Paris Club de lecture parisien : thème Littérature Balte (avril)

Quel sera le thème du prochain club de lecture ?


  • Total des votants
    11
  • Sondage fermé .
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
@Bloody Jack : On va dire que "Littérature asiatique" signifie "Littérature est-asiatique", parce que sinon, la Russie est aussi en Asie.
Rendez-vous demain à 14h-14h30 à Nation (lignes 1, 2, 6 et 9, RER A), sortie 1 "Avenue du Trône". Y a un grand mur végétal et un kiosque à journaux à côté de cette sortie, donc ça peut faire de bons points de repère ?
 
28 Janvier 2016
510
679
3 024
Je veux pas faire ma reloue, mais techniquement l'Inde se situe en Asie. Ahem. Dooonc techniquement la littérature indienne rentre dans la littérature asiatique. Ahem. :lunette:
Mais quand on s'était vu la dernière fois il me semble qu'on avait proposé de diviser "asiatique" par ou groupe de pays justement parce que c'était très vaste
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
Au passage, sachez que j'ai deux chats à la maison (aka "Le bébé" et "Gromimi"), donc j'espère qu'il n'y a pas d'allergiques. Au pire, je passe l'aspirateur et on fermera la porte du salon.
 
6 Avril 2013
1 540
5 087
5 174
Paris
Une semaine après, voici le compte rendu de notre rencontre de dimanche! Merci @Kallisto de nous avoir accueilli chez elle :happy:

@Ptit_Lili a commencé en nous présentant L'Homme qui savait la langue des serpents de Andrus Kivirahk, que @khari avait également lu pour cette session. L'histoire se passe en Estonie au 13ème siècle, et c'est la dernière région européenne qui n'est pas encore christianisée. Les allemands vont arriver pour la christianiser. Le héro est un petit garçon qui vit dans la forêt et qui parle la langue des serpents. Cela lui permet de parler aux autres animaux pour qu'ils l'aide. C'est une langue ancestrale qu'on parlait beaucoup avant mais de moins en moins. Avec l'arrivée des allemands, de plus en plus de personnes quittent la forêt pour aller vers la modernité. Il se retrouve à être le seul dans la forêt et à parler la langue des serpents. C'est la fin d'un monde.
Elles ont toutes les deux beaucoup aimé, ce fut même un coup de cœur pour @khari ! Le mode de vie ancestral n'est pas sacralisé et idéalisé, il y une critique de la civilisation chrétienne et un recul critique sur tout, même le héro. Il se lit très bien et permet la découverte d'une culture, d'un folklore très original.
Spoiler : Il y a même une histoire d'amour avec un ours! :winky: :yawn:

J'ai ensuite présenté Between shades of grey (et non c'est pas 50 shades okay :yawn:) de Ruta Sepetys (en français Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre). Ce livre se passe en Lituanie au début, puis en Russie/Sibérie. Il raconte l'histoire d'une famille lituanienne qui se fait déporter par les russes en 1941. On commence le livre par la déportation et c'est un livre assez dur. C'est raconté à la 1ère personne par la fille ainée de la famille.
J'ai beaucoup aimé même si c'était très triste par moment et révoltant aussi. Je ne connaissais pas du tout cette partie de l'histoire et donc je suis "contente" d'en savoir plus maintenant.

@Graine nous a ensuite parlé de La promesse de l'aube de Romain Gary (qui est née à Vilnius et y a grandi), une autobiographie très touchante où il développe sa relation avec sa mère. (qui est russe). Ce n'est pas un livre sur la Lituanie, mais sur une mère qui se démène pour son fils. Elle a une énorme ambition pour lui "tu seras un héro ou te ne seras rien". Il y raconte aussi sa passion pour la France, la guerre où il était pilote.
Elle l'a trouvé très chouette malgré quelques petits passages quelque peu homophobe..

@khari nous a présenté un deuxième livre Vilnius Poker de Ricardas Gavelis dont elle n'avait lu qu'une centaine de pages. C'est un livre très noir, paranoïaque, avec une narration éclatée. Cela se passe en 1980, c'est l'histoire d'un mec "bien membré" (c'est pas moi qui le dit!) qui bosse dans une bibliothèque et "Ils" lui veulent du mal...

@Kallisto continu avec La Purge de Sofi Oksanen, qui se passe en Estonie dans les années 90. On suit "une vieille bique acariâtre" après la chute de l'Union Soviétique. On prend cette femme pour une sorcière car elle fait tout elle même. Elle trouve une jeune fille, Zara, qui est russe mais qui parle un estonien ancien. Elles apprennent à ce connaitre. On a les deux points de vue et des flashbacks qui permettent de se faire une idée de l'histoire de l'Estonie de 1930 à 1990. Zara a été embrigadée dans un réseau de prostitution.
@Kallisto a beaucoup aimé, et l'a trouvé passionnant. Il y a parfois des descriptions extrêmement crues et le livre n'est pas très gai.

@Bloody Jack a elle aussi lu un livre de Sofi Oksanen, Quand les colombes disparurent, qu'elle n'avait encore tout à fait terminé la semaine dernière (mais elle l'a fini depuis!). C'est une narration en flashbacks. Cela se passe en Estonie au début des années 40 quand la Russie l'envahi. Le décor n'est pas posé et donc quand on ne connait pas c'est un peu compliqué. Il y a beaucoup de termes militaires qui malgré le glossaire restent obscures. On suit deux cousins diamétralement opposés et leurs femme/fiancée. Un va devenir résistant alors que l'autre n'est pas à l'aise avec le combat. La fiancée meurt dans des conditions mystérieuses. (Désolée, l'histoire est un peu confuse pour moi par rapport à mes notes, si tu veux rajouter des trucs Bloody Jack n'hésite pas!). Le plot twist est assez bien fait. C'est un bon bouquin mais il faut peut être avoir plus de contexte pour mieux comprendre.

Et pour finir la petite sœur de @khari nous a parlé des chansons jouées à l'Eurovision par les Pays Baltes, merci Galliane! :cretin:
 
26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
39
pinterest.com
@ca_rou_selle : En même temps c'est pas que c'était décousu ce que j'ai raconté mais c'était pas franchement fini non plus... Je peux pas t'en vouloir. En gros on a un cousin résistant, et l'autre cousin qui collabore avec les allemands lorsqu'ils arrivent pour repousser les russes. Et... ça va pas bien se passer. :lunette: (et merci pour ce chouette compte-rendu ^^)
 
  • Big up !
Réactions : ca_rou_selle

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes