Combien laisser sur son compte courant ?

8 Décembre 2014
3
20
54
Rennes
unpetittour.tumblr.com
Salut salut :)

L'idéal est de garder sur ton compte courant ce que tu estimes avoir besoin pour vivre. C'est à dire une fois le loyer payé, les factures de téléphonie; edf/gdf, tu regardes approximativement ton budget course, loisir (après ça c'est propre à chacun). Et après zou, le reste autant le mettre sur un livret.
Pour deux raisons: Les livrets rapportent toujours plus que le compte chèque, quoi qu'on dise. (Et oui, les taux sont bas, mais c'est tout le marché monétaire qui connait des taux historiquement bas... taux de crédit inclus. Bref je m'égare :happy:). Et puis y'a pas que le Livret A, y'a d'autres solutions d'épargne plus rémunératrice qui existent :top:
Deuxième raison: En cas de piratage carte bleue (ce qui est tout de même rare mais ça peut arriver). Dis toi que "au pire" ils piqueront les sous sur le compte chèque, mais en aucun cas sur les livrets : )

Après par rapport à ton angoisse d'être à découvert en cas d'imprévu, ça se comprend tout à fait. Mais dans la plupart des banques, un virement de compte à compte c'est quasi instantané donc paf un coup de fil à ton agence ou un tour sur internet et voilà !

Personnellement, quand il me reste un peu d'argent sur le compte courant, je le place systématiquement pour repartir à quasi 0 chaque début de mois. Ca permet d'optimiser et de mettre de côté plutôt que tout claquer quand il reste un peu plus d'argent (j'ai longtemps fonctionné comme ça, mais bon maintenant que j'ai des projets avec chéri...). :taquin:
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
Merci à tout.e.s pour vos retours ! Ca m'a convaincu de enfin laisser moins sur mon compte :yawn: C'est vrai que l'argument piratage de carte bleue est important aussi ! Et effectivement si jamais j'ai un imprévu j'ai accès à mon compte en ligne et je peux faire des virements en ligne de compte à compte et c'est instantané ... Donc finalement j'ai vite accès à ma réserve si besoin est !
 
J ai lu un truc hier sur la règle du 50-30-20% en gros 50% de ton salaire va dans des trucs que tu dois payer (loyer etc), 30% tu te fais plaisir et 20% t épargnes.
Moi je suis partisane du je laisse le minimum sur mon compte courant (ce qu'il me faut pour le mois bouffe loyer transport sorties) et je vire tout en épargne. Si j ai besoin de plus je le vire sur mon compte courant et c et tout.
 
  • Big up !
Réactions : Bree_ et Blopinette
18 Juin 2014
43
84
2 164
Salut,

Pour ma part je ne laisse que le strict minimum sur mon compte courant : s'il y a un imprévu, style réparation ou autre, soit j'ai le temps de virer de l'argent depuis mon livret vers mon compte, soit j'utilise mon découvert ...
 
  • Big up !
Réactions : olaflor
27 Août 2014
1 439
5 946
4 174
@Scail : J'etais comme toi quand j'étais étudiante, j'avais "besoin" de garder de l'argent sur mon compte courant pour les urgences (vétérinaire, garage auto,...). Au final, maintenant j'ai l'appli de ma banque sur mon téléphone, en cas de besoin je fais un virement depuis mon compte chèque et c'est vraiment instantané. Du coup je suis rassurée ^^

Maintenant que j'ai un salaire fixe, quand je le reçois je fais un virement sur le compte joint pour les dépenses communes. J'ai les prélèvements en cours de mois (prêt, téléphone,...) et quand je reçois mon salaire suivant je verse la différence sur mon livret.

Comme ça j'ai toujours de l'argent en cours de mois, pas non plus un salaire entier mais de quoi permettre les dépenses plaisir :)
 
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
Ah mais c'est super intéressant ! Je flippe toujours si je n'ai pas assez sur mon compte courant, parce que dans ma tête si je mets de côté c'est justement de côté donc je n'y touche plus ! (Oui je suis très logique, je mets des sous de côté dans l'optique loisir et imprévus mais j'ai peur d'y toucher pour les loisirs :facepalm:)
Je devrais peut être laisser moins sur mon compte courant (parce que c'est purement psychologique vu que je ne descends jamais en dessous d'une certaine somme...) puis l'argent que je passe d'un compte à l'autre est encore à moi quand même :rire:
 
8 Mai 2008
3 479
8 257
5 174
Je garde un mois de salaire sur mon compte, je mets le reste sur mon livret jeune. Sauf que le livret jeune arrive bientôt à son plafond maximum. Est ce que je dois ouvrir un compte epargne ? Ça marche comment ? :lunette:

Une fois que ton livret jeune a atteint son plafond, tu peux le conserver jusqu'à tes 25 ans. Tu ne peux plus mettre d'argent dessus, mais il continue à générer des intérêts jusqu'à ce qu'il soit clôturé automatiquement quand tu atteins tes 25 ans.
Tu peux ouvrir un autre livret si tu souhaites continuer à épargner. Il y a notamment le livret de développement durable, ou le livret A, par exemple. :happy:
 
  • Big up !
Réactions : olaflor
30 Septembre 2011
3 156
15 964
5 684
A vous lire toutes, je commence aussi à penser qu'il faut que je change le mode de gestion de mes sous. Je vous explique: comme pendant très longtemps je vivotais entre des boulots temporaires, les allocs et les cours particuliers, je n'avais jamais beaucoup d'argent sur mon compte courant: je gardais juste l'argent pour le loyer et juste assez pour la nourriture, les factures et les transports (vu que je vivais à Londres où tout coûte extrêmement cher, il ne me restait donc vraiment pas grand chose après avoir payé tout ça). Comme ça j'évitais les craquages et les débordements, surtout que le shopping, les vacances et le reste étaient en fait payés plus ou moins par les économies que j'avais (sur un compte épargne donc). Maintenant que j'ai un boulot stable et un salaire donc, les choses vont mieux mais du coup il est vrai que je garde beaucoup trop d'argent sur mon compte courant je pense, juste parce que pendant plusieurs années ce compte là était toujours proche de zéro une fois tous les frais payés, du coup en quelqe sorte voir mon compte courant avec des sous cela me fait plaisir. Mais là je viens d'âtre payée, et il me reste un plus de deux fois on salaire sur mon compte-chèque (bon je n'ai pas encore payé mon loyer), et du coup je me dis que c'est bête, car je n'ai pas besoin de tout cet argent en fait, et surtout je pense que de ce fait, je suis tentée de dépenser et d'acheter des choses dont je n'ai absolument pas besoin (par exemple en dehors des dépenses courantes, officiellement la seule chose que je dois vraiment acheter ce mois-ci c'est un nouveau disque dur externe, pas une 50e robe ou paire de chaussures!). Bref, du coup je vais vous suivre, faire un virement et ne laisser que le strict minimum sur mon compte et voir comment les choses se passent.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : olaflor et shae661
30 Septembre 2011
3 156
15 964
5 684
Bon hier j'ai fait mes comptes, ce que je n'avais plus fait depuis les vacances de Noël, car trop occupée par le boulot pour ça et surtut pas trop motivée. Bon ben du coup je viens de me rendre compte qu'à force de laisser autant d'argent sur mon compte courant
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
, je dépensais trop puisque d'après mon appli de gestion d'argent j'ai dépensé sensiblement plus en février que je n'ai gagné (si on enlève les sous de mon anniversaire). Bon j'attends deux remboursements mais quand même je me dis que c'est pas raisonnable, que je dois essayer d'économiser un peu, de faire plus attention à mes sous!! Ce qui me tue c'est que je ne paie même pas énormément en factures (voire rien du tout, c'est une longue histoire), que je ne dépense pas énormément d'argent en nourriture car je ne mange quasiment plus jamais de viande, donc je ne vos pas où partent réellement mes sous! En fait je pense que je dépense beaucoup trop en fringues et shopping en général, et pas mal aussi en sortie, plus tous les retraits de cash que je fais couramment, argent dont j'ignore totalement le devenir en fait. Je pense que je vais essayer de faire des efforts de ce côté-là. Bref en gros, je suis d'accord avec les Madz qui disent que si on le peut, il faut éviter de laisser trop de sous sur son compte parce que les tentations deviennent dès lors plus fortes. (Bon mon copain arrive à ne pas faire de dépenses inutiles alors que souvent il lui reste au moins genre 6000 livres sur son compte courant après déduction des frais et autres factures, genre 8000 euros!! Je sais pas comment il fait! :eek:)
 
  • Big up !
Réactions : olaflor et shae661

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes