Coincée par la théorie raciste du « grand remplacement », Valérie Pécresse se lance dans une zumba explicative

28 Avril 2015
2 569
18 888
3 854
Qu’est ce qu’entendent les gens pr grand remplacement ? Un changement de population ou une manœuvre des élites qui complotent pour qu’il n’y ait plus de blancs ?
Parce que selon un sondage récent : 30% des gens qui votent EELV et 44% de ceux qui votent LFI et PS ont peur du grand remplacement. Donc je pense que la plupart parlent pas du complot non ?:hesite:
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 415
30 013
5 894
C'est ahurissant et le pire ? Y'a toujours des gens qui reprochent à Pécresse de pas être assez "ferme" sur les questions d'émigration.

@PetitePaille : concrètement c'est une théorie de Renaud Camus qui a sa page wikipédia (j'ai besoin de préciser d'extrême droite et sans aucune réalité concrète ?). Après ce que les gens entendent dans cette théorie, faut voir ce qu'en disent les invités chez Cnews et autres personnalités publiques qui contribuent à la légitimer dans le plus grand des calmes lol :goth:
Je suis curieuse de ta source concernant les gens FI ou EELV qui y croient ?
 
Dernière édition :
26 Avril 2019
116
1 173
494
41
Faire une confusion entre être ne pas légitimiter la théorie du grand remplacement (qui est une idée complètement idiote à mon avis) et vouloir contrôler l'immigration est aberrant pour moi:annoyed:. Autant je comprends que la côté bancale de la stratégie électorale de Valérie Pecresse, autant cette partie de l'article m'a fait un peu tiquer. Enfin polarisation, droite - gauche toussa toussa....
 
28 Avril 2015
2 569
18 888
3 854
@Ada or ardor


C’est un sondage de l’institut de sondage Harris.
C’est pour ça qu’au vu des chiffres j’ai l’impression qu’il y a la définition de base et ce que c’est devenu dans le temps.. :hesite:

Édit : d’ailleurs dans le sondage ça parle plus de changement de population que de complot des dirigeants.
Et je me suis trompée c’est pas « est ce que vous avez peur de.. » mais « est ce que ce phénomène va se produire ? »

Édit 2 : D’ailleurs en ce qui concerne Wikipedia, il me semble (mais peut être que je deviens zinzin :cretin:)qu’il y a pas si peu de temps, ils avaient mis plusieurs significations au grand remplacement quand j’étais allée voir. Si c’est le cas et que je suis pas folle, ça a pas du aider en terme de confusion concernant le terme.
 
Dernière édition :

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 589
268 858
6 154
Et je me suis trompée c’est pas « est ce que vous avez peur de.. » mais « est ce que ce phénomène va se produire ? »

Ce qui est une différence majeure, quand même. FI parle de créolisation de la culture française, par exemple, et ça me paraît assez inévitable dans un monde aussi international que le notre, sans que ce soit une mauvaise chose : je vois plutôt ça comme une reconnaissance de l'évolution naturelle des civilisations, ce qui se produit à peu près depuis qu'il y a des civilisations.
Notre culture évolue, c'est une richesse incroyable, et il est temps de le reconnaitre plutôt que de le nier et de revendiquer n'utiliser que du vocabulaire franco français, par exemple. J'ai hâte de voir ce que ça inclue, déjà (les mots d'origines gréco-romaines ? On accepte le gaulois, aussi ? Où ça commence ??), et comment on va remplacer alcool et sorbet, au pif, dans notre grrrrande culture gastronomique frrrrançaise.... :rolleyes:
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Le "grand remplacement" est une peur xénophobe et raciste avant tout. C'est la peur que les "français" (comprendre : les gens blancs) disparaissent au profil des "racisés". Et cette peur prends ces racines dans la xénophobie parce que je ne vois pas pourquoi on craindrait ce genre d'idée complotiste sans cela.

Les mêmes qui ont peur sont d'ailleurs les seuls à en parler parce que ça n'existe que dans leur imaginaire.
 
28 Avril 2015
2 569
18 888
3 854
@Esmé.

Peut être, mais le terme grand remplacement est tout de même utilisé dans la question.
Mon propos c’était surtout sur l’idée que visiblement le grand remplacement c’est un terme confus.
La créolisation c’est surtout un mélange de culture il me semble alors que la il est question de remplacement dans la question non ?
Édit : ça parle même « d’extinction »
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 589
268 858
6 154
@PetitePaille Ah oui, ça je suis d'accord. Le grand remplacement en tant que tel, j'ai du mal à comprendre comment on peut croire que ça existe.
Mais du coup, le mot est tellement utilisé pour tout et n'importe quoi que je comprends d'où peut venir cette confusion, y compris chez des gens qui ne sont pas anti-immigration.
C'est comme le wokisme : qu'est-ce que c'est ? On sait pas trop, mais à force de le matraquer, ça existe et ça fait peur, c'est sûr.... :rolleyes:
 
26 Avril 2019
116
1 173
494
41
@Esmé. Alors je rebondi juste sur le mot créolisation parce que ça m'énerve cette récupération à la noix. Je suis de la Martinique je suis créolophone, oui ma culture est éclectique et oui ma langue est issue de la diversité mais voilà c'est devenue UNE culture, de la même façon qu'il y a UNE culture régionale bretonne ou UNE culture Basque. Melenchon vient de découvrir un nouveau mot tendance et le politise à tout va pour bien se faire voir. Mais franchement ça me soûle cette récupération linguistique à des fins politiques et personne n'est dupe chez moi. Désolée si je vais choquer, mais je trouve insultant que mon identité régionale soit servie pour forcer "multicuturalisme " français. Chaque fois que j'entends parler Melenchon parler de créolisation, mon sang se change en lave. Comprenez bien que le créole vient d'une histoire magnifique mais aussi douloureuse. Si cette culture existe et qu'on se bat pour elle c'est bien parce que les autres sont là pour faire la différence, lui permettre d'avoir son unité. Il y a une langue française et une langue créole et non le créole c'est pas juste "un mauvais français". C'est une langue qui s'est forgée de différents pays, mais c'est une langue à part entière. Avec Melenchon, j'ai cette image infâme que le créole est juste un court bouillon fade sans sel, sans Épice. Ce n'est pas une simple soupe pour faire tout mariner. Je m'exprime mal, mais entendre parler de créole comme s'il suffisait de rajouter un peu de ci un peu de ça, ça fait mal. J'ai le sentiment d'être dénigrer dans ma culture régionale. Il y a la France et il y a la Martinique, je suis créole ET française, c'est égoïste je sais , mais c'est comme ça que je le ressens. Je ne suis pas la somme de petits éléments mis bouts à bouts, une décoction de cultures mal diluées. J'ai une identité propre et je voudrais qu'on la respecte. Désolée ne le prends pas mal, tu as servi malgré toi d'exutoire et je m'excuse. Je suis vraiment désolée pour ce long commentaire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes