@MargoBadgam Alors je réponds grave dans le désordre, tu m'en excuseras.
Déjà, je suis désolée que tu aies compris ce que je voulais dire comme "c'est la mode alors c'est ok" j'ai du mal m'exprimer, mea culpa. En soi, je ne pense pas qu'il faille être plus indulgent avec cette gamine qu'avec n'importe qui d'autre même si j'ai du mal à m'ôter de l'esprit l'idée que dans sa tête ça a l'air plus de relever du jeu et de "singer les nanas célèbres" qu'autre chose (genre comme lorsque je piquais les talons et les longs manteaux de ma mère à la maison pour "faire comme maman/les adultes". Est-ce que j'avais ne serait-ce qu'une petite idée de ce que c'était d'être une femme/adulte à ce moment là ? De surcroît a t'on une réelle idée de ce que représente réellement l'argent et la fame et de tout ce que ça implique à cet âge là ? J'en doute.)). C'est pas spécialement une excuse, plus une tentative d'explications.
En ce qui concerne le fait que c'est le devoir des parents d'aider les enfants à comprendre, déconstruire et appréhender tout ça, bien sûr je suis d'accord à 100%. Sur le coup je me demande si ses parents eux-même comprennent ce que Youtube, la fame sur Internet ainsi que la "grande mémoire d'internet" représentent, vraiment.
Pour ton dernier paragraphe, je suis d'accord et pas d'accord à la fois. D'un côté j'entends ce que tu dis sur le fait de banquer sur son image et tout ça (avec le coup d'Enjoyphoenix dont la vie a l'air de tourner désormais entièrement autour de ça (j'ai souvenir de quelqu'un qui disait sur le topic d'enjoyphoenix qu'elle avait annulé ses vacances parce que plus de phone et donc plus de possibilité de prendre des photos/filmer et donc plus d'intérêt)) et là dessus ça me fait m'inquiéter sur comment on gère ça psychologiquement (et quand on voit les très très très nombreux nervous breakdown de célébrités, apparemment pas très bien). Après j'y mets une petite nuance dans le sens où même si le rapport à l'image a l'air d'être le même, je trouve que le travail fourni, même si il est minime, me semble déterminant. Les youtubeuses dont on parle ne sont pas à la base formatées par une quelconque équipe de prod/marketing, ce sont des nanas qui, youtubement parlant, sont parties d'en bas (parce que bon après faut avoir la thune par la caméra, le micro, le make up, le pc portable qui fait tourner Première pro, tout ça). A mon sens, la plupart des vidéos beauté/lifestyle se ressemblent et c'est là que la personnalité de la personne rentre en jeu, d'où après la plongée dans l'amour de la "personne" plus que de ce qu'elle propose. Ces DIY/tutos beauté on les a déjà vu un milliard de fois et à moins que la youtubeuse en question sorte son épingle du jeu niveau make-up (genre Michelle Phan) et c'est pourquoi on s'attache plus à la personne qu'à ce qu'elle présente réellement, d'où pour moi le succès des vlogs après. Ce que je veux dire, si que si elles se font pas remarquer par une certaine qualité de montage (bon), débit de parole, personnalité etc. elles ne sont pas remarquer tout court. (Encore une fois, c'est pas une défense, c'est juste comme ça que je le comprends) De ce point de vue, elles sont "self made" à mon sens. Après (je digresse là mais je reviens au sujet principal dans trente secondes), si on regarde les Youtubeurs.beuses français.es au dessus du million d'abonnés, on arrive à cette liste (qui m'a l'air legit) ->
http://www.youtuberlink.com/chaines-youtube-un-million-dabonnes/ on tombe principalement sur de l'humour et du jeu vidéo (l'humour souvent mêlé au jeu vidéo) (enjoyphoenix fait limite un peu tache à être la seule à être dans le lifestyle/beauté). Pas de chaînes d'histoire, de sciences ou quoi. Et ça se comprend dans le sens où les vidéos humour/jv sont celles qui parlent à un public hyper large -genre typiquement Cyprien qui, hormis ses courts, fait des vidéos très courtes (facile à regarder et à partager, donc) sur des sujets qui parlent à tout le monde, en se mouillant jamais vraiment niveau humour/subversion (genre les pensées qu'ils présentent sont quand même très mainstream) et voilà- (on peut s'en lamenter ou pas, j'ai pas d'avis à émettre là tout de suite). Et pour moi c'est pareil pour Enjoy, elle fait des vidéos qui prennent quasi strictement aucun risques, courtes et faciles à regarder, du coup automatiquement plus de vues (enfin y'a des exceptions dans ce classement bien sûr, c'est plus une appréciation générale et schématique). En gros, malgré le fait que je préfère largement le contenu d'e-penser (alors que je déteste les maths) à celui d'Enjoy, ça me surprend qu'elle soit plus connue, comme ses vidéos sont beaucoup plus "accessibles". (Encore une fois, pas de commentaires de ma part à ce sujet, sinon bien sûr que j'aimerais partir dans une longue diatribe sur la société de l'image, sur cette nana qui correspond à tout ce que la société patriarcale attend d'une nana (même si d'un côté j'aime pas penser ça en me disant qu'elle fait ce qu'elle veut même si mon côté spinoziste/bourdiensieu/jesaispasquoi me pousse à dire que c'est pas vraiment un choix personnel tout ça brefbrefbref), du côté très "néo-libéral inconscient" (=achetezachetezachetezachetez) du bousin, du fait que je préfère qu'on élève la population plutôt qu'on réfléchisse en mode "je donne aux gens ce qu'ils veuuulent" mais bon c'est pas le sujet et je m'en sens pas franchement les armes pour développer tout ça sur ce forum). EN GROS, j'arrive pas à ne pas faire de distinction entre les purs produits de téléréalité et les youtubeuses beauté parce qu'elles ne sont pas propulsé sur le petit écran genre "je postule à une émission>j'ai un comportement suffisamment exécrable pour être retenue>fame", elles doivent produire des vidéos régulièrement (ce que le robot youtube adore), être présente sur les réseaux, tirer son épingle du jeu, etc.
J'ai beaucoup digressé, je sais même pas si ce message a encore du sens.
Désolée si parfois y'a des phrases qui veulent pas dire grand-chose, je suis actuellement bien grippée et fiévreuse.