J'ai été surprise par l'article et j'ai regardé quelques vidéos de la petite Anthéa. Il est évident que comme beaucoup de monde (je pense) ma première crainte c'était de voir une petite fille parler (imiter) une adulte. Ma seconde pensée était liée aux "haters"... comment protéger une jeune fille des commentaires et remarques haineuses gratuites avec un mauvais fond évident?
Je suis maintenant rassurée qu' Anthéa ait une famille soucieuse de ce qu'elle fait sur internet, surveille ses vidéos, ses commentaires dans son intérêt... pour la protéger.
Je crois qu'on n’a jamais été aussi méfiant d'internet qu'à notre époque. On a, à ce jour, de larges mises en garde contre le fléau de la haine envers "l'autre du web" et nous avons, ces dernières années, fait face à de nombreuses dérives qui nous rendent plus réfléchis sur les risques encourus lorsqu'on rend publiques des informations sur nous, notre quotidien.
Les enfants ont grandi là dedans! Ils sont nombreux à être dotés d'un smarthphone (plus récent que le mien d'ailleurs) et passent comme beaucoup d'adultes du 21e siècle un temps fou à partager, échanger, regarder la vie des autres. Pour ou contre, c'est une autre histoire! Navie et SML parlaient ,je ne sais plus à quelle occasion, des dangers d'internet pour la jeunesse, mais aussi de ce magnifique outil qui donne à cette même jeunesse "une encyclopédie illimitée" au bout des doigts en quelques clics.
Doit-on leur interdire le monde dans lequel ils ont grandi et qu'ils seront, de toute façon, libre un jour d'explorer? Ce serait hypocrite non?
L'enfant dans son développement n'a pas évolué au même rythme que la technologie. Il est toujours aussi fragile et n'est pas toujours capable de prendre du recul sur les images, les mots... mais l'esprit critique ça se cultive. Leur interdire l'accès n'est pas une solution, prendre le temps de décrypter avec eux ces données, débattre en est une par contre. Mais cela demande du temps c'est vrai!
Anthéa parle de son quotidien de petite fille! Ses vidéos sont un concentré de mignonnerie, lorsque je les vois vidéos je n'ai aucun de mal à imaginer ma petite cousine en faire de même.
Après tout, n'est-ce pas positif que les "enfants matures ou pas" puisse trouver ou créer un espace sur le NET qui leur ressemble où ils peuvent trouver leur pair et des sujets liés à leur âge, leur communauté jeune? On ne sait pas ce que cette génération sera demain, mais ils seront là alors à nous de nous responsabiliser et de leur offrir le moyen d'en faire quelque chose de chouette.
Anthéa connaît les vidéos de youtubeurs adultes pour autant ses propres vidéos me rappellent étrangement les sujets que j'abordais moi-même sur mon skyblog! Big UP génération Skyblog.
À l'époque de skyblog on postait aussi des vidéos, des photos des potos avec des portraits, pas piqués des vers, notre quotidien, des images de chevaux qu'on trouvait trop trop beaux! (redondance et exagérations s'il vous plait) maintenant c'est la vidéo qui est à l'honneur.
Certes, il faut rester vigilant, car l'internet et le partage de notre quotidien peu parfois s'approcher dangereusement des portes de l'intime à un âge où l'on est particulièrement vulnérable et soucieux du regard de l'autre.
Bisous les Madz!