Commencer à jouer aux jeux vidéo… quand on aime les belles histoires

14 Août 2014
11
5
2 164
Saint-Pierre, La Réunion
Dans le genre point & click indé aux scénario complexes et univers magiques il y'a aussi The Longest Journey/Dreamfall/Chapters, une suite de jeux sortis sur 17 ans. Même si les graphismes du premier ont vieilli je ne me lasse toujours pas d'y jouer. C'est très immersif, riche en émotions, le scénario est intelligent, les personnages attachants, et les décors sont superbes. Bref c'est comme ça :top:

Tout à fait d'accord ! Je venais réagir à l'article notamment pour conseiller ces 3 jeux ^^ j'y ai rejoué il y a peu, jusque là je dirais que c'est le meilleur scénario de jeu vidéo que j'ai testé... Difficile je pense de se mettre au 1er actuellement à cause des graphismes, mais à chaque fois je me dis que le créateur a une imagination de dingue... Personnellement j'avais commencé par le 2 (Dreamfall) ne sachant pas qu'un 1er opus existait. Ca ne m'a pas dérangé de revenir sur l'ancien après. Au pire ça fait comme un prequel...

Sinon comme jeux avec scénario très prenant je citerais :
- La série Sybéria dont l'histoire et l'atmosphère sont magiques, dans un style point&click d'aventure, avec des mammouths, des automates et un train (wahou quel résumé).
- La série des Chevaliers de Baphomet, si on aime les trucs à la Da Vinci Code :d c'est encore un point&click avec des histoires d'anciennes sectes ou de parchemins qu'on a jamais réussi à déchiffrer, des trucs aztèques, etc etc... Et puis George Stobbart a trop la classe. Je trouve les 2 derniers assez moyens.
- La série "Runaway", jeux d'aventure point&click là aussi, dans un univers plus déjanté que les autres cette fois ci. J'ai trouvé le 1er et 2e opus vraiment super ! Et par le même studio j'ai beaucoup aimé "The next BIG thing" même s'il était assez court. Avec des monstres et tout :d. Leurs jeux sont de style cartoon et c'est toujours très beau!
- Les Elder Scrolls !!! Bon j'ai joué qu'à Oblivion et Skyrim... Et encore Oblivion il me fait trop peur, j'arrive pas à le finir (foutu monde des Daedras, j'ai été traumatisé par les endroits globalement rouges et noirs avec des monstres depuis Forestia...)
- Et forcément, The Witcher 3 :d je cherchais un jeu un peu semblable à Skyrim niveau gameplay, j'ai pas été déçue.

Ah c'est que des jeux PC... Sinon en jeu sur Playstation j'ai adoré Heavy Rain... Un thriller dans lequel on joue plusieurs personnages, avec des décisions qui influent le scénario (donc un tas de scénarios possibles), c'est super prenant, comme regarder un bon film, et puis tellement stressant aussi... Mais l'histoire est géniale et le concept change complètement de d'habitude. Dans le même genre le même studio a crée Beyond Two Souls avec Ellen Paige et l'autre qui fait peur là heu Willem Dafoe !!
 
  • Big up !
Réactions : Lacus_Clyne
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
D'ailleurs, Dragon Age Origins + Awakening est à 5€ sur Origin, DA 2 est à 5€ aussi, et DA Inquisition édition jeu de l'année (donc avec tous les contenus téléchargeables) est à 15€ si ça intéresse quelqu'un :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : Maiev
A

Aconiti

Guest
Kingdoms of Amalur : Reckoning.
Tant de joie dans ce jeu.
Et Tomb Raider (mon premier jeu était Tomb Raider II sur mac XD)
 
29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
Comme beaucoup j’ai bien accroché Dragon Age.
J’aime bien en général les Final Fantasy avec des histoires que je trouve plus poussées que les Dragon quest (que je trouve sympa aussi).
@Nui J’ai aussi adoré Xénobalde chronicles. (Je suis amoureuse de Rikki :jv:)

J’aime aussi l’histoire de Skyrim, et les elders scrolls de manière générale les jeux ou tu peux passer 3 ou 4 heures à lire des livres dans leur univers assez fouillés.

En un peu plus ancien il y a la série Baldur’s gate et Icewind Dale.
 
  • Big up !
Réactions : Neko.
9 Décembre 2013
1 975
7 755
3 384
36
Perso j'ai joué (et adoré) sur Alice Madness return (on le trouve sur Xbox je crois mais aussi sur Steam !!). J'ai adoré les décors qui sont juste trop joli.

Sinon un pote m'a parlé de Ori. C'est un petit jeu indépendant. il est juste.... Wouah... Je vous met le trailer ici. Depuis que je joue je suis amoureuse !
 
7 Janvier 2016
211
674
464
31
Vaste sujet ! Si on parle scénarios, alors personnellement je recommanderais:
- Mass Effect (déjà mentionné, pas besoin de le présenter !) :dowant:
- Dragon age (idem)
- Bioshock, en particulier le premier et le dernier. Le deuxième est aussi très bien, mais d'un point de vue scénaristique il apporte relativement peu vu qu'il se passe au même endroit que le 1. Le travail fait sur l'ambiance est franchement bluffant !
- Uncharted bien sûr. N'ayant commencé la PS que tardivement, j'avais regardé les cutscenes rassemblées ce qui donnait au final un "film"!
- LA Noire, ou on incarne un détective des US des années 70 (si je ne me trompe pas !), jeu ouvert (Rockstar) qui mélange enquêtes, exploration, scènes d'actions... Très chouette niveau ambiance aussi.
- Heavy Rain, qui est un film interactif
- Beyond two souls, avec Ellen Page
- Deus Ex Human Revolution, j'ai bien accroché ! Je n'ai pas encore fini le suivant, Mankind divided, mais il me plaît bien jusque là.

Avec les nouveaux Tomb Raider j'ai eu vraiment du mal à accrocher... Complètement traumatisée par le premier :gonk: mais j'ai bien accroché à Rise, moins sombre et malsain.
Il faut dire aussi que j'ai commencé ma carrière de gameuse avec TR I, alors j'avais un mauvais à priori sur ce reboot, radicalement différent des précédents Eidos/Core design et Crystal Dynamics. :silenced:
Heureusement qu'une amie m'a convaincue de donner sa chance à Rose car il m'a beaucoup plu ! Fini à 100% même :supermad: alors que le 1er a la seconde ou j'ai fini le scénario (que j'avais d'ailleurs deviné au tout début du jeu, ce qui l'a pas mal ruiné pour moi) je l'ai fermé et plus jamais rouvert :ninja:
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
J'adore ce sujet ! :)
Il y a beaucoup de jeux vidéos avec de belles histoires, et en tous genres !

@Aska mais mais mais, FFX est juste génial !

Alors, tout premier dans mon coeur, ce sont les Zelda. Le scénario est toujours agréable à suivre, et comme Link utilise beaucoup d'objets dans chaque jeu, c'est une façon de se familiariser aux différents gameplay en fantasy. Ce sont de belles introductions aux jeux de rôle fantasy.
Et puis les graphismes, les musiques ...

En fantasy, je conseillerais Skyrim et NerverWinterNight 2. NWN2 a un peu vieilli en graphisme, mais c'est un jeu excellent pour débuter dans le monde du role play fantasy. Il y a beaucoup de liberté dans la construction de son personnage, il faut choisir l'alignement de son personnage façon donjons dragons ( de loyal bon à chaotique mauvais ), il y a des choix de dialogues géniaux, et surtout le jeu est vraiment accessible, au niveau de la difficulté, quand on commence les jeux vidéos.

Autant Dragon Age est ma licence préférée au monde entier, autant je ne conseillerais pas le 1er ( Dragon Age Origins ) comme tout premier jeu vidéo. Il y a un côté tactique dans les combats très exigent, qui pourrait rebuter celui qui veut juste se laisser bercer par l'histoire. Ou alors on entame le jeu en acceptant de beaucoup perdre au début :)
Le 2 et le 3 sont beaucoup moins durs.

Je conseille très vivement aussi les Kingdom Hearts. Pour faire rapide, c'est un cross over entre final fantasy et Disney. Les doubleurs des personnages les doublent aussi dans les jeux vidéos. Au-delà de ça, le gameplay est très dynamique et le scénario est très profond. Ces jeux sont des perles !

En SF, les Mass Effect sont la référence ultime à mon sens. L'histoire est top, on se fait des amis et plus si affinité qui ont des personnalités bien creusées, les musiques sont ... ouahou. Et les jeux sont vraiment accessibles, niveau difficulté, quand on commence.
J'adore aussi les FallOut, si on aime les univers post apocalyptiques. Il y a beaucoup d'humour dans ces jeux, et comme les Bioware ( Dragon Age, Mass Effect ), ils sont vraiment safe niveau racisme/sexisme.

Enfin, si on a envie de commencer les jeux vidéos pour vivre de belles histoires mais qu'on est pas un foufou de la manette, qu'on a envie de prendre son temps, je recommande les Pr Layton. C'est calme, c'est tout mimi et les énigmes sont vraiment cool. Les musiques sont toujours très prenantes, et surtout, l'histoire gagne toujours en profondeur de manière mais juste ... exponentielle ! Ce sont les jeux qui m'ont le plus émue.
Et bientôt, il y a un Lady Layton qui sort, avec une héroïne ! :):):)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : reina_ln
13 Juin 2014
400
3 745
1 714
On vient de finir Life is strange ici et moi je l'ai pas trouvé "magnifique" (sauf graphiquement) :sweatdrop: Je ne m'attendais pas du tout à ça, à un truc si... Je ne peux rien dire pour pas spoiler mais clairement je pensais que c'était accessible pour les jeunes ados par exemple mais clairement pas. J'ai un peu pleuré aussi :sweatdrop:
Et je suis d'accord que la fin est un peu décevante car on a pas vraiment d'explications sur le pouvoir de Max et c'est dommage! Puis je m'attendais à une des solutions finales..

Néanmoins c'est un jeu à faire ! Avec le coeur accroché :tears:
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Pour celleux qui parlent anglais, et qui aiment les jeux story-rich, A House of Many Doors est sorti il y a quelques mois sur steam, jeu indé créé du début à la fin par une seule personne avec l'aide de Failbetter Games (Sunless Sea, à recommander aussi :dowant:) :happy:
Il y a quelques let's play des deux (en anglais aussi) sur youtube qui sont super chouettes si vous voulez découvrir :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes