Honnêtement, merci pour toutes vos réponses, et aussi rapides de surcroit ! (j'aime vraiment venir sur ce forum lorsque je suis un peu perdue, notamment face à ce type de sujet).
Donc pour répondre à chacun(e) d'entre vous :
@jorda : il s'avère que nous lui avons conseillé de faire très attention et pensions sincèrement qu'il la quitterait à son retour. Pour décrire plus le profil de mon ami en question : il a déjà été marié auparavant, grosse déception (pas de violences cependant), mais disons que son ex a un peu profité de lui également. Suite à cet échec, il a pris soin de ne JAMAIS se remarier.
En revanche, il veut des enfants et à 35 ans maintenant, il sent qu'il serait "temps" d'en avoir. Fort heureusement, c'est elle qui n'en veut pas (d'ailleurs, clairement, vu son comportement, elle ne pourrait pas et le dit elle-même).
Donc pour résumer : pas d'enfants et pas de mariage, donc la maison de mon ami est uniquement à son nom et ils ne sont même pas pacsés.
Et en effet, jouer les naïfs reste la seule option, d'ailleurs, nous échangeons uniquement par sms car il est possible qu'elle puisse voir les conversations sur messenger, il s'éfforce vraiment d'éviter le moindre conflit.
Cependant, mon conjoint et moi-même sommes des personnes plutôt entières et il est assez compliqué pour nous de jouer les naïfs justement. Nous ne pensons pas réussir à faire cet effort-là, ce n'est pas par manque d'affection pour notre ami, juste que notre attitude ne fera que nous trahir malgré nous. Je déteste me sentir forcée d'aller vers une personne qui me dérange et qui touche du doigt un sujet aussi sensible pour moi. S'ajoute à cela le sentiment d'amitié à l'égard de mon ami.
Je lui ai demandé si elle serait présente suite à son invitation, en toute sincérité, et il m'a répondu que "oui" car ils auraient soit disant "mis les choses au clair". D'ailleurs, ils se sont clairement "rabibochés" (j'inclus des sous-entendus) et bizarrement, c'est après qu'il lui ait mentionné une séparation (chose qu'il ne faisait pas auparavant, d'où nos doutes concernant le fait qu'elle est manipulatrice).
Cela fera la 4ème fois en 4 ans de vie de couple qu'il y a eu violence (ça semble aller crescendo) mais en gros, il veut attendre une 5ème fois pour prendre sa décision.
Je prends note pour l'avocat gratuit, d'autant qu'elle a aussi des accès de destruction et a tendance à saccager les biens de ses ex lorsqu'il y a séparation, persuadée d'être victime de connards....(elle nous l'a dit elle-même).
@Nastja
Comme tu le dis si bien, de notre point de vue, c'est assez compliqué : il a une bonne intelligence intrapersonnelle, donc il a conscience du fait que sa situation est problématique et anormale. D'autant que dans la lettre que sa conjointe lui a écrite, et que j'ai mentionné dans mon premier post, elle affirme que c'est lui l’agresseur, qu'il l'aurait soit disant "étranglé", alors qu'il a tout fait pour ne pas la toucher et qu'il ne faisait que l'éloigner de lui pour éviter ses coups. Elle avoue elle-même dans sa lettre avoir été violente avec son ex où elle décrit sa stratégie : elle le poussait à bout volontairement pour qu'il réagisse afin que cela légitimise ses pétages de plombs violents. Sauf qu'au jour d'aujourd'hui, elle est convaincue d'être dans ses bons droits et d'avoir réglé tous ses problèmes (elle somatise beaucoup, ne supporte pas qu'on a contredise, s'énerve très facilement, le dénigre, affirme qu'elle bosse plus dans leur jardin que lui à son travail (il travaille vraiment dur pour le coup) pour leur "futur", leur "avenir" d'après ses dires...). Elle a d'ailleurs un master en droit et s'est spécialisée dans la crimino... rien de hasardeux.
Le problème, et comme tu l'as mentionné, c'est qu'il a peur de se retrouver seul et qu'il est sous emprise (il est assez influençable). Lorsqu'il était avec son ex, il ne m'a plus parlé pendant quelques années (alors que nous étions des amis de longues dates) car elle était très jalouse. Il s'en veut d'avoir agit comme ça et c'est quelque chose qu'il s'est défendu de reproduire.
J'ai le sentiment qu'il a tellement peu d'estime pour lui-même, qu'il a "besoin", inconsciemment, de se mettre en couple avec des personnes instables (son ex l'était aussi, bref, elles ont un lourd passif et toutes deux ont déjà été placées dans des maisons d'accueil). Suivant, de mon point de vue, une logique de "je ne mérite pas mieux".
La difficulté, c'est que d'un côté, il nous révèle des choses très graves et nous fait part de sa souffrance (nous sommes les seuls dans son entourage à qui il s'est confié) et au retour, il fait l'autruche. Nos mises en garde n'ont servi à rien. C'est assez perturbant car habituellement, lorsque les personnes violentées décident de faire un premier pas, c'est pour que ça change justement : là c'est un pas en avant et deux pas en arrière. En l'occurrence, il ne réalise pas du tout la gravité de la situation, bien que nous lui ayons fait justement part que c'était très grave, objectivement parlant. Il est plus affecté par le fait qu'elle affirme plus bosser que lui...
EDIT : j'ai oublié de préciser un point qui me semblait important : il minimise (enfin vous l'aviez sans doute compris) car, selon lui, étant donné qu'il n'a pas vraiment "souffert" physiquement des accès de violence de sa conjointe, ce n'est pas "ça le pire". Donc je ne sais pas pour vous, mais ça parait être une forme de dénis également.
Aussi, il tient absolument qu'on soit 100% honnête à son égard et m'a affirmé qu'il comprendrait tout à fait que nous ne souhaitions plus la voir.
En tout cas merci de prendre le temps de me lire et de réagir, je me dis que ce genre de discussion peuvent être non seulement utiles pour moi mais pour d'autres.