En ce moment, la photographe Sandra Von Keller essaye de réaliser un très joli projet en rapport avec les SDF:
https://fr.ulule.com/be-heroes/
Oh ! Merci Enlia d'avoir pensé à moi pour ce topic.
Effectivement, je profite de ce sujet qui tombe à pic, car je suis créatrice d'une future association qui s'appelle We Can Be Heroes (Oui j'ai plagié notre grand David Bowie) C'est un reportage vidéo-photo et une grande action solidaire (car ne se limite pas à une distribution de kits de survie mais plus encore) j'invite les mad à jeter un oeil et à faire un don, au moins vous saurez à quoi servira votre geste de bonté.

C'est par ici :
We Can Be Heroes
De toute façon, pour celles qui sont de Basse et Haute Normandie, vous me verrez dans le journal.
J'en profite du coup pour répondre aux questions, vu que je suis une grande connaisseuse sur le sujet. Si ça peut éclairer les lanternes des gentilles Mad qui veulent bien faire mais qui ont la même foule de questions que je pouvais me poser pendant un temps, pourquoi se priver. ^^
J'ai rarement de la monnaie sur moi, du coup j'ose jamais les regarder dans les yeux parce que... j'ai l'impression de leur donner un faux espoir, genre "ah elle me regarde et me dit bonjour, elle va me donner de l'argent ! Ah bah non...". Est-ce que c'est un raisonnement stupide ?
Ce n'est pas stupide, c'est normal. Moi aussi j'étais comme ça avant. Je m'en voulais toujours de passer à côté d'eux l'air de rien d'ailleurs. Tu ne leur donneras pas faux espoir, ils ont l'habitude qu'on les regardent (et pas forcément en bien) ou même pire, on les regardent pas du tout. Saches que la plus belle chose que tu peux faire à un SDF, c'est un sourire et un bonjour. La plupart des SDF m'ont toujours dit qu'un simple contact humain, une reconnaissance de leur existence, être traité comme un être humain pouvait leur donner le sourire pour toute la journée.
Bien entendu, tu en as qui ne seront pas forcément réceptifs, parce qu'ils sont drogués / alcoolisés ou trop épuisés pour se rendre compte de ta bienveillance. Mais ils ne sont pas idiots et quand leur conscience revient petit à petit dans la journée, ça peut arriver qu'ils se souviennent de ça en regrettant de s'être comporté comme ils l'ont fait. Un ami ancien SDF m'a rapporté que parfois, c'était quelques heures ou quelques jours plus tard qu'il réalisait qu'il avait pas forcément été sympa, aimable ou assez reconnaissant par une action d'un(e) passant(e) dans la rue. Mais en fait, ils sont tellement lessivés qu'ils sont déconnectés, ils sont exclus de la société, alors ils n'ont pas des réactions qu'on espère forcément mais il ne faut surtout pas leur en vouloir ou regretter. Parfois ils ne sont pas toujours polis ou en viennent même à ne pas dire merci ou accorder un regard quand tu donnes quelques pièces, (cela m'est arrivé de donner 5 € dans un métro et je n'ai pas eu un merci ni même un sourire) mais ça c'est pareil, il faut vivre à leur place pour se rendre compte qu'on est déconnecté et qu'il y a une sorte de dépersonnalisation.
J J'aimerais bien leur dire bonjour et discuter un peu (je le fais avec les punks à chien parce que chez moi ils sont très sociables, c'est eux qui viennent parler et ils bougent beaucoup, alors que les sdf de chez moi sont plutôt fermés), mais j'ose pas, j'ai peur de paraître impoli en leur parlant sans donner...
E
Les punks à chien c'est différent, c'est pas du tout la même manière de vivre. Et très souvent ils ont un toit au dessus de la tête et de meilleures relations sociales. Forcément, ils sont plus abordables et sociables que les SDF. Les SDF sont fermés car ils dorment toujours sur un oeil, ils sont là depuis des années, ils perdent espoir, et ils sont pas considérés, ils se laissent aller parce que la dépression est en eux hélas. :/ Et j'insiste, tu ne paraitras pas impoli de leur parler sans donner quoi que ce soit. Au contraire, ils sont toujours content d'être traités comme quelqu'un de normal et pas comme quelqu'un qui fait la manche. Ils se sentent réduits à cela. La plupart en tout cas. Je ne sais pas si tu as déjà entendu parler de l'SDF qui vit (je ne sais pas encore si il y vit ou si sa situation s'est améliorée) dans la rue de la bourse à Paris, il est super connu parce qu'il adore qu'on lui tape la causette. Tout le monde le connait là bas, les gens se sont attachés. Il est également passé dans un reportage présenté par Harry Roselmack et il explique clairement que ce qu'il préfère, c'est qu'on lui serre la main ou qu'on prenne 5 minutes pour prendre de ses nouvelles.
Et ça se fait d'aller leur demander s'ils ont besoin de quelque chose et de l'acheter pour eux ? (genre du dentifrice, du manger, des croquettes...)
Oui, ça se fait, c'est un premier abord qui passe bien, sauf si la personne veut à tout prix se réchauffer les tripes et oublier sa misère en comptant s'acheter à boire. (On ne peut pas leur en vouloir) Mais si vraiment c'est quelqu'un dans le besoin, il sera content. Mais il y a pas mal de SDF qui ont honte et qui n'osent pas demander. Je pense que pour certains, en connaissant des comme ça, ils seraient mal à l'aise. En fait tout dépend de la façon dont tu le dis. Dans mon futur reportage, je vais devoir en aborder beaucoup en leur demandant leurs besoins et tu verras, leurs réactions sont vraiment différentes.

Et puis ça dépend dans quelle ville tu es, s'il y a des maraudes régulières ou pas. Dans ce cas là, ils ont ce qu'il faut. Mais je trouve que c'est une belle action. Et il ne faut pas que tu hésites, c'est au fur et à mesure que tu sauras comment faire / comment aborder.
Ah et puis j'ai toujours entendu dire que la plupart des femmes qui font la manche le font à la demande de leur mari et que les sous ne vont pas à elles, c'est vrai ? Mais si elles ramènent rien ça doit barder pour elles, alors il vaudrait pas mieux donner quand-même ?
Tout comme il y a malheureusement des femmes qui se servent de leurs enfants / bébé pour avoir plus d'argent de la part des passants, mais l'argent revient au mari ou à un clan de gros connards qui se servent des plus faibles pour faire leur business. C'est surtout le cas avec les personnes venant de Roumanie. Il y a beaucoup de cas où les bébés sont drogués pour avoir l'air malade et inciter les passants à donner. Le pire dans tout ça, le bébé finit par mourir ou même à être mort sans que nous même pensons qu'il le soit... C'est terrible. Et malheureusement y'aura toujours des cas comme ceux là. Donc si tu as du temps, ce que tu peux faire, c'est d'aller boire un café ou d'aller manger avec eux en personne. S'ils refusent, tu seras fixée.. !
Voilà, voilà, j'espère que ça aura pu t'aider et que ça te motivera à oser.
