Paris Club de lecture parisien : thème historique/événement particulier (Février)

Quel thème veux-tu pour ta prochaine lecture avec le Club ?

• Total des votants
    32
  • Sondage fermé .
26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
40
pinterest.com
Aloooooooors, voici mon compte-rendu à distance pour cette édition. J’avais dans ma PAL depuis un sacré bout temps A l’ouest rien de nouveau d’Erich Maria Remarque, que je n’avais jamais eu le courage d’ouvrir pour cause de sujet pas joyeux (voir même plombant hein, ne nous voilons pas la face). C’était donc l’occasion.

L’auteur a fait la guerre 14-18 et raconte dans ce bouquin estampillé « roman » sa propre expérience en tant que soldat.
Le style est clair, limpide, et l’auteur a réussi cet exploit de ne jamais tomber dans le pathos, le gore, ou le compte-rendu stratégicochiant et croyez-moi, vu ce qu’il avait à raconter, c’est une sacrée prouesse.

On y lit l’histoire d’hommes et d’adolescents catapultés là sans vraiment savoir pourquoi. Eh oui, le soldat boche aussi était bien souvent un type qui n’avait rien demandé et qui n’était pas plus assoiffé de sang que le soldat français.
Beaucoup de thèmes y sont abordés, avec une simplicité déconcertante, subtilité et beaucoup d’humanité. J’y ai appris tout un tas de choses, des grandes comme des petites, mais qui toutes traduisent des problématiques importantes et inconnues pour qui n’est jamais allé au front.

Je ne peux que vous le recommander !

90195054_p.jpg

(Z’avez vu, j’suis bonne élève, même à distance je viens avec mon livre :cretin: Ah bah oui, faut pas croire que vous allez échapper à mes blagues pourries quand même.)

Hâte de voir le compte-rendu de ce que vous avez lu. :caprice:

29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
Alors moi j'ai lu.....*suspens* Les Piliers de la Terre de Ken Follett !​
piliers.jpg
J'ai hésité à prendre celui ci à cause de sa taille aussi (une jolie brique de papier de plus de 1000 pages)
Mais depuis que j'ai découvert Ken on ne se quitte plus :cretin: J'ai toujours adoré les écrits à base historique (donc je suis extrêmement déçue par moi même de ne pas pouvoir participer à ce thème là en IRL...) et Ken Follett fait d'incroyables travaux de recherches pour tout ses romans (ce qui compense son côté business par ses séries en chaîne toujours en haut des top de vente !
Je voulais présenter sa trilogie du Siècle mais je n'ai pas encore lu le troisième...

Celui raconte, au milieu de l'Angleterre du XII° s, des intrigues autour de personnages très variés et de tout milieu (de mendiants hors la loi au comte, clergé, roi...) depuis la perte de l'héritier du trône et donc la lutte entre les différents prétendants au trône et l'Église qui veut aussi prendre du pouvoir...
Ça tourne principalement autour de la construction de la cathédrale de Kingsbridge en étudiant parfaitement de l'évolution de l'architecture du style roman au passage de l'art gothique (je le sais, parce qu'en tant que future archéologue, c'est ma période préférée :lunette: )
Les personnages principaux sont romancés mais pas tous, et sont tellement divers, tellement enrichissant (sauf les méchants évidemment) mais ont tous une personnalité forte que l'on apprend à étudier comme une chronologie psychologique (vu qu'on suit les personnages sur près de 40 ans, période de construction, péripétie et consécration de la cathédrale)

J'ai adoré ressentir les ascenseurs émotionnels que nous fait vivre Ken Follett (parce que oui je ries, pleure devant un bouquin :ninja: ) et les personnages féminins, TOUTES des femmes fortes malgré les épreuves de la vie, avec des points féministes aussi ça fait plaisir même si ça ne devait pas forcement être le cas (bien que dernière chaque grand homme se cache une femme)

J'ai entendu parler de l'adaptation du roman en série, donc quand j'aurais du temps je la regarderai d'un trait ! Je ne pense pas qu'ils traitent de tout les thèmes abordés (pauvreté, famines, violences faites aux femmes...) mais il y a des arguments en béton...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
@Kallisto le lendemain de la première séance c'est parfait pour fermer le sondage !
Pour l'instant ce sont les AuteurEs françaisEs qui sont en tête avec les Autobiographie / écriture sur soi / mémoire en second ! Suivie juste dernière par les thèmes ex aequo : Point de vue d'un animal/objet et Point de vue d'un enfant :)

(je suis perturbée par la disparition des smileys, du coup je met un gif, Na! )
tumblr_m8ymcqfyWc1rai8lko1_400.gif

14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
Alors, voici la liste des ouvrages présentés (avec la période historique concernée) :
- "Les jardins de lumière" d'Amin Maalouf (Perse de l'Antiquité)
- "Tatiana" de Paullina Simons (L'URSS lors de l'invasion allemande)
- "Des hommes" de Laurent Mauvignier (Guerre d'Algérie)
- "The ministry of special cases" de Nathan Englander (non publié en France) (Dictature militaire argentine)
- "Fille de France/Madame écrit" de Françoise Hamel (Règne de Louis XIV et Régence)
- "Le temps des illusions" d’Évelyne Lever (Régence et début du règne de Louis XV)

C'était vraiment très sympa ^^ On a un peu digressé sur les films et les séries, et notamment sur les périodes qu'on aimerait voir traitées sur ces supports (je l'attends ce film sur Marie-Thérèse de France, je l'attends très très fort... Il s'agit de la fille de Marie-Antoinette et Louis XVI, qui a survécu à l'emprisonnement au Temple et à la Révolution).

29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
Super merci pour le rapport @Kallisto ! (si tu pouvais mettre la liste dans le premier post du coup au fur et à mesure, avec les ajouts des absentes d'aujourd'hui ce serait super cool :fleur: )
Ça donne vraiment envie...surtout quand c'est pas la première rencontre IRL, j'ai raté mon gros gouter de cette semaine quoi ! :domokun:

C'est marrant dans la liste du coup, "Fille de France/Madame écrit" et "Le temps des illusions" se recoupe parfaitement pour faire la frise chronologique.
Il y a tellement de quoi faire niveau adaptation historique en film, série... <3
D'ailleurs @Bloody Jack as tu vu les quenouilles celle d'A l'Ouest rien de nouveau ? (oui même à distance je ramène mes questions ^^ )

• Big up !
Réactions : Bloody Jack
26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
40
pinterest.com
Il y a tellement de quoi faire niveau adaptation historique en film, série... <3
D'ailleurs @Bloody Jack as tu vu les quenouilles celle d'A l'Ouest rien de nouveau ? (oui même à distance je ramène mes questions ^^ )

(mais pose donc tes questions, je t'en prie ^^) Non, je n'ai pas vu cette adaptation, moi et les films de guerre on est pas trop copains (big up à ma prof de cm1 qui nous a fait regardé Le jour le plus long, super adapté pour des gosses de 10 ans, du coup j'en ai jamais vu d'autres).

6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
@Camouille la grenouille Les Piliers de la Terre :jv: j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman! Je te conseille aussi sa "suite" environs 200 ans (ou 400 je ne sais plus - oui ça fait un gros écart :lunette:) "Un monde sans fin" qui est vraiment chouette aussi!
Et sinon c'est normal que "Fille de France/Madame écrit" et "Le temps des illusions" se recoupent, vue que c'est @Kallisto qui les a lus tous les trois! :cretin: Elle est restée dans la même période :happy:

14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
J'ai une affinité avec la période fin XVIIème-XVIIIème siècle (Louis XIV-Révolution), alors qu'il y a d'autres périodes historiques toutes aussi intéressantes ! J'ai lu quelques livres sur la guerre de religions et le Premier Empire, mais je vais peut-être mettre mon nez dans le haut Moyen-Âge prochainement. Je lis que des bouquins à tendance historique XD

29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
@Bloody Jack nooon ? Je comprends le traumatisme alors...:calin:

@ca_rou_selle tout s'explique, comme ce n'est pas écrit je ne pouvais pas le savoir :lunette:
Je compte bien lire la suite compte sur moi ! Même si 200 me parait assez énorme pour pouvoir faire un rapprochement, comparé Au Siècle où on suit vraiment de génération en génération...

Il n'y a que moi qui ne vois pas les smileys ? Du coup le message rend beaucoup moins bien avec ses magnifiques points d'interrogations bleus... x)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes