Clause de non concurrence

6 Janvier 2015
94
1 497
3 814
Bonjour,

Je suis actuellement dans une agence où le patron est très spécial. Il est intrusif pose de nombreuses questions personnelles, il ne respecte absolument pas la sphère privée. Il a peu de compétences il fait croire monts et merveilles aux clients ce qui nous met souvent dans la mouise. Il m'appelle l'alcoolique car ça m'arrive d'aller boire un verre. Il me surnomme tellement ainsi qu'une nouvelle collègue pensait vraiment que je l'étais...

Aujourd'hui j'ai l'occasion de partir dans une nouvelle boîte qui correspond à ce que je recherche sauf que c'est l'entreprise concurrente directe. J'ai une clause de non concurrence qui est valable dans ma région et les départements limitrophes. Comment puis je faire ?? Je veux partir ça fait un an que je subis cette personne chaque jour. J'ai vu 4 personnes partir en un an. Je suis la dernière employée de l'agence avec tous les clients sur le dos. Il faut absolument que je parte.

Merci pour votre aide
 
29 Avril 2011
7 449
30 987
5 864
Hello.

Dans les faits, la clause de non concurrence est soumise à des conditions assez strictes, et est notamment associée à des indemnités compensatrices significatives..

Dans mon cas, il y a quelques années, j'avais une clause de non concurrence, et elle a sauté au moment lors de ma rupture conventionnelle. (Mon ex employeur se doutait très fort que j'allais chez leur concurrent). Pareil pour d'autres collègues. .

Tu peux négocier de faire sauter la clause lors de ta demande de démission/rupture conventionnelle. Il est probable que ton employeur préfère cette option à te donner les indemnités. N'hésite pas également à en discuter avec ton potentiel futur employeur. Il a peut être un avocat qui pourra évaluer ta situation.
 
6 Janvier 2015
94
1 497
3 814
@Ai Haibara Merci pour ta réponse

Jusqu'à la fin de ton préavis tu n'étais pas certaine d'échapper à la clause ?

Je voudrais la jouer comme toi même si il va me refuser la rupture conventionnelle mais j'ai peur qu'il l'applique car il se doute que la concurrence est venue toquer à ma porte. J'ai peur de me retrouver sans chômage et sans emploi.
 
29 Avril 2011
7 449
30 987
5 864
Chronologiquement, j'ai d'abord évoqué la clause de non concurrence avec le futur employeur, qui m'avait dit d'après son avocat que ca ne poserait pas de problème et qu'il était prêt à me couvrir si vraiment y en avait un. Il faut voir que ma clause était un poil abusive (s'appliquait pendant 1 an et demi sur quasi toute la France), donc bon...

Et quand j'ai demandé ma rupture conventionnelle, j'ai demandé en même temps si la clause sautait, et on m'a répondu oui directement. Je pense qu'ils n'étaient absolument pas dupes de là ou j'allais. C'est un petit milieu et donc les passages d'un concurrent à l'autre ne sont pas rares.

De ce que tu me dis de ton employeur actuel, tu penses qu'il serait prêt à te verser des indemnités pour t'empêcher d'aller chez le concurrent, voir demander des dommages et intérêts si tu ne la respectes pas ? Tu travailles dans un secteur très sensible?
 
6 Janvier 2015
94
1 497
3 814
Je travaille dans un secteur où l'on possède un portefeuille client donc assez sensible pour qu'il est un intérêt à l'appliquer
 
  • Big up !
Réactions : Ai Haibara

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes