Commande ta box madmoiZelle zéro-déchet pour accueillir le printemps !

28 Janvier 2019
126
126
204
27
www.behance.net
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Commande ta box madmoiZelle zéro-déchet pour accueillir le printemps !
640-14-640x400.png

Lire la suite ...
 
  • Big up !
Réactions : Ananasauchocolat
28 Janvier 2019
126
126
204
27
www.behance.net
À moins que la box soit sans emballage, ça me parait un peu contre-productif :surprised:
Comme précisé dans l'article, cette box «permet de faire un premier pas vers une démarche de réduction des déchets » avec des basiques pour tendre vers un autre mode de consommation. On adorerait faire une box complétement zéro déchet mais ce n'est malheureusement pas possible d'un point de vue logistique pour l'envoi.
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 139
3 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Dans une logique de zéro déchets, le glamour est vraiment pas ce qui prime : on évite d'acheter des bocaux neufs et on lave ses bocaux à cornichons usagés. Si quelqu'un ici souhaite se lancer dans le zéro déchets, sachez que les basiques pour réduire sa consommation, on n'a pas besoin de les acheter via une box, au contraire : ça fait plus de déchets ; alors que les vieux bocaux, les vieux sacs, tout le monde a déjà ça chez soi !
Les shampooing solides, ça pour le coup c'est très dur à trouver si on n'habite pas dans une grande ville, mais pas de panique, ça se fabrique assez facilement, avec pratiquement tout ce que vous avez sous la main ! Dans le topic zéro déchet, une personne donnait ses conseils et disait qu'elle-même se donnait la limitation de fabriquer ses produits avec 3 ingrédients et pas plus.
Pour ne pas produire plus de déchets, il vaut également mieux éviter d'acheter neuf. Si vous ne voulez pas aller en supermarchés, on trouve sur Facebook des tas de gens qui donnent des dizaines de bocaux qui les encombrent (par contre attention à ne pas faire partie des gens qui donnent RDV pour récupérer un don mais n'y vont jamais !).

Si quelqu'un souhaite se lancer dans le zéro déchet, je peux lui recommander :
- cet excellent topic plein de super personnes bienveillantes parées à répondre à toutes vos questions ;
- si vous êtes un homme cis, il existe cet équivalent sur le forum Rockie qui est tout aussi bien, allez y faire un tour !
- tous les articles sur Simonae concernant le zéro-déchet, qui sont tous extrêmement bienveillants, prennent en compte les personnes avec un budget serré, et mettent en garde contre les dérives pleines de bonnes intentions comme par exemple ce genre de kits. :/

Je vais d'ailleurs faire quelques références à ce dernier article ici.

Parce qu'un petit rappel ne fait jamais de mal : c'est un luxe de manger bio et, si vous êtes pauvre et que vous n'en avez pas les moyens, ne vous en voulez pas de ne pas être parfait-es. Ça prend du temps de cuisiner et de faire tout soi-même, et si vous vous battez déjà contre votre santé mentale/que vous avez des enfants/un job/des études/une charge mentale/insérez une quelconque activité chronophage, ne vous culpabilisez pas : vous faites déjà ce que vous pouvez dans une société non adaptée et fabriquée pour vous pousser à consommer, et au bout d'un moment il faut bien que vous puissiez vivre !

Le principe du zéro-déchet c'est PAS de devoir acheter (cher) pour s'y mettre : vous n'avez pas de sac en toile pour faire un sac à vrac ? Pas grave, prenez un vieux sac de supermarché qui traine dans votre placard, ça fait l'affaire. Pas de coton-tige réutilisable en bois de bambou fabriqué en Chine c'est ce qu'on m'a offert à Noël, ça partait d'une bonne intention mais euh voilà... ? Un gant de toilette et vos petits doigts agiles c'est tout ce qu'il faut ! Pas de tawashi ? Une vieille serviette c'est tout ce dont vous avez besoin. Pas de bac à compost de chez Jardiland ? N'importe quel récipient peut s'y substituer, prenez un vieux sac de supermarché, ces trucs là c'est magique, ça sert à tout. C'est pas grave si c'est pas glamour et si votre vie ne ressemble pas à Instagram !

En résumé :
- faites comme vous pouvez et du mieux que vous pouvez avec les moyens que vous avez
- ne vous appauvrissez pas si vous êtes déjà ric-rac, c'est pas grave si c'est pas sexy
 
Dernière édition :
31 Juillet 2013
1 045
2 012
3 344
Ile de France
Hello ! Je trouve ça un peu dommage que vous teniez des discours de ce type ici :sad:
La majorité des lectrices de mad n'a pas encore passé le cap du zéro déchet même si elle y tend, et perso, quand je lis ça, ça me décourage de m'y mettre parce que je le ressens comme quelque chose d'assez culpabilisant...
Laissez chacune faire son chemin petit à petit s'il vous plait :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes