Je passe ici en coup de vent pour la tonte des toutous. Ça dépend des races en fait.
J'ai un shih tzu, un chien qui perd pas ses poils et dont les poils poussent comme nos cheveux.
La tonte est très conseillée au moins trois fois par an (sauf pour les proprios qui font des concours et qui brush leurs chiens toute la journée)
- car ils ont des problèmes aux yeux pour la plupart et le poil peut les rendre aveugle à force se frotter contre l'oeil
- leurs poils s'emmêlent très vite et bonjour les dreads après si on laisse trop pousser et qu'on a pas le temps de l'entretenir (ça prend vraiment 2h par jour à poils très long)
- ma chienne souffre de son poil quand il fait trop chaud comme maintenant. Elle apprécie ++ la tonte et tous les shih tzu que j'ai connu c'est la même chose.
Donc comme je disais ça dépend des races. Et non je ne suis pas une propriétaire qui maltraite son chien. Je tiens ses recommantions des nombreux vetos qu'elle a vu (j'ai souvent déménagé).
Pour les chiens à poils courts ou à poils long qui ne poussent pas comme le chihuaha ok, husky, etc mais pour les chiens comme les shih tzu, lassa, etc, il vaut mieux tondre en été.
Voilà ma petite note