Club de lecture du mois d'avril : L'Enfance

  • Initiateur de la discussion Ancien membre
  • Date de début
A

Ancien membre

Guest
Après l'Inde, ce mois-ci nous avons décidé de vous proposer des livres en rapport avec l'enfance.​

Le premier livre de la sélection est un classique de la littérature américaine, vendu à des millions d'exemplaires à travers le monde : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (To kill a mockingbird) de Harper Lee, dont le narrateur est un enfant.

Résumé : Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre etrigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.

Le livre fait 447 pages en poche.

netirezpas.jpg


Pour les petits budgets, nous avons une fois de plus sélectionné un auteur classique avec L'Enfance de Tolstoï (aux éditions Librio), qui est un roman autobiographique.

Résumé : Russie, milieu du XIXe siècle. Nikolegnka vient d'avoir dix ans. Sa vie de petit garçon est faite de mille impressions vives et contrastées : les tracasseries et les bontés de Karl Ivanovitch, son vieux précepteur, la chasse à courre et les goûters sur l'herbe, sa chère maman jouant du piano, ses jolies petites soeurs et Mimi, leur sévère gouvernante... Mais un jour, il faut quitter ce paradis pour apprendre les manières du beau monde à Moscou, chez grand-mère, la «babouchka». Ces premiers pas dans l'univers étrange des adultes amènent bientôt d'autres surprises : la découverte de la camaraderie et de l'amour, mais aussi de la mort.

Le livre fait 124 pages.

9782290339718.jpg


Et comme le mois dernier, une petite sélection de livres supplémentaires, pour celles que le thème aura inspiré :

Les Coloriés – Alexandre Jardin :Un monde sans adultes est possible. À des milliers de kilomètres de la France vit un peuple qu'aucune carte n'a jamais répertorié : les Coloriés. Turbulents, sincères et gobeurs d'instants, ils vivent dans un univers sans adultes où l'enfance et le jeu sont devenus une culture à part entière.

Sa majesté des mouches (Lord of the flies) – William Golding : Un avion transportant exclusivement des garçons anglais issus de la haute société s'écrase durant le vol sur une*île déserte. Le pilote et les adultes accompagnateurs périssent. Livrés à eux-mêmes dans une nature sauvage et paradisiaque, les nombreux enfants survivants tentent de s'organiser en reproduisant les schémas sociaux qui leur ont été inculqués. Mais bien vite le vernis craque, la fragile société vole en éclats et laisse peu à peu la place à une organisation*tribale, sauvage et*violente*bâtie autour d'un chef charismatique et d'une religion rudimentaire.

Quand j'avais 5 ans je m'ai tué – Howard Buten : Gilbert est un petit garçon de huit ans renfermé sur lui-même et amoureux de Jessica… À cause de cet amour, il sera placé dans un institut psychiatrique. En fait, il n'est pas vraiment renfermé sur lui-même. Au contraire, il ouvre son esprit. Il confond juste sa réalité et la nôtre.

attachment.php


Bonne lecture à toutes, et comme à chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos impressions et de vos avis !
 
20 Juin 2008
1 611
1 101
5 164
Lyon
www.lastfm.fr
J'en serai encore :joy:

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur et Sa majesté des mouches sont dans ma PAL depuis super longtemps donc ça me fera une bonne motivation pour m'y mettre ! Et j'essaierai aussi de lire celui de Tolstoï si je trouve le temps.

J'avais lu Quand j'avais 5 ans je m'ai tué quand j'étais au collège. J'avoue que je ne m'en souviens pas vraiment, je sais juste que j'avais plutôt apprécié.
 
22 Juin 2011
700
1 926
4 874
Compiègne
J'en serai aussi pour les deux principaux même s'il faut encore que je finisse les enfants de minuit -_- (oui oui je suis en retard^^)
 
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
35
Fercé sur Sarthe
Sword;3048277 a dit :
Le premier livre de la sélection est un classique de la littérature américaine, vendu à des millions d'exemplaires à travers le monde : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (To kill a mockingbird) de Harper Lee, dont le narrateur est un enfant.

<3<3<3

Livre de mon coeur!
Trouvable aussi en film (la couv' en est d'ailleurs tirée)!

En fait, ils sont tous formidables!

Belle sélection!je viendrais lire vos commentaires.
 
24 Mars 2012
2 084
2 930
5 194
cyrano-dreams.tumblr.com
Je voulais juste dire ce que je pensais sur le livre "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" ^^ (soyez indulgent je suis nouvelle :red: )
Ce ne sont que des souvenirs car j'ai lu ce livre il y a 1 ou 2 ans déjà.
Ce qui m'a poussé à le lire c'est le résumé je me suis dis que l'histoire devrait être passionnante puis aussi le fait que ce soit un best seller au USA (c'est aussi connu que Les Misérables). Et je dois dire que j'ai eu du mal à rentrer dedans, le style me dérangeait un peu et je suis pas arrivée à m'imprégner totalement de l'histoire. En gros je me suis forcée à continuer de le lire un peu :happy: Il m'ennuyé un peu ce livre. Puis après je sais plus vraiment pourquoi (il me semble qu'on arrive au procès et tout) mais en tout cas à la fin du livre j'ai vraiment commencé à aimer ! C'est bizarre mais je trouve que du début jusqu'au 3/4 du livre ça manquait d'action et je trouvais ça ennuyeux puis paf ! Vers le dernier quart j'ai commencé à trouver ça super et j'ai dévoré la fin. Désolée je suis pas vraiment précise :happy: Alors oui mes souvenirs datent un peu mais c'est l'image que j'ai gardé de ce livre. :)
Maintenant c'est tout à fait possible que je sois passée à côté du livre et que je me trompe royalement ! C'est pour ça qu'il me tarde de voir vos commentaires pour savoir ce que vous en avez pensez :d
 
17 Janvier 2011
559
314
1 214
Sète
J'en suis ! Je vais tenter L'oiseau moqueur. Surtout que mon Homme me tanne pour que je le lise, alors ça sera l'occasion !
 
15 Septembre 2010
713
448
4 884
:joy: Oh lala! J'en suis aussi pour ce mois! Comme MyAlgebra, j'ai Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur dans ma PAL depuis un moment, et Sa majesté des mouches est un livre qui m'attire beaucoup beaucoup. J'avais vu une adaptation au théâtre de ce roman qui était super super bien, du coup j'ai bien envie de lire ce roman.
 
20 Mai 2010
813
577
3 854
time-tonight.tumblr.com
Je participe aussi, le thème m'inspire beaucoup. J'ai déjà lu Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur qui est génial et Les coloriés, donc je pense commencer par le Tolstoï et puis je verrais après pour les autres parce que je vais avoir mes partiels et en plus je n'ai toujours pas fini Les enfants de minuit :red:
En tout cas très bon thème avec un très bon choix de livres.

Et pour celles pour qui ce thème intéresse, je pense également à Enfance de Nathalie Sarraute qui est un très bon bouquin.
 
22 Mai 2011
220
193
4 764
Paris
J'ai lu Quand j'avais cinq ans je m'ai tué il y a plusieurs années, et il est génial. J'ai aimé la narration par un enfant, et le fait que malgré cela, ce ne soit pas un livre si facile. Mais après je ne sais pas si je suis une référence, j'adore ce genre de livres ou de films avec des personnages principaux torturés ou bien qui ont leur propre univers.

Il faut vraiment que je lise To kill a mockingbird, The Lord of Flies et aussi Les Coloriés. Ce dernier est sur ma liste depuis bien trop longtemps. J'ai une copine qui est fan d'Alexandre Jardin, et on voit tout de suite qu'elle a un univers très... Colorié justement, il faut que je m'y mette!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes