Club de Lecture Club de lecture de juin - Lavinia d'Ursula K. Le Guin

Propositions au repéchage

  • L'Art de la joie - Goliarda Sapienza

    Votes : 3 23,1%
  • Lavinia - Ursula K. Le Guin

    Votes : 6 46,2%
  • Le Soldat désaccordé - Gilles Marchand

    Votes : 0 0,0%
  • Les quatre filles du Docteur March - Louisa May Alcott

    Votes : 5 38,5%
  • Ma famille et autres animaux - Gérald Durell

    Votes : 2 15,4%
  • Celles qu'on tue - Meló

    Votes : 2 15,4%
  • Les Vacances de Jane - Montgomery

    Votes : 1 7,7%
  • Les aventures de China Iron - Cabezon Camara

    Votes : 2 15,4%

  • Total des votants
    13
  • Sondage fermé .

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 210
5 455
554
J'ai fait mon choix : je vais lire Little Women pour le mois de juin. :nod: Ça ne m'empêchera pas de saumoner, j'ai l'intention d'ouvrir tous vos spoilers. :winky:
 
  • Big up !
Réactions : Kazia
29 Mai 2021
436
6 428
1 254
Je pense que je vais lire le livre de ce mois ci, je l'ai dans ma liseuse et je n'ai pas encore trouvé de "réécriture" ? Ecriture tout court ? :hesite: du portrait d'une femme dans la mythologie Gréco-Romaine qui me plaise vraiment.
J'ai lu Méduse de Jessie Burton, Circé de Madeline Miller, Galatée de Madeline Miller, L'odyssée de Pénélope de Margaret Atwood et aucun ne m'a fait vibrer (pour ne pas dire que certains étaient carrément niais et très mal écrits :ninja: ).
Je trouve toujours ça complètement anachronique, avec un langage et des pensées très modernes, et que ça fleure un peu trop souvent les réseaux sociaux et le langage à la mode, ça me sort complètement de l'histoire.

Lavinia est sorti bien avant toute cette mode comme l'a bien dit @Patacha donc j'espère que ça évitera la check list habituelle !
 
Dernière édition :

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 210
5 455
554
Je trouve toujours ça complètement anachronique, avec un langage et des pensées très modernes, et que ça fleure un peu trop souvent les réseaux sociaux et le langage à la mode, ça me sort complètement de l'histoire.
Je suis d’accord.

De mon côté je suis arrivée à la conclusion qu’il est impossible d’écrire un livre inspiré de la mythologie grecque qui ne soit pas le reflet de la pensée actuelle ou tout simplement de cellui qui rédige le roman. L’Illiade et l’Odyssée ont été écrits par Homère. On ne connaîtra jamais le point de vue d’une femme de cette époque et de cette civilisation. Par conséquent je prends ces livres pour ce qu’ils sont : du divertissement avec une histoire et des personnages plus ou moins plausibles et des références plus ou moins exactes aux récits mythologiques. Changer mes attentes m’a permis de les apprécier à leur juste valeur. (J’ai lu Circé en VO et la plume de Madeline Miller est sublime, à mon sens la traduction de Christine Auché ne lui rend pas hommage.)
 
  • Big up !
Réactions : Kazia et Foartebine
29 Mai 2021
436
6 428
1 254
@MarieLouise Non je ne connais pas du tout Henry Bauchau ! Une réécriture d'Antigone ça m'intéresse beaucoup, je vais m'y pencher si tu le conseilles :top: Merci !
____
J'en suis à 70 pages sur 288 de Lavinia et je trouve que ça se lit extrêmement facilement et rapidement. J'attends d'en lire plus pour donner un avis plus fourni mais pour l'instant j'apprécie beaucoup ma lecture, je la trouve très agréable :happy:
 
29 Mai 2021
436
6 428
1 254
J'en suis à 50% du livre, je l'ai un peu délaissé sans le vouloir parce que je lis le soir et en ce moment je m'endors comme une bûche, donc malheureusement ma lecture est skippée :lunette:
J'aime toujours beaucoup, cette réécriture a un gros plus par rapport aux autres que j'ai pu lire, qui est une mise en abyme merveilleusement bien amenée, je ne m'y attendais pas du tout et c'est vraiment ce qui ajoute un cachet spécial à ce livre, pour moi. J'apprécie aussi beaucoup comme les chapitres sont montés.

L'histoire "reprend" l'Eneide de Virgile (avec le point de vue de Lavinia donc) mais je ne l'ai jamais lue, donc je découvre tout au fur et à mesure de ma lecture (donc contrairement aux autres réécritures que j'ai pu lire, je suis 100% dans la surprise ! ça joue beaucoup aussi dans mon appréciation je dois l'avouer).
Est-ce que quelqu'un d'autre le lit ? :happy:
 
Dernière édition :
26 Avril 2016
556
5 370
3 254
@Deilephila elpenor j'avance un peu dans l'Assassin Royal pour rattraper mes 3 tomes de retard sur le marathon mais ensuite je commence Lavinia ! J'ai laissé de côté mon livre en cours (Tout le bleu du ciel) qui me plait mais que j'ai envie de savourer et de ne pas finir trop rapidement. C'est la première fois que je lis plusieurs livres en même temps, et je me retrouve avec 3 à la fois :yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes