Je souhaite partager avec vous ces quelques lignes de "Mes aventures sur les routes du vin" de Kermit Lynch, un livre sur les tribulations d'un négociant américain en vin dans les vignobles français. Je voulais finir ce livre pour le club lecture (le vin, c'est de la nourriture, enfin, de la boisson), mais je n'ai pas pu.
"Les Français sont capables de noblesse. Dans son principe, le concept des appellations contrôlées a été élaboré avec une rigueur admirable. En vérité, c'était une idée noble. Mais, quand ils veulent jouer les putes, les Français peuvent se révéler très forts. Imaginez par exemple quelqu'un essayant de vous persuader que le rouge est vert et qu'un rond est carré. La joyeuse clique dirigeante de l'Institut national des appellations d'origine (INAO) est en train de nous faire prendre des vessies pour des lanternes en nous assurant qu'une pente est horizontale. Au-delà du grotesque, c'est une fraude légalisée"
Merci, Kermit, c'est gratuit et ça fait toujours plaisir aux travailleur.e.s du sexe ! Qu'on m'explique le rapport entre une prostituée et un établissement public, s'il vous plaît...