Paris Club de lecture parisien : thème Littérature Est-Asiatique

Quel sera le thème du prochain club lecture ?


  • Total des votants
    8
  • Sondage fermé .
22 Juin 2016
58
87
179
Bonsoir mesdames! (Et toutes mes excuses pour ces réponses tardives et espacées :x)
Je viens de voir vos messages et demain j'ai de la visite à 17h :/ donc je vais devoir rater ce club de lecture. Pour le prochain, c'est promis, je m'organise mieux et je bloque tout mon dimanche pour qu'on se parle de livres (et du reste) jusqu'à plus soif <3.
J'espère que vous allez toutes au mieux, et qu'on se reverra très vite!
 
  • Big up !
Réactions : ca_rou_selle
1 Octobre 2016
30
30
1 074
32
Nanterre
@Graine oh noooon ! Mais si ça n'arrange personne, faites selon vos horaires ;-)
Mon cours se termine à 16h à République donc le temps d'arriver je ne sais même pas à quelle heure j'arriverai.
 
24 Août 2016
771
3 023
1 784
33
Et voici mon avis sur le livre que j'ai lu 8)

Les Dames de Kimoto de Sawako Ariyoshi



Les dames de Kimoto est un roman japonais. Il a été publié en 1959. Nous suivons dans ce roman une génération de femmes japonaises. L’histoire débute au mariage de Hana. Elle quitte sa famille pour rejoindre celle de son mari. Nous sommes à la fin du XIXème siècle. Elle est la belle-fille idéale. Elle connait les arts, les bonnes manières mais se détache de l’image de la femme soumise par ses points de vue politique. Son mari deviendra maire du comté. Elle aura une fille : Fumio. Nous sommes au début du XXème. Fumio est l’archétype de la jeune fille japonaise. Elle a un caractère très fort et s’oppose à sa mère. Elle se mariera avec Eiji et partira vivre à l’étranger. Elle aura trois enfants, dont un décédé, dont une fille : Hanako en hommage à sa grand-mère. De constitution fragile elle est en fin de compte un mélange de sa mère et sa grand-mère : à la fois délicate mais avec un caractère.

On suit l’évolution de la famille en même temps que l’évolution de la société japonaise et de l’Histoire.



Je suis partagée sur ce livre. Autant le résumé m’avait mis l’eau à la bouche, autant j’ai eu des difficultés à me plonger dedans. La mise en place de l’intrigue a été longue à cause de certains points de vue qui divergent. Du coup, difficile de rentrer dans l’action. Pourtant, je me suis attachée à cette histoire et aux personnages au fur et à mesure des chapitres. Les trois filles, issues d’une même famille mais de générations différentes, étaient toutes attachantes et émouvantes à leur manière. Ce que j’ai apprécié en plus c’est de voir l’évolution du pays à travers les yeux de ces femmes. On est vraiment plongé dans la culture japonaise, c’est très plaisant !

Seul petit bémol : je suis restée sur ma faim, car je me demande ce que Hanako est devenue tout à la fin.

En bref, un roman long à se mettre en place mais auquel au final on n’arrive pas à se détacher !
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
@SilverSky : C'est drôle, je viens de finir ce livre (à cause de la boutique de souvenirs du Musée Guimet), et j'ai été complètement happée par le récit dès le début (que j'ai boulotté en deux jours) ! On a un bon mélange de points de vue et de caractères, même si je préfère Hana et Hanako (Fumio me fait un peu penser aux personnes qui s'opposent au système quand ça les arrange). J'ai l'impression que l'autrice utilise cette famille pour retracer l'histoire du Japon, avec ses moments forts (le séisme de 1923, la colonisation de l'Asie, la guerre, etc.), sans vraiment instaurer d'intrigue à proprement parler.
Dans le même genre, j'ai lu "La légende des Akakuchiba" de Kazuki Sakuraba qui reprend un schéma identique : l'histoire d'une famille riche (par le biais de l'acier) à travers les yeux de trois femmes de chaque génération. Je pense qu'il pourrait te plaire davantage.
 
  • Big up !
Réactions : khari et SilverSky

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes