Je lis vos commentaires avec attention mais j'ai beaucoup de mal à me positionner dans le débat.
D'un côté je ne vois pas pourquoi on interdirait à une enfant de faire des choses. Oui elle est très jeune, mais elle prend une initiative et c'est toujours quelque chose de positif.
J'ai un gros bémol par rapport aux "à son âge"
D'un côté je peux comprendre ce que tu veux dire mais d'un autre...non.
A son âge pour notre génération.
Le fait est qu'on a vieilli et qu'on est dans une époque ou les actions Man, ca existe même plus.
"À son âge", d'accord, les comparaisons moi je veux bien. Mais on compare un peu l' incomparable, parce que quand j'avais 9 ans, ca existait pas YouTube.
C'est comme si ma grand-mère disait de moi "à son âge, j'étais pas tout le temps sur internet". Heeee oui et pour cause.
Après la vrai question que je me pose, c'est "qui regarde ?" Ca me met profondément mal à l'aise comme question.
Et je rejoins l'idée d'Amy qui dit dans l'article qu'un retour à l'anonymat peut être compliqué à gérer.
Très honnêtement, à son âge je faisais n'importe quoi sur internet, simplement parce que ma mère était larguée et qu'elle y comprenait rien. Je lui en veux maintenant de m'avoir laissé faire n'importe quoi, de m'avoir laisser traîner pendant des heures sur le net sans rien y comprendre, sans en comprendre toutes les conséquences que cela peut avoir. A son âge, on est "censé" jouer aux barbie, c'est surtout ce que je voulais dire. Je me calque vraiment sur mon expérience perso, et je sais que trop bien à quel point à son âge on a du recul sur rien et à quel point on peut être choqué par certains sites.
Vraiment, je parle en connaissance de cause. J'ai été lâchée dans la jungle du web à seulement neuf ans, et je faisais que des conneries. J'espère vraiment, de tout mon coeur, qu'il y a toujours un adulte avec elle pour la surveiller.
Et le pire c'est que j'ai déja tenté d'avertir des très jeunes sur le web et c'est toujours pareil "non mais à moi ca m'arriverait jamais, je fait trop attention". Le problème des pervers c'est qu'ils savent très, très très bien s'y prendre. Particulièrement avec les gosses. Et ca, les gosses comprennent pas. Ils ne comprennent pas à quel point les pervers sexuels sont présents sur le net, à quel point ils sont dangereux, manipulateurs..
On m'a souvent dit que je suis une tarée hystérique qui voit le mal partout, mais non désolée, je suis juste très lucide sur la réalité des dangers d'internet, de ses dérives. Parce que je l'ai vécu. Et je suis loin d'être la seule.
Et désolée mais l'argument de la jeunesse qui ne joue plus aux mêmes choses que nous m'agace profondément : Savoir manier un ordinateur à 9 ans, c'est bien, mais ca ne signifie pas que tu comprends les conséquences, et que tu es préparée à tout ce que tu peux y voir. Loin de là.