Comment aider son chat ou son chien à supporter la canicule ?

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
Ici je ferme tous les volets et ouvre les fenêtres, je leur met de l'eau fraiche avec un glaçon et je les brumise + la pièce pour raffraichir (même s'ils aiment pas trop ça :rolleyes:, par contre le chien kiffe qu'on l'asperge avec le pistolet à eau, je comprends pas pourquoi il fuie le brumisateur :eh: )
Je vais congeler des bouteilles d'eau aujourd'hui et en mettre un peu partout dans le salon.
 
24 Juin 2015
4 221
29 429
4 034
30
Ici Lapinou est dans la pièce la plus fraiche de la maison avec fenêtre + volets fermés la journée (et vu que ça donne sur une cour intérieur, je peux aérer en grand la nuit, c'est pratique).
Attention aux courants d'air avec le ventilo : il ne doit jamais être dirigé sur l'animal, et celui ci doit pouvoir se mettre "hors de portée" s'il le désire.
N'oubliez pas l'eau aussi pour les pinous (attention celleux qui utilisent des biberons, avec la chaleur c'est bactéries et algues +++, et jamais d'eau glacée)
Pour les pinous habitués à la verdure, donner la ration lavée et non essuyée permet d'hydrater un peu, et tout ce qui est gorgé d'eau (melon, concombre sans les pépins) est très apprécié. Je ne donne pas du tout de nourriture sèche (granulés) en cette période, mais Lapinou est habitué à ça depuis tout petit
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
M

MelPop21

Guest
Ici je ferme tous les volets et ouvre les fenêtres, je leur met de l'eau fraiche avec un glaçon et je les brumise + la pièce pour raffraichir (même s'ils aiment pas trop ça :rolleyes:, par contre le chien kiffe qu'on l'asperge avec le pistolet à eau, je comprends pas pourquoi il fuie le brumisateur :eh: )
Je vais congeler des bouteilles d'eau aujourd'hui et en mettre un peu partout dans le salon.

Sûrement à cause du bruit non ?
 
  • Big up !
Réactions : Etp et BulleColoree

Pitiponk

Lavender Haze, Djarum vanilla, Turkish jade
18 Mars 2006
686
34 047
5 684
these-are-a-few.tumblr.com
Dans mon coin du monde on enchaîne les canicules, dont une semaine magnifique à 47°C de ressenti (vive l'humidité !).
Je vous partage les conseils de mon véto, et nos astuces maisons qui ont gardé mon chat d'appartement en (sur)vie. C'est sûr que tous les animaux n'ont pas les mêmes goûts ou seuils de tolérance, mais peut-être que ça pourra en aider certain.e.s d'entre vous !
  • Évitez de mouiller la tête, et privilégiez les pattes (c'est par là que les minets transpirent) et le ventre (zone plus légère en poils)
  • Soyez vigilant.e si votre chat commence à haleter ! Ça peut être le début d'un coup de chaleur. Certes, ils ont un instinct qui les pousse à ralentir quand il fait super chaud... mais on ne va pas se cacher que certain.e.s sont un peu concon, non ? :cretin: Donc le mien quand il n'en peut plus des heures d'immobilité, il se met à cavaler partout et finit par haleter comme un idiot, la langue par terre. Dans ces moments là je dégaine la serviette mouillée, et j'essaie de le calmer et de le distraire avec un jeu plus statique.
  • De même, attention aux chocs thermiques. En cas de souci, ne plongez pas direct votre chat dans l'eau glacé...
  • Ce qui a bien fonctionné pour nous : une réserve de packs de glace (ceux qu'on met dans les glacières). Vous pouvez les enrouler dans un torchon léger (ça fait moins d'eau sur le sol) et les disposer là où le chat fait sa sieste (ou se terre). Le nôtre vient carrément s'en servir comme oreiller. Bonus si vous avez du carrelage : ça rafraîchit doucement la zone autour.
  • Il existe aussi des tapis rafraîchissants (j'ai même vu des manteaux ! :yawn:). Généralement ils sont fait en gel et peuvent soit se mettre au congélateur, soit avoir une matière spéciale qui, au contact, disperse la chaleur du corps. On en a laissé un dans la salle de bains, et mon chat aime bien aller dessus de temps en temps !
  • Une bonne astuce pour s'assurer qu'ils boivent un minimum : la soupe de thon ! Il suffit de diluer du thon au naturel+son jus dans un peu d'eau fraîche. Mon véto m'a aussi dit que la plupart des chats aimaient bien les courgettes (crues et coupées en tout petits dés). C'est gorgé d'eau et, bonus, de fibres qui rassasient. Bon le nôtre n'aime pas, mais qui sait ? Ça marchera peut-être pour vous !
En bonus, quelques photos de Grishka-sous-le-soleil :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
27 Novembre 2014
437
1 826
1 214
37
Toulouse
Comme l'an dernier, l'open bar à chat qui marche très bien sinon je retrouve ma panthère allongée sur mon tapis de douche encore humide tous les matins.
Comme elle n'aime pas que je lui passe un gant d'eau froide, j'ai acheté rien que pour elle le même tapis de bain (Ikea à 5 euros) en plus petit, je le mouille avec de l'eau très froide et je le repose par terre l'air de rien. Je crois qu'elle est heureuse...
L'hiver ce tapis est posé sur mon lit et elle ne met des poils que sur ça !
 
15 Mars 2015
21
144
699
35
Petite question : je me suis rendue compte que mon chat adore l'eau de mozzarella (alors qu'il boude parfois l'eau normale) donc est-ce que quelqu'un peut me dire s'il y a une contre-indication à lui en laisser à disposition (en plus de sa gamelle classique évidemment) ?
 
  • Big up !
Réactions : Beboupolka

Pitiponk

Lavender Haze, Djarum vanilla, Turkish jade
18 Mars 2006
686
34 047
5 684
these-are-a-few.tumblr.com
@wolfgirl
Je pense qu'il faut que cela reste une gâterie exceptionnelle et supervisée, parce que ça risque d'être trop gras et trop salé au quotidien, sans compter le lactose qu'il faut éviter pour la digestion (je ne connais pas la composition exacte, mais je pense que ça doit être un mélange du style petit lait + saumure). Nous il raffole des yaourts à la vanille, je lui permets de temps en temps de lécher mon bol mais ça reste vraiment spécial dans son menu. :happy:
C'est comme le thon, en ce moment on lui en donne un peu au quotidien donc je préfère prendre les conserves à l'animalerie car elles sont vraiment sans sel.
 
13 Novembre 2016
211
633
494
Lyon
Un jour j'ai essayé de brumiser mon vieux chat, quand je vivais sous les toits avec un sol en lino (spoiler alert : ne faites pas ça XD)

Sinon la fontaine c'est une bonne idée mais mes fauves aiment ronger les fils donc impossible pour moi. Par contre si les chaleurs continuent à augmenter je vais investir dans un soluté de réhydratation pour les aider à tenir la chaleur.

Et sinon je confirme que le carrelage ça change tout !
 
15 Février 2016
123
809
454
Tout comme l'ont dit @Professeur Mc Gonagall et @Scail c'est une très mauvaise idée de tondre son chien ! D'autant plus qu'en étant tondu ils peuvent aussi attraper des coups de soleil en plus d'avoir encore plus chaud. Leur sous poils leur permet de réguler leur température donc vraiment ne faites pas cette erreur ! Les chiens ne sont pas des humains !
Et comme il l'a déjà été dit, mettre de l'eau à disposition de son animal un peu partout dans les pièces et extérieurs où il peut circuler. Humidifier son ventre et ses coussinets également, s'il se laisse faire. Et très bien vu à la madz qui a parlé du sol qui peut atteindre des températures hallucinantes en plein soleil, il faut préférer les balades tardives, ou à l'ombre ou dans l'herbe. Mais dans tous les cas, si en tant qu'humain on ne peut pas laisser sa main plus de 5 sec au sol le chien lui en souffrira davantage, il y a très souvent des cas de brûlures des coussinets en été...
 
17 Septembre 2012
86
430
2 224
Lapins, chats, chiens... effectivement il faut éviter de les tondre (très court) mais on peut les soulager un peu si les poils sont longs avec une petite coupe (on enlève le plus long sans toucher au sous poil). Particulièrement pour les lapins angora qui peuvent avoir du mal à les évacuer s'ils les absorbent en se toilettant et ne sont pas assez hydratés.

Astuce lapins/chats : un carton retourné avec une ou deux ouvertures et des accumulateurs de froid (bouteille congelée ou pain de glace) à l'intérieur, ça fait une mini chambre climatisée ! (Si seulement je pouvais me faire la même...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes