@123pourquoi : Je pense qu'en lisant mon message, tu comprendras que je parle du domaine de la bijouterie ET du piercing. Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'ai jamais parlé du reste, ok mon message était mal formulé mais le contexte était quand même facile à cerner
Pour le piercing, non désolée, on voit bien que tu ne connais pas ce domaine pour dire une chose pareille. Il faut pas dix ans, certes. Mais il faut pas 2 mois non plus. Donc non, un vendeur bijoutier ne pourra pas devenir pierceur comme ça, et certainement pas juste pour piercer des oreilles, le matos coûte cher, pour pouvoir offrir ces services il faut un énorme investissement, et surtout un local équipé qui doit répondre à des normes précises.
C'est pas impossible hein, mais vu la complexité et le temps que ça prend, juste pour piercer des oreilles, non c'est pas rentable pour un bijoutier de devenir un
bon pierceur parce que c'est pas juste faire un trou dans une personne, y'a de grandes connaissances à avoir, et vu qu'il n'y a aucun diplôme ni formation pour ça, il faut devenir apprenti.e dans un shop pendant un bon moment avant de pouvoir se permettre de piercer des gentes. Au moins trois bonnes années avant de pouvoir s'estimer être apte à faire du boulot sans être supervisé. Et encore, faut être formé dans un bon shop, qui ne courent pas les rue, les trois quarts des shops de piercings sont médiocres, les autres "ça va mais y'a mieux".
S'iels utilisent des pistolets, c'est pas pour rien. C'est parce que ça demande que dalle en formation et normes d'hygiène, aucun local adapté et que ça coûte que dalle.
D'ailleurs, je suis quelques excellents pierceurs sur FB, dont un qui est passionné de bijoux de piercings faits main de haute qualité. Du coup il fabrique des bijoux, mais en bossant en tant que pierceur, il n'a clairement pas le temps d'en faire beaucoup et de pouvoir en vivre, donc il n'en fait que pour quelques commandes spéciales de ses client.e.s.