Et voici mon avis sur le livre que j'ai lu
Les Dames de Kimoto de Sawako Ariyoshi
Les dames de Kimoto est un roman japonais. Il a été publié en 1959. Nous suivons dans ce roman une génération de femmes japonaises. L’histoire débute au mariage de Hana. Elle quitte sa famille pour rejoindre celle de son mari. Nous sommes à la fin du XIXème siècle. Elle est la belle-fille idéale. Elle connait les arts, les bonnes manières mais se détache de l’image de la femme soumise par ses points de vue politique. Son mari deviendra maire du comté. Elle aura une fille : Fumio. Nous sommes au début du XXème. Fumio est l’archétype de la jeune fille japonaise. Elle a un caractère très fort et s’oppose à sa mère. Elle se mariera avec Eiji et partira vivre à l’étranger. Elle aura trois enfants, dont un décédé, dont une fille : Hanako en hommage à sa grand-mère. De constitution fragile elle est en fin de compte un mélange de sa mère et sa grand-mère : à la fois délicate mais avec un caractère.
On suit l’évolution de la famille en même temps que l’évolution de la société japonaise et de l’Histoire.
Je suis partagée sur ce livre. Autant le résumé m’avait mis l’eau à la bouche, autant j’ai eu des difficultés à me plonger dedans. La mise en place de l’intrigue a été longue à cause de certains points de vue qui divergent. Du coup, difficile de rentrer dans l’action. Pourtant, je me suis attachée à cette histoire et aux personnages au fur et à mesure des chapitres. Les trois filles, issues d’une même famille mais de générations différentes, étaient toutes attachantes et émouvantes à leur manière. Ce que j’ai apprécié en plus c’est de voir l’évolution du pays à travers les yeux de ces femmes. On est vraiment plongé dans la culture japonaise, c’est très plaisant !
Seul petit bémol : je suis restée sur ma faim, car je me demande ce que Hanako est devenue tout à la fin.
En bref, un roman long à se mettre en place mais auquel au final on n’arrive pas à se détacher !