Ah, les fiches de recherches en formation de secrétariat médico-social, ça m'amène toujours à dévier... partie de "aide aux sans abris" (je cherchais les structures) me voilà tombée ici. Chose rare, j'ai lu avec attention tous les commentaires, alors merci @Sandra Von Keller pour les infos, et merci à toutes pour vos anecdotes.

Comme @Lunafey et @MésangeBleue, je me questionne beaucoup sur mon attitude face aux sans-abris. Je me dis que leur donner deux-trois pièces ça ne va pas les aider durablement, alors c'est nul, autant rien faire, surtout s'ils donnent l'argent à un mac ou le noient dans l'alcool. Et puis les gens qui font la manche me mettent mal à l'aise. Je me dis que leur donner à manger, c'est les convaincre qu'ils sont bien là où ils sont. Et pourtant, plus tu t'inclus dans le système (travail, maison, voiture...) plus tu le payes cher. Alors, la liberté dans la rue, ça vaut le coup?

Mais j'ai tout lu, et bien lu. Chez moi, j'ai des couvertures qui ne servent pas (genre en trop, quand tu couvres ton lit et le canap pour les potes, il en reste) et ça me fait hurler parfois, la bouffe qu'on jette parce que les DLC qu'on oublie, et que ça devient vraiment pas consommable (coucou Géant Casino, où dans les rayons tu trouves une DLC à +1/+3j et quand tu fais pas gaffe, non dix jours après ça va pas, même avec une bonne cuisson).

Alors je me dis, un jour, je trouverai le courage, de parler, parce que ma démarche en général auprès des gens c'est toujours de me renseigner sur leur parcours (depuis que je me suis rendue compte que le mien c'est un bouquin d'aventures)

Je ne suis chez moi que le weekend, et ma ville compte bien peu de SDF, mais la prochaine fois, je fais connaissance, j'arrête d'avoir peur, surtout cette frayeur irrationnelle sur l'idée que ces affreux en besoin vont me pomper ma joie de vivre, mon argent, mon envie d'acheter des trucs pour moi, ma maison et mon temps.
Je vais décider de donner deux minutes à un inconnu, ou deux secondes pour un sourire, un "bonne journée" ajouté au "pas de monnaie, désolée". Parce qu'ils sont là, qu'ils existent, et qu'ils ne vont pas dormir à ma place cette nuit pour autant.

Merci les Madz
 
  • Big up !
Reactions : MésangeBleue and Lis
Concernant le fait que beaucoup de personnes pensent que les sans abris vont "gaspiller" leur monnaie dans l'alcool c'est un gros préjugé.
Oui certains le font, notamment durant l'hiver pour se réchauffer ou aussi pour faire passer le temps mais ce n'est pas la majorité des sans-abris!

Moi ce qui me terrifie un peu c'est la situation des femmes sans-abris, encore plus précaires que leurs homologues masculins. Une femme à côté de chez moi m'a expliqué qu'elle n'allait plus en centre d'accueil après plusieurs tentatives de viols et il arrivait qu'elle ne dorme même pas 2heures la nuit par mégarde :sad:
 
Le top c'est quand même de leur demander ce qu'il leur manque ou ce qui leur ferait plaisir. Chacun a son histoire, son équipement a compléter et ses besoins. En plus ca leur fait un peu de contact humain, a ces gens que beaucoup ne regardent même pas.

Une chose a laquelle on ne pense pas en général : des médicaments. Le kit de base, en vente libre, mais qui peut avoir un impacte fort sur la qualité de vie !
 
@Auburn
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour ce qui est en rapport avec la nourriture au fait, vous pouvez aussi donner des petites douceurs, ça met toujours du baume au coeur: du chocolat, des viennoiseries ou des gâteaux, des bons jus de fruits; il y a aussi le pain, on n'y pense pas car c'est assez banal mais ça ne coûte pas grand chose et ça ne nécessite pas de préparation pour la personne sans abri; en plat préparés autres que ceux en conserve il y a aussi les plats traiteurs (en général on ne les retrouve qu'aux rayons traiteur des GMS), ils sont un peu plus chers mais aussi meilleurs et il y a plus de choix: des entrées froides style taboulé/salades de pâtes, les plats chauds types bourguignon, moussaka, gratins divers et variés; on peut donner aussi du fromage.

Pour ce qui est de l'hygiène vous pouvez donner aussi des brosses à dents (en duo avec le dentifrice), et on n'y pense pas mais aussi des préservatifs et du sérum physiologique (pince à épiler/coupe ongle bienvenus également) à rajouter dans la trousse à pharmacie.

Sinon le mieux étant de demander directement à la personne ce dont elle a besoin; idem pour les associations, quand vous croisez des personnes chargées de la collecte des dons dans les magasins, n'hésitez pas à leur demander si il y a des besoins particuliers (rupture de produits bébé par exemple comme des couches, du lait infantile, petits pots,... c'est très rare que les gens donnent ce genre de produits) au lieu d'acheter un énième bouteille d'huile et un paquet de farine (ce qui est très bien hein, mais parfois ce n'est pas ça qui manque le plus).

Voilà voilà :fleur:
 
  • Big up !
Reactions : Auburn
@Auburn Excellente idée oui d'offrir des jeux/passe-temps :top: Pour le téléphone+carte sim je ne saurais dire, il faudra ensuite trouver un endroit où recharger la batterie de son téléphone et avoir de l'argent pour charger son crédit... ça peut être considérer comme une charge peut-être?
Après ton idée de carnet et de stylo, oui, complètement! pourquoi pas y joindre des enveloppes et un carnet de timbres aussi?

Pour ce qui est du matériel à désinfecter, comme dit dans l'article: pansement, gazes, éosine et biseptine font l'affaire, par contre jen e suis pas du tout d'accord avec l'idée de donner des médicaments, même ceux en vente libre car ce n'est pas anodin comme médicament et on ne sait pas si la personne n'est pas allergique (la personne peut elle-même l'ignorer) (à part peut-être tout ce qui est à base d'homéopathie et d'aromathérapie?..et encore...); et oui pour les lingettes bébé! je voulais le mentionner et j'ai oublié :sweatdrop:
 
  • Big up !
Reactions : Auburn

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes