Comment aider son chat ou son chien à supporter la canicule ?

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
Je passe ici en coup de vent pour la tonte des toutous. Ça dépend des races en fait.
J'ai un shih tzu, un chien qui perd pas ses poils et dont les poils poussent comme nos cheveux.
La tonte est très conseillée au moins trois fois par an (sauf pour les proprios qui font des concours et qui brush leurs chiens toute la journée)
- car ils ont des problèmes aux yeux pour la plupart et le poil peut les rendre aveugle à force se frotter contre l'oeil
- leurs poils s'emmêlent très vite et bonjour les dreads après si on laisse trop pousser et qu'on a pas le temps de l'entretenir (ça prend vraiment 2h par jour à poils très long)
- ma chienne souffre de son poil quand il fait trop chaud comme maintenant. Elle apprécie ++ la tonte et tous les shih tzu que j'ai connu c'est la même chose.

Donc comme je disais ça dépend des races. Et non je ne suis pas une propriétaire qui maltraite son chien. Je tiens ses recommantions des nombreux vetos qu'elle a vu (j'ai souvent déménagé).
Pour les chiens à poils courts ou à poils long qui ne poussent pas comme le chihuaha ok, husky, etc mais pour les chiens comme les shih tzu, lassa, etc, il vaut mieux tondre en été.

Voilà ma petite note :)
 
27 Janvier 2011
380
974
4 024
33
Brive-la-Gaillarde
@melynia J'ai le même problème, mon petit abruti refuse de boire quand il fait chaud. Du coup pour le forcer à s'hydrater je lui mouille un peu le poil (je le bloque dans mes bras et prends de l'eau dans le creux de ma main que je lui répartis sur le dos & un peu la tête = exercice difficile puisqu'il a horreur d'être mouillé), après il passe un moment à se sécher en se léchant, et donc il boit.
Je congèle également des sachets de pâtés, que lorsque je décongèle je mets dans une assiette creuse avec un peu d'eau.
L'année dernière il buvait uniquement l'eau de la douche :facepalm:
 
1 Avril 2012
963
3 276
4 854
Même si Mowgli n'est pas un grand buveur, je parviens à l'hydrater :
- il accepte de boire l'eau que rendent ses courgettes cuites à la décongélation (arôme poulet, pour ne rien gâcher)
- il a une alimentation humide depuis longtemps (patée et/ou ration ménagère) donc il a des apports en eau significatifs
- quand je veux vraiment qu'il boive, j' ouvre une boîte de thon au naturel et en donne le jus à mon chat
- et parce que je ne vais pas manger du thon tous les jours pour donner le jus à Mowgli, je lui achète de la soupe Cosma : c'est de la patée complémentaire à 90% d'humidité. Il aime beaucoup les saveurs thon et saumon. C'est présenté en sachet de 40g que je lui sers frais, je trouve que c'est une quantité parfaite pour un en-cas.
 
20 Août 2016
127
301
1 134
28
Ah niveau tonte des chiens je n'ai pas eu la même info de la part de vétos et d'instructeurs canins. Ils disent au contraire qu'il vaut mieux éviter de les tondre car ça leur enlève leur protection solaire et ça perturbe l'hydration naturelle de leur corps. Si vous souhaitez les rafraîchir faites comme avec les chevaux, mouillez leurs pattes .

Ah et pour les chats précieux qui veulent pas d'eau dans un bol ... bon chacun fait comme il peut. En ce moment y a 4 chats chez moi (maison de campagne donc extérieur donc tranquille) donc 1 chatte suisse beaucoup trop précieuse avec l'eau ... Enfin, normalement. Elle a bien compris qu'ici on ouvrait pas les robinets à la demande ! Non mais oh ! Les gamelles d'eau sont changées régulièrement et l'ombre de la maison ou des arbres les gardent fraîches
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
J'ai une question un peu idiote, parce que je ne me suis jamais vraiment occupée d'animaux, mais ça arrive vraiment que certains se laissent mourir de soif ?
Je pensais qu'ils avaient une sorte d'instinct qui faisait qu'à un moment, ils s'en fichaient un peu de la qualité de l'eau (fraîche ou non ; tout juste sortie du robinet ou non), ils vont boire parce que leur organisme le réclame :dunno: :shifty:
 
  • Big up !
Réactions : Beboupolka

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
Je tiens à le rappeler mais la tonte ça dépend de la race. J'ai un shih tzu et sans tonte, la toutoune elle souffre trop. D'ailleurs ses poils ont bien repoussés depuis juin et elle me réclame que je la mouille plus souvent. Je sens que je vais d'ailleurs devoir la ramener bientôt.
D'ailleurs mes vetos sont du même avis. La tonte ça dépend du type de poils du chien, si ça pousse ou non vite, etc. Le shih tzu c'est des cheveux qui poussent à l'infini. La coupe chiot ils apprécient +++ en été.

Sinon la mienne elle boit peu...je sais plus quoi faire. Mais je me dis que si elle a soif elle ira non ? Elle déteste le ventilo aussi. Du coup je lui mouille le ventre, la tête et les pattes toutes les 2h, lui change l'eau toutes les 2h (elle adore l'eau fraiche). Elle mange pas mal de fruits en ce moment en dehors de son repas journalier (elle mange comme un chat, elle a sa gamelle prête et elle se gère). Mais elle va pas beaucoup boire. Bref ça m'inquiète.
 
  • Big up !
Réactions : Coahoma. et LovelyLexy
M

Membre supprimé 205317

Guest
j’ai trouvé une bonne astuce sur internet pour mes chats : je mouille une serviette de bain que j’essore et je la pose de manière à recouvrir une petite table basse que j’ai. Comme ça il fait bien frais dessous et les chats peuvent y dormir (enfin surtout un qui a décidé de s’attribuer l’endroit par la force :sweatdrop:mais les autres tolèrent mieux les fortes chaleurs donc ça ne tombe pas si mal).

@Naria du coup je fais open bar aussi et ça marche du tonnerre :happy:
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes