Objectif zéro déchet !

Je vois que le sujet revient souvent (dans des topics comme la Veille permanente Décroissance et Ecologie ou Désencombrement et minimalisme) mais il n'a pas de topic consacré. C'est chose faite !

Le zéro déchet... Hmmmm ?!

Le zéro déchet c'est le fait de ne pas produire de déchet (non-recyclable, non-compostable).
C'est une démarche qui s'inscrit dans une volonté minimaliste et écologique la plupart du temps.
En gros :
  • On réévalue ses besoins et on arrête d'acheter de manière impulsive (des ustensiles de cuisine, des habits, des jouets...)
  • On achète ses aliments en vrac (fruits et légumes non emballés, fromage à la coupe, légumineuses et oléagineux au rayon vrac)
  • On composte ses déchets organiques (pelures de fruits et légumes, coquilles d'oeufs...) (= on les met dans de la terre et ils deviennent un terreau fertile. Bim, "tu es poussière et à la poussière tu retourneras" ! La magie des écosystèmes)
  • On recycle le reste (emballages, plastique, etc)
Bon, c'est mieux dit quand c'est les autres qui en parlent... On parle des "5 R" (en anglais), à faire dans l'ordre : Refuse (Refuse ce dont tu n'as pas besoin), Reduce (Réduis ce dont tu as besoin), Reuse (réutilise / privilégie le lavable et réutilisable et refuse le jetable), Recycle (recycle ce qui est recyclable), Rot (composte le reste).

En général, quand on a refusé tous les truc gratuits et inutiles, qu'on a réduit ce qu'on utilise au quotidien, qu'on n'utilise que réutilisable, il reste peu de choses à recycler et composter !

Ok mais ... pourquoi ?
Personne n'est sans savoir que la gestion des déchets est l'un des plus grands défis environnementaux contemporains...



Mais en plus des avantages environnementaux, c'est un mode de vie qui :
  • invite à la réflexion sur sa consommation et fait faire des économies
  • a l'avantage de réduire drastiquement les sources de toxines (contenues dans le plastique par exemple, les emballages...)
  • simplifie énormément la vie (et oui !) et dégage du temps
  • remet les choses à leur place (moins de temps passé dans les magasins puisqu'on a tout ce qu'il faut, et plus de temps et d'argent pour les voyages ou les moments entre proches !)
En gros c'est le même principe que les avantages de la cup, mais pour tous les objets.

Contexte

C'est un phénomène qui a surtout pris son essor grâce à Béa Johnson, une Française qui réside aux Etats-Unis. Sa famille (elle, son mari, leurs deux enfants et leur chien) produit un bocal de déchet par an, depuis plusieurs années.



Elle a écrit un guide pratique, Zero Waste Home (Zéro déchet en français) qui a inspiré une multitude de particuliers -dont moi- et même d'entrepreneurs à créer des entreprises en rapport avec le vrac ou le zéro déchet (comme Day by Day par exemple ou Jean Bouteille).

Articles et vidéos

Madmoizelle : "Réduire ses déchets selon Zero Waste Home"
La conférence de Béa Johnson à Google
Vidéo Youtube : Les essentiels (en anglais)
Des idées d'alternatives zéro déchet : No impact (Et pourquoi pas Coline) article 1 / article 2


(Source : The Ultimate Zero Waste Alternative List, Trash is for Tossers)


Blogs
Zero waste home (blog de Béa Johnson)
Trash is for tossers (une New-yorkaise de 25 ans qui vit sans déchets)
Luizzati
Echos verts fait une liste de 12 blogs zéro déchet, mais tout le site Echos Verts vaut la peine d'être lu également !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sans forcément viser le zéro déchet, on peut peut-être commencer doucement non ?
 
Dernière édition :
C'est génial, merci pour ce thread et les liens :caprice:
Pour ma part je commence à m'y intéresser petit à petit, j'ai lu Zero Déchet cet été afin de prendre de nouvelles habitudes en septembre. En revanche j'ai quelques problèmes car là où j'habite il n'y a aucun magasin qui vend en vrac, à part Auchan. Le problème est que je n'ai aucune voiture, et que c'est à 30 minutes de mon appartement. Comment faîtes-vous face à ce problème ?

Je pense que je vais commencer par les produits de nettoyage et de beauté, le temps de trouver une solution.
 
J'aime beaucoup l'idée du zéro déchet mais tant qu'on ne s'y met pas à fond je pense qu'on ne peut pas y arriver. Actuellement je manque de temps pour m'y mettre vraiment ça attendra donc encore mais j'aimerai voir avec une personne de ma résidence pour créer un bac de compost.
Ce que je fais déjà actuellement c'est d'acheter les légumineuses en vrac car c'est facile en magasin bio mais il me reste beaucoup d'effort à faire. En attendant je vais suivre le sujet :d
 
  • Big up !
Reactions : Saucisson. and adita
:top:

Alors, personnellement, j'ai avancé doucement dans le zéro déchet, presque sans m'en rendre compte : passer à des bouteilles en verre parce que j'ai "appris" que le plastique était toxique, lors de mon changement d'alimentation (vers le végétalisme) j'ai pris des nouvelles habitudes dont le vrac, pour les produits cosmétiques sans perturbateurs endocriniens et non testés sur les animaux, beaucoup se retrouve solides et/ou réutilisables, mettre un "stop pub" parce que je ne lisais jamais la pub de toute façon, refuser les sacs en plastique et prendre dans mon sac quand j'ai la place, etc.
Je pense que j'ai déjà mis en place la plupart des "premières astuces" que l'on peut faire. Et maintenant que je maîtrise mieux les autres sujets (véganisme notamment), ce sera plus facile pour moi de continuer ce chemin vers le zéro déchet ! :happy:
Le problème qui va persister, c'est le compost (que je ne peux/veux pas faire en appartement). Par contre, je vais tenter "d'analyser ma poubelle" pour mieux comprendre mes déchets et pouvoir agir au fur et à mesure pour les supprimer efficacement.
 
@Bulle-sucrée Oh, merci, c'est chouette d'être encouragée. :cretin:
Oh, cool, ravie que cela serve ! D'ailleurs, je reviendrais fournir une liste de blog (francophone) que je suis, je pense qu'il y en a orienté zéro déchet dans le lot. :happy:
(tu viens de me faire prendre conscience d'un de mes déchets avec ta question, ahah !) En fait, on avait acheté une carafe Brita il y a quelques années, à l'époque on remplissait d'anciennes bouteilles en plastique (surtout que j'ai eu du mal à me faire au goût de l'eau filtrée, je suis très sensible au goût de l'eau / d'ailleurs je détecte quand le filtre ne marche plus, bref). Donc on a effectivement remplacé les bouteilles en plastique par des bouteilles en verre, mais la carafe reste avec des filtres en plastique qui provoquent des déchets (mais pour l'instant on a un stock a écoulé). :hesite:
Je sais que j'ai conseillé à ma maman la carafe qui filtre également, mais on l'a prise en magasin bio du coup et c'est un principe de .. billes/pierres (?), je sais plus .. (super l'info) :lol:
 
Ouiiiiiiiiiiii ! Super topic @hysteriiia !

J'espère avancer dans le ZD maintenant et arrêter les produits inutiles (tiens j'ai accepté un agenda 2016 Satoriz et maintenant je ne sais pas quoi en faire :facepalm:)

Perso, je n'ai pas d'astuces particulière mais effectivement réévaluer ses besoins est déjà un bonne début, parce qu'on achète dans l'impulsion. Mais quand on est pauvre, ça aide aussi :lol:

Voilà quelques petits trucs que j'ai déjà commencé/ ou vais faire :

- Prévoir des sacs pour les courses. Même si je vais en supermarché (j'espère arrêter) j'apporte mes propres sacs pour les fruits et légumes, parfois même les sacs en papier des magasins bio (que je réutilise jusqu’à l'épuisement ^^) => le mieux est d'avoir ses propres sacs même pour le vrac/fruits et légumes mais toujours ce problème de poids et des magasins qui font pas la tare.
Je crois que limiter les supermarchés aident beaucoup même si quand on est vegan, le tofu sur-emballé, c'est chiant. Il parait qu'il en existe un (sans OGM) dans les magasins asiatiques dans un carton recyclable (dans un Tang frère à Paris).
=> Je dirais aussi, toujours avoir un tote bag/sac de courses dans sa voiture/son sac/son lieu de travail comme ça, on a toujours un sac de dispo même pour le shopping, ou les imprévus.

- D'une manière générale, dans la cuisine, le mieux est de faire du home made : lait végétal, vromages, pâte à tarte, compote, tartinades, cookies, soupe etc. (prévoir ses repas peut-être une bonne idée aussi)

- Supprimer le sopalin et utiliser des éponges, des torchons (voir faire ses propres éponges avec la méthode "tawashi"), utiliser des mouchoirs en tissu.

- Supprimer l'allu, le film plastique => on entrepose ses restes, ses gateaux dans des boîtes ou dans du torchon
(si on garde l'allu, on le réutilise plusieurs fois)
pour le papier cuisson, on peut le remplacer par un papier réutilisable sinon on peut l'utiliser 2 fois.

- Si on a pas de compost, chercher dans sa ville s'il y a des composteurs collectifs (à Lyon y'en a partout)

- Dans la sdb (car c'est finalement là que j'ai le plus avancé) : Cotons lavables, cure-oreille, serviettes hygiénique lavables, rasoir en inox (c'est un achat prévu), brosse à dent à tête rechargeable ou en bambou compostable cosmétique slow (savons solides, dentifrice et déo home made etc).

- Éviter les bouteilles d'eau et boire dans une gourde, apporter son repas, prévoir même sa boîte dans les restaurants pour le doggy bags :nod:

- Privilégier la qualité au "pas cher".

Contribution blog : Do it for the mermaids. Elle est végane en plus donc c'est bien pour moi ^^

On y croit :free:
 
Dernière édition :
@L'océan de la vie : Avec plaisir :jv:
Super, j'ai hâte de voir ta liste de blogs :fleur:
Mince, désolée :sweatdrop: ce n'était pas le but, juste que je me posais la question parce que chez nous l'eau du robinet est dégoutante et j'hésite fortement entre un "adaptateur Brita pour robinet" (cette chose a-t-elle un nom ??) et un purificateur avec des pierres pour purifier et reminéraliser l'eau :hesite: le dilemme...
C'est pratique de sentir quand le filtre doit être changé, chouette super pouvoir :yawn: Ça te fait quand même déjà beaucoup de déchets en moins !

@Kiha : Ohh que de bonnes astuces ! Merci ! :jv:
 
@Bulle-sucrée @L'océan de la vie J'ai toujours lu que les filtres Brita c'était bof (ça enlève aussi les bonnes choses de l'eau) mais si tu tutilises un adaptateur à robinet ça fera moins de déchets qu'une carafe non?
@Hibouille utilise des filtres charbon qui dure 6 mois, je ne sais pas si l'emballage est recyclable? Je vais en tester un pour voir (j'en ai trouvé en librairie pour 5 euros) ^^
Le filtre après les 6 mois est normalement compostable ou réutilisable pour autre chose : notamment neutralisateur d'odeur dans le frigo ou les caisses des chats
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes