Combien laisser sur son compte courant ?

11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
Hello !

Voilà une question que je me suis posée tout récemment, est-ce que vous laissez beaucoup d'argent sur votre compte courant ? :hesite: J'explique : j'ai un livret d'épargne, comme beaucoup je pense, et il est assez comfortable pour le moment, et sur mon compte courant j'ai même plus d'argent que sur mon livret, le je me dit que c'est con parce que ça me fait perdre des interets :vieux:, mais d'un autre côté je me dis que je préfère avoir de la marge sur le compte courant au cas où y'a un gros imprévu ! :fear: Apparement il est conseillé de laisser un mois de salaire + un peu de rab, mais pour les personnes qui n'ont pas de salaires ? Est-ce que vous caculez un budget/mois et faites en fonction ? Est-ce que vous laissez beaucoup dessus ? J'ai l'impression que c'est juste psychologique chez moi de laissez trop sur mon comtpe "parce qu'on sait jamais" alors que je pourrais le mettre sur un livret où il ne "dort" pas :hesite: ça serait pour avoir un ordre d'idée si c'est juste moi qui laisse trop dessus par simple "peur" qu'il arrive une tuile (peur est un bien grand mot c'est juste que je me dis au cas où au cas où sauf que il n'est jamais rien arrivé de ouf jusqu'à présent)
 
17 Juin 2014
657
1 847
3 854
Un mois de salaire! :eek:
Je suis encore étudiante donc j'ai pas de salaire, mais je touche une bourse tous les mois..
En général je me débrouille pour finir le mois à 0, si il me reste de l'argent je le vire sur mon épargne...

Après si j'ai besoin de plus, un imprévu ou quoi, il me suffit d'aller sur internet et le virement se fait dans la nuit donc je suis pas vraiment bloquée de ce côté la...
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
Oui justement, je ne dis pas que c'est idiot au contraire :lunette: j'ai laaaaargement + d'un mois de salaire sur mon compte, et c'est justement la question que je me pose : est-ce que c'est pas carrément trop ? Je cherche a relativiser en fait, parce que je flippe de pas avoir "assez" alors que je pense que je suis trop large justement, c'est pour ça que je cherche à avoir un ordre d'idée sur ce topic :hesite: le un mois de salaire c'est ce que j'ai trouvé en fouillant sur google c'est les banques qui conseillent
 
  • Big up !
Réactions : Adybou

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 245
18 854
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
Je laisse rien. Juste ce qu'il faut pour honorer les factures et les divers prélèvements, pareil pour les courses, les retraits, etc... Sinon le trop-plein, s'il y en a, que ce soit en début ou en fin de mois, je le vire de côté. Ca me permet de mieux gérer. Mais chacun fait bien comme il veut, non ? Si tu préfères faire comme tu es actuellement, que ça te tranquillise, pourquoi changer ?
 
2 Août 2008
722
230
4 824
Mon banquier m'avait conseillé de diminuer la somme sur mon compte courant parce que j'étais dans la même situation que toi. Il avait utilisé deux arguments : celui des intérêts sur les autres comptes et puis aussi le fait que si jamais je me fais pirater/voler ma carte bleue, c'est l'argent du compte courant qu'on me prendrait, donc moins y en a plus je suis "tranquille".
Du coup, en effet, maintenant en début de mois, j'ai mon salaire + APL et je vire sur mon livret A l'argent qu'il restait du mois précédent.
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
@Iscambe pourquoi changer : parce que ça reste de "l'argent qui dort" alors qu'il pourrait aller sur un livret pour faire des interets et donc servir à quelque chose au lieu d'être là à rien faire sur le compte courant alors que j'en servirais -je pense- jamais de surplus assez conséquent !
@Mini-cerise Ah c'est pas mal l'argument du vol de carte bleue aussi !
et du coup @Adélaïde. confirme ce qu'internet semble dire (cf spoiler) , donc je pense effectivement qu'il vaudrait mieux que je diminue un peu la somme sur mon compte courant :hesite: Au pire si je flippe vraiment je me laisse deux voir trois mois de salaire dessus c'est largement suffisant ...
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
@Seiryu Ben j'en sais trop rien, c'est depuis toujours en fait que je suis très "peureuse" sur mon fric pourtant j'ai jamais été dans la merde financière donc je sais pas trop :hesite: J'ai toujours été une parano sur le sujet, c'est pour ça que je suis venue demander des avis ici et ça me rassure du coup :lunette:
 
18 Septembre 2013
382
1 858
4 814
Bah pour moi ça dépend de comment t'as "organisé" tes comptes en quelque sorte...
Je m'explique : y'a quelques années, j'avais 4 comptes : un compte courant dans la banque A, 2 comptes d'épargne dans la banque B, et un compte d'épargne dans la banque C. Pour transférer de l'argent entre tous ces comptes, j'étais obligée de passer par la solution la plus galère qui soit XD c'est à dire retirer de l'argent au guichet de la banque B ou C, me trimballer en ville avec l'argent liquide sur moi et aller le déposer au guichet de la banque A sur mon compte courant... Du coup là effectivement j'avais toujours une somme "au cas où" sur mon compte courant parce que clairement, quand j'avais besoin de réapprovisionner mon compte courant c'était légèrement long et chiant XD et aussi à l'époque j'avais pas de découvert autorisé + une carte Electron qui bloque les paiements quand on est proche de 0...
Maintenant j'ai fait le ménage dans mes comptes, j'ai toujours le même compte courant dans la banque A, et 2 livrets d'épargne dans cette même banque... Et j'ai un découvert autorisé de 100€ et une CB qui me permet de passer en dessous de 0. Du coup quand je suis juste, j'ai juste à me connecter à mes comptes (sur PC ou mon smartphone), et en 3 clics le virement est fait et il est versé dans les 24h ^^ donc logiquement j'ai bien moins de sous d'avance sur mon compte courant...
Si ton livret d'épargne est à la même banque que ton compte courant ou que tu peux faire des virements facilement entre les deux, je vois pas l'intérêt d'avoir plus que quelques centaines d'euros de rab sur ton compte courant... Même un mois de salaire je trouve ça énorme ^^ perso je suis étudiante et j'ai jaaaaaaamais l'équivalent d'un mois de salaire, même au SMIC sur mon compte courant ahah ! Ou alors si ça arrive ça file de suite sur l'épargne pour y rester au chaud XD
 
  • Big up !
Réactions : MilanKey et Scail
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Ma "somme pour imprévus" est sur un livret A (qui est certes à 0,75 en ce moment, donc lol mais bon...) et ce qui me reste avant la paye part en épargne bloquée. Donc je laisse à peu près rien sur le compte courant parce que l'argent du livret est disponible.
 
  • Big up !
Réactions : Colonel Mustard

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes