quelles ont été (sont) tes différentes identités ?
-
l'intello : j'étais la "1ere de la classe" pendant toute ma scolarité. Selon les personnes, c'était une étiquette plus ou moins gentille.
-
la fille "hautaine et méprisante" : à la base, j'étais timide à l'époque du lycée, en plus, à force de me faire rejeter à cause de mes fringues ou de mes notes, je finissais par parler à très peu de monde. En fait, j'étais juste un peu "froide".
-
Une fille "objet " : j'ai fait l'erreur de sortir pendant 2 ans avec un mec de mon école qui découvrait à peine les joies du sexe... Alors il montrait à tout le monde que j'étais sa possession, de manière assez vulgaire.
-
l'ovni : apparemment, où que j'aille, je dénote toujours d'une manière ou d'une autre. Dans un boulot "normal", je suis "l'artiste", dans un centre d'art, je suis "la geek de service", chez les potes, je suis celle "qui fait toujours des blagues de merde et part dans des délires bizarres", pour mon mec je suis une "miss catastrophe"...
-
La mal élevée, d'après ma grand mère, mais j'ai toujours été le vilain ptit canard, elle a toujours détesté ma mère, alors je l'emmerde. Je l'ai très très mal vécue en étant petite, et maintenant, je ne la vois presque plus. Mais petite, c'était vraiment des brimades.
Pendant le mois où j'ai bossé à Neuilly j'ai également été "la gothique" juste par ce que j'étais brune et que je portais beaucoup de noir... ah l'ouverture d'esprit.
Comment les as-tu vécues ? Ont-elles eu sur toi une quelconque influence (positive ou négative, facteur d'épanouissement dans un domaine, ou au contraire facteur d'inhibition) ? Tu t'en es servi ?
- L'ovni, je le vis plutôt bien, ça fini par faire partie de moi, j'en joue. Je considère vraiment que c'est une chose qui me caractérise, et même dans mon boulot, je joue de ce "cul entre deux chaises" pour en faire une force, une polyvalence.
- La fille "objet" et "hautaine et méprisante" je l'ai très mal vécu car je trouvais que c'était aux antipodes de ce que j'étais vraiment et de ce que je ressentais. J4ai vraiment mal accepté le fait de "souffrir" et que la seule réponse que les autres ont apporté, ce furent des étiquettes méchantes.
- L'intello, on va dire que j'ai fait avec. Mais ça déteignait même sur mes parents et ça devenait lourd. A force j'avais l'impression que la réussite était juste "normale, sans aucun mérite" et que je n'avais pas le droit à la moindre erreur. Finalement ça a surtout fait que je m'entendais mieux avec les profs que les élèves.
Et la fin du lycée a été pour moi une libération après 10 ans d'étiquette !
Les as-tu intégrées à ta personnalité ? T'en es-tu détachée ? - Si oui de quelle façon ? - Si non, elles te pèsent ou tu t'en fiches ?
L'ovni, oui, et c'est toujours là. J'en ai souffert quand ça portait sur mon apparence, mais maintenant que c'est sur ma personnalité, ça va.
L'intello au début oui, mais maintenant ça m'a totalement quitté, je n'y pense plus.
J'avais peur que le côté "fille objet" ne me quitte pas, mais quand je me suis fait larguée et que ce mec est parti de l'école, les autres m'ont "redécouverte" et tout s'est très bien passé. Au contraire, j'ai gagné en sympathie, parce que j'étais plus épanouie sans lui.
Estimais-tu qu'elles étaient justifiées ?
La fille objet, malheureusement oui.
L'intello bah.. oui peut être. J'ai juste toujours aimé lire et étudier.
et L'ovni... Oui peut être.
Mais hautaine et méprisante non
Enfin : quelles sont les étiquettes que tu te colles toi-même sur la tronche ?
pendant un moment je me collais automatiquement l'étiquette de misanthrope, mais ça va mieux maintenant