Colère : Nom féminin, un projet anti-harcèlement de rue — Interview

22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
prettymouse;4749930 a dit :
Ok pour le principe, mais peut-on avoir un message plus fun et moins violent ?

J'imagine direct le mec me mettre une main au cul en mode "vas-y, essaie de me frapper, pour voir !" (prêt éventuellement à me foutre un gros poing dans les dents si je mets la menace du tshirt à exécution...

Bref : oui pour une phrase contre le harcèlement de rue, mais pas celle-là !

Un message plus fun? Je trouverais ça totalement inadapté voire même de très mauvais goût de faire de l'humour sur le harcèlement de rue... C'est un sujet sérieux, qui n'a pas besoin d'être tourné en dérision. Si quelqu'un réagit comme tu dis à ce message, ce n'est pas le message le problème, mais la réaction de la personne.
Et sinon petite parenthèse, mais un coup bien placé dans les parties d'un homme, crois moi, il ne se relèvera pas pour te frapper.

@Patatasfritas Je ne vois pas en quoi c'est une menace. La seule façon pour que quelqu'un se sente menacé par ce slogan c'est que l'idée de te toucher le cul lui soit passé par la tête, et je pense que la menace vient alors de cette personne.
 
11 Janvier 2009
271
228
3 764
Nantes
ernestsew.tumblr.com
junebouvier;4750582 a dit :
Puis le coté « faut se défendre », c’est culpabiliser les filles, comme moi, qui n’ont pas les moyens de le faire. C’est dire que si elles en étaient capables, cela ne leur tomberait pas dessus. On m’a déjà menacée avec une arme parce que j’ai répondu à un connard. Difficile quand son propre corps ne veut plus bouger à cause de la peur, de riposter. Difficile aussi quand ils sont en groupe.

Bon. Visiblement dans la vie je fais aussi partie de ces gens qui culpabilisent les autres en disant "ne te laisse pas faire, défend toi". Par contre à aucun moment je suggère que les agressions physiques n'arrivent qu'aux filles qui ne se défendent pas.

Je suis blindée en sports de combat et en baston, et pourtant je suis un aimant à emmerdes. J'attire les dragueurs pénibles et intrusifs, je prends des mains au cul, des réflexions dégradantes et insultantes. C'est pas parce que tu sais te défendre que c'est écrit sur ton front et donc qu'on va te foutre la paix.

Je conçois tout à fait qu'il soit difficile de se défendre, de répondre spontanément, de riposter. Le "fight back" n'est pas inné. Je connais bien plus de nanas qui ne se défendent pas que l'inverse. J'ai conscience de l'énergie que ça demande quand on a peur. On ne cherche à culpabiliser personne, on essaye d'encourager plutôt. On n'essaye pas de marquer un clivage, on essaye de s'entraider, d'avancer ensemble. Je ne suis pas plus courageuse qu'une autre ni meilleure parce que je me défends. J'ai d'autres réflexes, c'est tout. Et je comprends tout à fait qu'on n'ait pas toutes les mêmes.

Quand j'entends une copine me raconter une histoire de harcèlement, et qu'elle me dit qu'elle n'a rien su faire tant elle était désemparée, ça me met hors de moi. Pas parce qu'elle ne s'est pas défendue, mais parce que le harcèlement de rue, l'attitude de l'agresseur et la  passivité des témoins me font sortir de mes gonds. Spontanément, je dis toujours "ne te laisse pas faire". Je suis en colère à cause de cette injustice, et je suis en colère contre mon impuissance.

Dans une société idéale ce sac n'aurait pas à être une arme parce que dans une société idéale y'aurait pas de harcèlement. On a reçu beaucoup de critiques du genre "porter ce sac c'est tendre le bâton pour se faire battre". Moi ça me fait un peu halluciner quand même. C'est encore un réflexe de culpabilisation de la victime. Elle portait une jupe trop courte, elle affichait un sac à message provoquant.

Dans l'équipe des 9 nanas, on ne vit pas toutes les féminisme de la même manière. On n'a pas subit les mêmes expériences de harcèlement, on ne se défend pas toutes de la même façon. On n'est pas une équipe de 9 guerrières hyper entraînées. On a conscience que ce slogan ne fait pas l'unanimité, c'est pour ça qu'on planche sur d'autres slogans, qui ne feront pas l'unanimité non plus je suppose.

Laura voulait exprimer un gros ras-le-bol, on avait besoin d'un slogan fort en premier lieu. Mais on bosse aussi sur des slogans moins violents et plus légers, promis.
 
3 Janvier 2013
25
13
2 164
Paris
Sac commandé !

Je suis si rassurée de voir que le sujet du harcèlement de rue est en train de littéralement exploser. dans les médias.
Les gens commencent un peu à se rendre compte que non, ce n'est pas du tout "dans nos têtes", que non, nous n'en "rajoutons" pas.

Ca fait tellement du bien !
 
26 Janvier 2014
510
1 834
3 874
J'ai acheté le tee-shirt et je le porterai jusqu'à ce que mort s'en suive (celle du tee shirt, j'espère en tout cas).

Pour ma part, je trouve le slogan parfait. C'est vraiment "je te rappelle que mettre ta main sur mon cul est quelque chose d'interdit, et que si tu le fais, je me défendrai parce que je suis une personne et pas de la viande en solde". Le message ne doit pas être plus fun, et je trouve très bien l'idée d'aligner la main au cul et la beigne : une torgnole n'est pas un compliment. Après l'affaire Rémy Gaillard, DariaMarx avait parlé de sortir les couteaux face au harcèlement et à la misogynie ambiant-e-s, et c'est exactement ce que je ressens ces derniers temps. Il va falloir une révolution, il va falloir que ça pète un jour où l'autre et que tout le monde se lève pour remettre le patriarcat à sa place (ie. le caniveau), quitte à ce que certains en ressortent avec des bleus.
 
20 Janvier 2014
56
29
84
Je me décide enfin à poster, ayant tout juste commandé le t-shirt.
J'espère qu'il fera jazzer dans la rue, provoquera, voire même dérangera, dans le bon sens du terme évidemment.
J'espère que cette initiative permettra enfin un relais médiatique plus important encore que celui opéré actuellement (j'espère me faire comprendre)...
C'est dur de se dire qu'on est obligées d'en arriver là pour se faire entendre.

Ps : Je suis ravie de voir que même les hommes commandent ! Ça fait plaisir de voir que certains se rallient à notre cause.

Edit : Ca fait 3 semaines que j'ai commandé, et je n'ai toujours rien reçu... Dois-je m'inquiéter ?
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes