@Rocksteady Ben en fait, c'est surtout une question de choix de méthodologie plutôt qu'une question d'être naïve/idiote/superstitieuse/raciste, comme tu le sous-entends si aimablement. Je trouve que la validation scientifique d'une hypothèse passe beaucoup trop souvent par l'utilisation de données statistiques, considérée comme LA voie royale pour prouver quelque chose, alors que ce n'est que rarement la méthode la plus adaptée. Je pense qu'un usage traditionnel qui a fait ses preuves peut être considéré comme une source valable même si on a rien disséqué pour comprendre comment ça marche. Je pense aussi que dans beaucoup de situations, notamment sur les questions de santé, creuser en détail UN cas peut nous apprendre beaucoup de choses.
Si quelqu'un m'affirme que manger du steak a guéri son rhume, pour reprendre ton exemple, je ne sais pas considérer que la seule façon de prouver si c'est vrai est de faire une étude sur un échantillon représentatif de personnes avec groupe test prenant un steak de soja en placebo alors que ces personnes n'ont pas le même âge ou le même sexe ou les mêmes gênes ou le même mode de vie ou la même alimentation que celle qui m'a dit qu'un steak guérissait son rhume. Je vais plutôt discuter avec cette personne pour savoir si elle se connait suffisamment pour savoir si, par exemple, après avoir mangé du steak elle a guéri de son rhume en deux jours alors que d'habitude elle en a systématiquement pour un mois; si elle a repéré qu'elle s'enrhume à chaque fois qu'elle est en période de rush au boulot et que, ah tiens justement, dans ces moments là elle ne mange que des nouilles instantanées, ou bien si elle n'arrête pas de s'enrhumer depuis qu'elle est devenue vegan et que c'est le jour où elle a changé de régime et mangé un steak que son rhume a guéri... auquel cas, peut-être qu'elle tombe facilement malade quand elle manque de protéines, ou de fer? peut-être qu'elle assimile mal les protéines végétales et que ça lui crée des carences, alors que d'autres personnes se passent de viande facilement? Elle est peut-être la seule personne au monde à avoir ce problème particulier de santé qui fait qu'elle s'enrhume si elle ne mange pas de viande, ça ne rend pas son cas moins vrai.
(et ceci vient de quelqu'un qui a souffert de rhinites chroniques toute sa vie à cause de son alimentation, alors que les médecins ne me croient jamais faute d'études le prouvant publiée en France).
De même, si quelqu'un comme
@PoussiM affirme avoir observé que son cycle s'est décalé alors que ça ne lui arrive jamais, je pars du principe qu'elle sait mieux que les autres comment son corps à elle fonctionne; et que ce n'est pas parce que, sur 276 femmes, 142 ne fonctionnent pas comme elle, que je ne vais pas la croire. Il peut y avoir plein d'autres raisons au fait que l'expérience vécue donne des tas de situations où on est sure que les cycles se synchronisent, alors que les statistiques nous disent que c'est pas une vérité absolue. Peut-être que certaines femmes y sont sensibles et d'autres non. Peut-être que, parmi les binômes de femmes suivies, il y en a qui ont eu un choc émotionnel/maladie/changement de rythme de vie/changement d'alimentation qui a décalé leur cycle alors que leur compagne/coloc/meilleure pote n'a pas été touchée. Peut-être que quand on croise beaucoup de femmes différentes ne se connaissant pas entre elles, on est soumises à tellement d'influences hormonales différentes qu'il n'y en a pas forcément une qui domine. Et, tiens, justement, il se trouve que dans un environnement fermé comme celui décrit par
@Mademoizelle-Mow' la synchronisation serait systématique?
Pour changer de sujet: j'ai déjà de base pas envie de passer par une application pour suivre mon cycle parce que je ne sais pas où vont atterrir la masse d'infos intimes que je vais donner. Quand en plus j'entends parler de l'application en question dans un article sponsorisé par une firme pharmaceutique, il me semble que la méfiance est de mise...