Une semaine après, voici le compte rendu de notre rencontre de dimanche! Merci
@Kallisto de nous avoir accueilli chez elle
@Ptit_Lili a commencé en nous présentant
L'Homme qui savait la langue des serpents de Andrus Kivirahk, que
@khari avait également lu pour cette session. L'histoire se passe en Estonie au 13ème siècle, et c'est la dernière région européenne qui n'est pas encore christianisée. Les allemands vont arriver pour la christianiser. Le héro est un petit garçon qui vit dans la forêt et qui parle la langue des serpents. Cela lui permet de parler aux autres animaux pour qu'ils l'aide. C'est une langue ancestrale qu'on parlait beaucoup avant mais de moins en moins. Avec l'arrivée des allemands, de plus en plus de personnes quittent la forêt pour aller vers la modernité. Il se retrouve à être le seul dans la forêt et à parler la langue des serpents. C'est la fin d'un monde.
Elles ont toutes les deux beaucoup aimé, ce fut même un coup de cœur pour
@khari ! Le mode de vie ancestral n'est pas sacralisé et idéalisé, il y une critique de la civilisation chrétienne et un recul critique sur tout, même le héro. Il se lit très bien et permet la découverte d'une culture, d'un folklore très original.
Spoiler : Il y a même une histoire d'amour avec un ours!
J'ai ensuite présenté
Between shades of grey (et non c'est pas 50 shades okay
) de Ruta Sepetys (en français
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre). Ce livre se passe en Lituanie au début, puis en Russie/Sibérie. Il raconte l'histoire d'une famille lituanienne qui se fait déporter par les russes en 1941. On commence le livre par la déportation et c'est un livre assez dur. C'est raconté à la 1ère personne par la fille ainée de la famille.
J'ai beaucoup aimé même si c'était très triste par moment et révoltant aussi. Je ne connaissais pas du tout cette partie de l'histoire et donc je suis "contente" d'en savoir plus maintenant.
@Graine nous a ensuite parlé de
La promesse de l'aube de Romain Gary (qui est née à Vilnius et y a grandi), une autobiographie très touchante où il développe sa relation avec sa mère. (qui est russe). Ce n'est pas un livre sur la Lituanie, mais sur une mère qui se démène pour son fils. Elle a une énorme ambition pour lui "tu seras un héro ou te ne seras rien". Il y raconte aussi sa passion pour la France, la guerre où il était pilote.
Elle l'a trouvé très chouette malgré quelques petits passages quelque peu homophobe..
@khari nous a présenté un deuxième livre Vilnius Poker de Ricardas Gavelis dont elle n'avait lu qu'une centaine de pages. C'est un livre très noir, paranoïaque, avec une narration éclatée. Cela se passe en 1980, c'est l'histoire d'un mec "bien membré" (c'est pas moi qui le dit!) qui bosse dans une bibliothèque et "Ils" lui veulent du mal...
@Kallisto continu avec
La Purge de Sofi Oksanen, qui se passe en Estonie dans les années 90. On suit "une vieille bique acariâtre" après la chute de l'Union Soviétique. On prend cette femme pour une sorcière car elle fait tout elle même. Elle trouve une jeune fille, Zara, qui est russe mais qui parle un estonien ancien. Elles apprennent à ce connaitre. On a les deux points de vue et des flashbacks qui permettent de se faire une idée de l'histoire de l'Estonie de 1930 à 1990. Zara a été embrigadée dans un réseau de prostitution.
@Kallisto a beaucoup aimé, et l'a trouvé passionnant. Il y a parfois des descriptions extrêmement crues et le livre n'est pas très gai.
@Bloody Jack a elle aussi lu un livre de Sofi Oksanen, Quand les colombes disparurent, qu'elle n'avait encore tout à fait terminé la semaine dernière (mais elle l'a fini depuis!). C'est une narration en flashbacks. Cela se passe en Estonie au début des années 40 quand la Russie l'envahi. Le décor n'est pas posé et donc quand on ne connait pas c'est un peu compliqué. Il y a beaucoup de termes militaires qui malgré le glossaire restent obscures. On suit deux cousins diamétralement opposés et leurs femme/fiancée. Un va devenir résistant alors que l'autre n'est pas à l'aise avec le combat. La fiancée meurt dans des conditions mystérieuses. (Désolée, l'histoire est un peu confuse pour moi par rapport à mes notes, si tu veux rajouter des trucs Bloody Jack n'hésite pas!). Le plot twist est assez bien fait. C'est un bon bouquin mais il faut peut être avoir plus de contexte pour mieux comprendre.
Et pour finir la petite sœur de
@khari nous a parlé des chansons jouées à l'Eurovision par les Pays Baltes, merci Galliane!