Paris Club de lecture parisien : thème Voyage (juin-juillet)

Quel sera le thème du prochain club de lecture ?


  • Total des votants
    15
  • Sondage fermé .
1 Novembre 2014
275
9 803
4 254
30
Voyage, voyage ! Plus loin que la nuit et le jour !

desireless.gif


Ce mois-ci nous partons sur les traces des grands voyageurs et découvreurs. Sur terre ou dans l'espace, notre récit devra raconter un voyage et ses multiples découvertes/aventures !

Il y a 2 séances : la première le samedi 30 juin et la deuxième le dimanche 8 juillet.

Je rappelle que N'IMPORTE QUI PEUT NOUS REJOINDRE EN COURS DE ROUTE, VOUS ÊTES LES BIENVENUES !! A condition bien sûr de lire un livre correspondant au thème et d'être prête à en parler (pourquoi vous l'avez choisi, pourquoi vous l'aimez ou pas, de quelle manière il rentre dans le thème...)

Je rappelle aussi qu'il y a 2 séances par thème, une un samedi et l'autre un dimanche toutes les 6 semaines, savamment calculée par notre cher calendrier sur lequel il faudra modifier les descriptions à la fin de chaque thème

Je mets aussi à la fin la liste des nominés pour le prochain thème qui permettront de recréer un sujet comme celui-ci une fois le prochain thème sélectionné, et caetera, et cætera...

Évidemment, si vous avez une idée de thème pour compléter les listes les prochaines fois, faites le moi savoir !!

Pour voir les listes de qui-a-lu-quoi sur les dernières rencontres : "Auteures non blanches" et "classiques de la littérature", clique ICI , pour "littérature jeunesse" ICI , pour "romans historiques" ICI, pour "auteures françaises"ICI, pour "Anti-héros"ICI, pour "Science-Fiction" ICI, pour "Bandes-Dessinées" ICI, pour "Pays Particulier/Région Particulière" ICI, pour "Romans adaptés en film" ICI, pour "Contes, Légendes et Mythes" ICI, pour "Littérature Erotique" ICI, pour "Nourriture" ICI, pour "Littérature LGBT+" ICI, pour "Fantasy" ICI, pour "Handicap et Maladie" ICI, "Plaisir Coupable" ICI, Dinosaure ICI, "Mémoire/Autobiographie/Ecriture de soi" ICI, "Littérature Classique Anglaise "ICI", "Littérature russophone" ICI, "Littérature Balte" ICI , "Littérature Indienne" ICI, "Sorcières" ICI,"Couverture Bleue" ICI, "Littérature Africaine" ICI, "Islande" ICI, "Dragons" ICI, "Frères & Sœurs" ICI, "Littérature italienne" ICI et "Steampunk" ICI

J'ai tiré au sort les thèmes proposés au vote pour le prochain Club Lecture, les autres thèmes sont :
- Ouvrages Féministes
- Chat
- Guerre
- Lapin
- Roman d'apprentissage
- Point de vue d'un enfant
- Point de vue d'un animal/objet
- Océanie
- Prix Littéraires
- Théâtre
- Littérature Sud-Américaine
- Littérature d'horreur
- Littérature Nord-Américaine
- Homonymes
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : khari
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
Youhouuu ! J'adore ce thème ! Ou plutôt, je lis beaucoup de bouquins de ce genre. Déjà, trois listes Babelio : une sur des carnets de voyages graphiques, une autre les "classiques" et une dernière sur les femmes voyageuses. Vous en aurez pour votre argent, je crois.

Sinon, je vous donne ma liste personnelle, au cas où (non, je ne me la pète pas, ou alors à moitié seulement). Y a un peu de tout, et parfois le voyage est une partie du propos :
- "Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants" de Mathias Enard
- "Cavalière du Tsar" de Nadejda Dourova (impossible à trouver dans le commerce)
- "J'ai fui l'Allemagne nazie" de Yaël Hassan
- "Métro 2033"
- "Mademoiselle Rachel en Amérique" (c'est intéressant, mais je peux pas blairer cette nana)
- "Le vagabond de l'espace" de Robert Heinlein (présenté lors d'un club lecture)
- "Je ne mens pas autant que les autres voyageurs" de Lady Mary Wortley Montagu
- "Le roman des voyageuses françaises" de Françoise Lapeyre
- "Ti-Puss" d'Ella Maillart (même si c'est triste et pas très très végane-friendly)
- "Quand les voyageuses découvraient l'esclavage" de Françoise Lapeyre
- "Dix années d'exil" de Madame de Staël
- "Oh la vache !" de David Duchovny
- "Au centre du monde" de Gilles Barraqué
- "Mes valises diplomatiques" de Brigid Keeman
- "Les derniers eunuques" de Zia Jaffrey (présenté aussi en club lecture, si je me trompe pas)
- "Délires en plein ciel" d'Elliott Hester
- "Au pays de Dieu" de Douglas Kennedy
- "Soie" d'Alessandro Baricco
- "Au Royaume des femmes" d'Irène Frain
- "A pied sur le Tokaido" de Jippensha ikku
- "Fous de l'Inde" de Régis Airault (présenté en club lecture)
- "India - Un Britannique au coeur du Raj" d'Arundhati Virmani (idem)
- "Et j'ai suivi le vent" d'Anne-France Dautheville
- "Voyageurs excentriques" de John Keay
- "Nos voisins du dessous" de Bill Bryson
- "Des cornflakes dans le porridge"de Bill Bryson
- "Motel Blues" de Bill Bryson (oh et puis zut ! Lisez tout Bill Bryson !)
- "Voyage à travers la Chine interdite" de Luc Richard
- "Voyage au centre de la Chine" de Frédéric Bobin
- "Le mythe de la vache sacrée" de Florence Burgat
- "Le tour du monde en 72 jours" de Nellie Bly
- "Bhoutan, royaume hors du temps" de Robert Dompnier
- "Citrons acides" de Lawrence Durell
- "Au pays des hommes blancs" de Mundiya Kepanga
- "Un anthropologue en déroute" de Nigel Barley
- "L'anthropologie n'est pas un sport dangereux" de Nigel Barley
- "Derrière les portes closes" de Stephan Orth
- "Le bureau des jardins et des étangs" de Didier Decoin
- "Racleurs d'océans" d'Anita Conti
- "La dernière licorne" de Peter S. Beagle (a priori difficile à trouver dans le commerce)
- "Le médaillon de Budapest" d'Ayelet Waldman
- "Samouraïs dans la brousse" de Guillaume Jan
- "Max Havelaar" de Multatuli
 
1 Octobre 2016
30
30
1 074
32
Nanterre
Il va falloir que quelqu'un m'explique la différence entre steampunk et cyberpunk:vieux:. (Non, non je ne suis pas du tout inquiète par le prochain possible sujet! :erf:)

Super motivée pour le sujet de juin/juillet, je pense venir avec un livre de Audur Ava Olafsdottir.
A pluche!
 
  • Big up !
Réactions : Ptit_Lili
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
@Manon<3 : Pour résumer très grossièrement, il existe trois principaux courants littéraires (mais pas que) ayant pour base l'uchronie (réécriture de l'Histoire ou modification d'un événement passé) :
- Steampunk : uchronie se déroulant pendant le XIXe siècle (début XXe) fondée sur la première révolution industrielle (charbon et vapeur) (Le château ambulant, la Ligue des gentlemen extraordinaires, Avril et le monde truqué, Fullmetal Alchemist, Dishonored)
- Dieselpunk : uchronie se déroulant pendant le XXe siècle (plutôt des années 1920 aux années 1950) fondée sur le pétrole et le nucléaire (Fallout, Métro 2033, Bioshock, Mad Max, le Géant de fer, Wolfenstein)
- Cyberpunk : uchronie se déroulant dans un futur proche fondée sur les technologies de l'information et la cybernétique (Blade Runner, Robocop, le Cinquième Élément, Minority Report, Black Mirror, Akira, Appleseed, Ghost in the Shell, Gunnm, Deus Ex)
 
1 Octobre 2016
30
30
1 074
32
Nanterre
Ahahah! C'est noté. Avec un bonus pour toi pour avoir réalisé l'exploit de me faire rire un lundi matin. :worthy:
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
Puisqu'on est dans le thème du voyage, je ne peux pas m'empêcher de partager avec vous cet extrait du journal de Julie Manet (la fille de la peintre impressionniste Berthe Morisot) :

Samedi 3 août 1895 :
(...)
Après beaucoup de canotages sous la pluie dans cette voiture nous arrivons à ce pâté de Mont-Saint-Michel, vrai jouet de bébé ; nous ne voyons qu'un sable gris, pas même une ligne de mer. Nous prenons un déjeuner fade avec cette omelette jaune de la mère Poulard et ensuite nous visitons l'abbaye en troupeau comme des moutons. Tout à été restauré dans cette abbaye, il n'y a que le réfectoire et d'autres grandes pièces à colonnes qui m'aient plu ; quant au cloître je le trouve plutôt laid avec ses ornements si lourds. On nous a menées dans les caves, c'est-à-dire, les cachots, cela ne m'intéresse nullement. Lorsque nous sommes revenues, toujours pas de mer ; rien que de la boue autour de ce rocher de carton. Encore un voyage long et fatigant pour rentrer. Au grand étonnement de tout le monde nous disons que le Mont-Saint-Michel est laid.
 
  • Big up !
Réactions : Kowalski et Ptit_Lili

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes