrouver à galérer sur des trucs qui finalement ne me donnent pas envie de les finir. J'avance quand même parce que j'ai envie de savoir, même si je suis adepte du droit de ne pas finir un livre quand je n'y arrive vraiment pas.

@Grim par exemple le truc de la déconcentration, c'est le truc qui me permet de savoir si un livre me plait vraiment. Si je suis en train de dévorer un livre, j'oublie la télé mon écran mon smartphone... j'ai même plus envie de préparer le dîner de mes enfants ou de bosser. Ca devient ma priotié 1. Sinon, un autre livre aura du mal à me faire décrocher de tout ça.
 
16 Juin 2017
181
579
274
35
@Dame Verveine Ooh le répertoire, c'est pas bête du tout cette histoire... Oh non je sens que je vais encore finir à la papeterie. Ce ne serait que la 3ème fois en 2 jours :lalala: Suite à l'article je me suis offert (oui c'est un cadeau !) un carnet de citation et un de lecture ainsi qu'un joli crayon. Sauf que le soir quand j'ai voulu commencer mon carnet de citation, horreur :eek: je n'avais assez de couleurs pour rendre les citations esthétiques, j'ai dû régler le problème en retournant chercher d'autres crayons ce matin :shifty:
 
Dernière édition :
29 Juillet 2010
72
94
3 679
37
Vancouver
Ah ouais le carnet de citations j'avais commencé (je notais aussi des répliques de films/séries), mais j'ai laissé tomber il y a fort longtemps #feignasse
Par contre je fais le suivi de mes lectures sur Goodreads et Livraddict (oui, sur les deux, parce que pourquoi pas) (j'étais inscrite sur Goodreads pis une copine m'a parlé de Livraddict et je m'y suis inscrite aussi du coup je tiens les deux à jour parce que je peux pas en abandonner un), et parfois même je leur mets une note ^^
 
  • Big up !
Réactions : Moyrah et MissDodo
8 Mars 2016
1 431
12 080
3 184
28
Ce serait juste super kiwi de faire attention à la pub pour "le souffle des mots", sur un site contre le victim blaming et le harcèlement. Cette nana est pas du tout clean à ce niveau là.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes