@Whiskie Il y a à mon sens deux choses différentes.
La première, c'est la question de notre responsabilité dans les mouvements de réfugié.es actuels, qu'on parle de post-colonisation, de conflits d'intérêts ou de "oh mais non vraiment les armes qu'on vend elles sont pas utilisées pour tuer des gens, enfin !", ce qui pour moi nous donne une forme de devoir d'accueil pour des gens fuyant la guerre et la misère (on fout la merde, faut pas s'étonner qu'il y ait des conséquences) (et la problématique sera la même pour les réfugié.es climatiques). Et donc là, je te rejoins, l'exil forcé de millions de personnes n'est pas une bonne chose.
La deuxième, c'est que personnellement, je ne crois pas que les mouvements migratoires et les échanges culturels que ça implique soient une mauvaise chose, au contraire. Donc je suis pas pour limiter l'immigration, parce que je suis pour la liberté de circulation, d'un point de vue purement idéologique.
@stelly224@ Vraiment aucun soucis, je l'ai pas pris personnellement, et je trouve la conversation sur la créolisation hyper intéressante, j'apprends plein de trucs !
@Esturgeon Je pense que y a différentes choses qui entrent en compte : la vision qu'on a des civilisations ("les États-unis c'est une civilisation cool, là où bon, les musulmans, illes sont pas vraiment comme nous, et ils sont dangereux"), et la manière dont on choisit d'embrasser ou non une culture. Les États-unis, on s'en est beaucoup rapproché culturellement post 45, donc illes venaient de nous sauver des Nazis, et puis illes apportaient le coca, les chewing-gums et les bas en nylon. C'est très soft power, comme manière de faire, un peu comme la Corée actuellement. À part l'extrême droite, je suis pas sûre que la majorité des gens s'inquiètent que les dramas coréens soient de plus en plus populaires, véhiculant un mode de vie spécifique à la Corée.
Un exemple tout con et très personnel. Je suis française vivant en Angleterre depuis quatre ans. J'ai une copine russe qui vit en Angleterre depuis treize ans. Son anglais, sa connaissance de la culture anglaise, son accent sont meilleurs que les miens. Je n'ai jamais vécu de xénophobie ici. Elle oui. Parce que je suis française, so sexy hon hon hon baguette, et qu'elle est russe, guerre froide et Poutine. On a pas le même regard sur les cultures qui nous entourent, et dire "je préfère un couscous à un burger" ne change pas ça.
@Mellys Si si, on est d'accord. Je pointais juste que c'est un mot qui est présent tout le temps et partout en ce moment, et que du coup des gens plus à gauche doivent se positionner dessus, et se poser la question de ce que ça veut dire pour elleux. Et comme "wokisme" est aujourd'hui un mot qui me fait hurler de rire et dont je me revendique alors qu'il parle à la base d'une censure et d'une oppression qui n'existent pas sur les pauvres petits hommes blancs cishet qui peuvent plus rien dire, peut-être que dans la bouche de certain.es, le grand remplacement a un autre sens. J'ai du mal à expliquer ces chiffres à gauches, sinon...