Cinq trucs que tu ne savais peut-être pas sur les règles

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Tessy Très honnêtement, je préfère me fier à la science, parce que la méthode scientifique est justement faite pour éviter un maximum de biais auxquels notre cerveau est confronté en permanence ainsi que pour l'empêcher de rejeter les hypothèses uniquement parce qu'elles lui apparaissent comme séduisantes.

Ton argumentation me laisse assez perplexe. Tu sembles rejeter la science parce que tu estimes qu'elle travaille n'importe comment, tout ça sans aucune autre base qu'une impression personnelle, qui n'a jamais été un outil fiable. Encore une fois, une expérience personnelle n'est pas une preuve, la personne concernée peut tout à fait se tromper sur l'origine du phénomène dont elle à fait l'objet, où voir des corrélations dans ce qui n'est que le fruit du hasard.

Je m'excuse si mes messages ont été agressifs, mais j'avoue que ce rejet de la science qui semble hyper à la mode en ce moment me préoccupe pas mal et commence déjà à faire des ravages, parmi lesquels les antivax, les platistes et autres fake news de même acabit. J'ai vraiment peur d'un retour en arrière à une époque où la superstition ainsi qu'une religion d'état fassent office de «science officielle».
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@seapunk Au contraire, les antivax deviennent tellement nombreux que l'oms tire la sonnette d'alarme sur le nombre de morts due à une absence de vaccination. Je rappelle aussi que l'actuel président des USA s'est fait élire sur base d'un programme conspirationniste. Ce ne sont là que 2 exemples d'effets concrets de la hausse du conspirationnisme.

D'ailleurs, ton message, c'est un peu l'hopital qui se fout de la charité qui est littéralement un aveu de méconnaissance du fonctionnement de la science. Elle passe son temps à mettre à l'épreuve ce qu'elle tient pour vrai à un instant t, qui est dès lors considéré comme faux quand elle y parvient. En fait, les critiques que tu lui fais s'appliquent totalement à toi, et je pourrais défendre l'idée que dieu est une licorne rose invisible avec le même type d'ar.ument que les tiens.
 
26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
Pour les personnes qui ont l'impression que leurs cycles menstruel se synchronisent, je me demande si ce n'est pas parfois le fait de vivre conjointement avec une autre personne des changements, qui font que les cycles vont se synchroniser.

Je m'explique : sur certaines personnes le stress, le cycle de sommeil, le comportement alimentaire, etc influencent fortement le cycle de règles. Il ne semble donc pas absurde de penser que deux femmes qui passent du temps ensemble peuvent subir les mêmes facteurs qui vont décaler leurs règles. Et les mois ayant une trentaine de jours, les règles durant 5-6 jours en général, les chances que ça tombe en même temps sont assez fortes.

Ça pourrait expliquer pourquoi des femmes voient leurs cycles se synchroniser lorsqu'elles sont ensemble : ça arrive, mais ce n'est pas lié au fait d'être ensemble, plutôt à des facteurs extérieurs.

Inutile de me tomber dessus en m'expliquant que mon raisonnement n'a rien de scientifique... Je le sais !! Il s'agit uniquement d'une hypothèse pour expliquer pourquoi des observations empiriques vont à l'encontre des tests scientifiques.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Non ce n'est pas un mythe :) J'ai effectué plusieurs missions sur bateaux gris et effectivement toutes les filles entre nous quasiment avaient un cycle commun et même si tu étais déjà réglée et bien rebelote tu pouvais re les avoir pour être toutes synchro ^^ Après c'était au bout de 2 voire 3 mois de mer. C'est assez étrange quand même mais ça nous faisait rire (les mecs un peu moins XD)
Comme ça a déjà été dit, une (ou même plusieurs) expérience perso n'a pas valeur scientifique et/ou de vérité, c'est un peu pour appuyer cela que j'ai ajouté un lien d'un article parlant d'une étude scientifique à ce sujet. ;)

Après, ça n'empêche pas d'en sourire, de se dire que c'est rigolo et un peu étrange quand ça arrive, mais en gardant à l'esprit que c'est le fruit du hasard. Moi aussi j'ai remarqué qu'à une époque avec mes 3 plus proches amies, avec qui je passais quasiment tout mon temps, sur une période battement de moins d'une semaine, quasiment à chaque cycle, on avait nos règles en même temps (du coup le en même temps il est vague)... Sauf que cette observation est bien trop vague et approximative pour être scientifique:cretin:
 
  • Big up !
Réactions : EmmanuelleMerteuil

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Bonjour, par rapport à ce dossier, je vous propose quelques éclaircissements sur notre démarche.

Bayer a en effet conclu un partenariat commercial avec madmoiZelle, afin de pousser des articles autour de la contraception et des règles, dans une démarche d’information et de sensibilisation.

Démarche que madmoiZelle effectue depuis des années, tout à fait gratuitement, car ce sont des thèmes forts de notre ligne édito, puisqu’ils font partie de la vie des jeunes femmes.

Ici, aucun produit n’est poussé, aucune solution n’est mise en valeur plus qu'une autre. L’idée est juste de remettre en avant des contenus permettant à chacune de mieux vivre son cycle menstruel et sa contraception.

Personnellement, je trouve que c’est un système qui marche très bien, puisque madmoiZelle continue à faire ce que madmoiZelle fait depuis toujours, tout en gagnant des sous pour payer l’équipe, afin que madmoiZelle… continue à faire… ce que madmoiZelle fait… bref, vous l’avez. Et ce de manière indépendante (le magazine n’appartient pas à un groupe), et gratuite pour le lectorat (il n’y a pas de paywall sur madmoiZelle).

Que Bayer soit un blocage pour plusieurs d’entre vous, de par vos convictions politiques par exemple, je le comprends. Mais dans sa forme actuelle, je trouve que ce partenariat n’entrave en rien les valeurs du magazine.

J’espère que vous comprendrez, sans forcément la partager, ma position. :fleur:

Petite info supplémentaire, ce contact pris avec Bayer m’a permis d’intervenir (en-dehors du partenariat) lors d’un congrès annuel co-organisé par le labo, où se trouvaient des dizaines de gynécologues, de tous âges, de tous genres et travaillant à travers toute la France.

Face à ces professionnels de santé, j’ai pu porter, en qualité de rédac chef de madmoiZelle, un discours de sensibilisation pour leur présenter les « nouvelles patientes d’aujourd’hui », les jeunes femmes de plus en plus informées, de plus en plus vigilantes, qui n’attendent qu’une chose simple : être respectées, écoutées et bien traitées par leur gynécologue, afin de pouvoir faire des choix éclairés concernant leur propre corps.

Pour beaucoup de ces médecins, c’était leur première confrontation avec un discours pédagogique sur les meilleures façons d’aborder ces patientes qui les changent de celles dont ils ont l’habitude (notamment pour les plus âgés d’entre eux).

Alors, cette intervention n’était ni rémunérée, ni dans le cadre du partenariat, mais à titre personnel comme professionnel, j’en suis fière car je me dis que c’est aussi par ce genre de biais que les choses avancent. C’était juste un petit « bonus » à ce sujet :fleur:
 
22 Janvier 2013
2 869
15 765
5 684
@skippy01 Tu pourrais définir ce que tu appelles précisément "la science"? :dunno:
Parce que personnellement, j'étudie l'ethnobotanique et l'agroécologie, que pour ça j'ai du me remettre à niveau en chimie et biologie, que j'ai déjà rédigé un mémoire en sociolinguistique et que j'ai plein de livres d'histoires et de géopolitique chez moi et... il me semble que tout ça, ce sont des sciences non?
 
  • Big up !
Réactions : MissMachine

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Tessy Travailler dans le domaine scientifique n'empêche pas les biais cognitifs, la preuve étant que toi-même, tu n'hésites pas à t'y engouffrer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes