Comment arrêter de se ronger les ongles ?

3 Juin 2013
532
2 441
4 874
28
Béarn
Je ne sais même plus pendant combien de temps je me suis rongée les ongles. Vernis amer inefficace. On me comparait à ma soeur "regarde les jolis ongles qu'elle a!" etc... et puis un jour vers 17/18 ans j'ai arrêté d'un coup.
Bien sur de temps en temps il y a ongle qui y passe mais ce n'est plus le carnage comme avant. Par contre je me souviens avoir trouvé ultra chiant de me recouper les ongles parce qu'ils poussent vite x)
 
  • Big up !
Réactions : Songi songi
J

JAK-STAT

Guest
Se faire les ongles ça a marché pour moi mais j'ai plus le droit de mettre du vernis :lunette: dommage j'avais réussi à avoir 1cm au bout du doigt (quand l'ongle ne touche plus la peau)
Après c'était trop long pour moi
 
12 Octobre 2014
681
5 712
4 064
Paris
Je me suis rongé les ongles jusqu'à mes 22 ans environ je crois. Mais comme je ne le faisais pas à la bouche mais avec les doigts, le vernis amer n'avait aucun intérêt, et c'était plus un réflexe pour m'occuper qu'à cause du stress ou quoi.
Je crois qu'un jour je me suis dit que j'avais envie d'avoir de jolis ongles colorés et j'y suis allée trèèès progressivement ! J'ai d'abord choisi un ongle à chaque doigt (l'auriculaire il me semble) auquel je ne touchais plus. J'avais toujours les autres donc c'était moins difficile de me "sevrer". Et petit à petit j'ai rajouté un doigt, puis un autre, jusqu'à avoir dix beaux ongles !
Aujourd'hui je mets finalement assez peu de vernis parce que la flemme mais à part quelques rechutes sur un doigt ou deux et toujours des petites peaux que j'arrache, ça a très bien fonctionné ! Mes ongles ne sont pas du tout fragiles en plus, tout beaux tout solides et ça me fait de jolies mains :happy:. Mais il faut avoir envie d'arrêter pour s'y tenir, même si c'est progressif.
 
21 Octobre 2015
469
3 012
3 024
Je me suis rongée les ongles dès la primaire je crois, et je n'ai arrêté qu'en arrivant en seconde. Pendant des années ma famille m'a tanné par pour que j'arrête, à coup de vernis amer (la bonne blague, au bout de 2 jours je ne sentais plus le goût), de harissa (qui me piquait horriblement donc je filais me laver les mains en cachette) voire de gants fins à porter à l'intérieur. Au final je n'ai jamais réussi à arrêter grâce à un de ces stratagèmes, ça s'est fait presque du jour au lendemain, je ne me l'explique toujours pas. Je ne les ai jamais rongé depuis. Mais je suis devenue dermatillomane dès que mon acné est arrivée, soit au moment où j'ai arrêté de me ronger les ongles, donc comme je suis une grande anxieuse je pense que j'ai juste changé de méthode pour me destresser :red:
 
9 Novembre 2007
48
62
4 679
NANCY
Petit message optimiste pour les rongeuses et rongeurs d'ongles. Je le fait depuis que je suis toute petite comme ma mère et ma sœur donc pendant + de 25ans. De manière assez extrême (jusqu'au sang, panari...) je devais avoir 3cm max d'ongles... Et à force de travailler avec des enfants un peu craspouilles j'en ai eu marre de choper toutes leurs merdes (gastro, vers...) du coup j'ai arrêté et j'ai commencé à mettre du vernis coloré et même si j'ai de temps en temps quelques rechutes ça fait 3 ans que je tiens... Pas de technique miracle ms moi c'est le vernis bleu. Par contre dès que j'ai un endroit sans vernis j'ai encore direct le réflexe de le mettre à la bouche et de grignoter la partie nue
Après de temps en temps, je me fais poser une manucure semi permanente et être tranquille pendant un mois c'est génial. Parce que c'est des fois pénible et pas toujours le temps de faire ses ongles en non-stop...
Après pour les personnes qui ne peuvent pas mettre de vernis c'est pas simple, comme l'a dit une mad peut être mettre plusieurs couches de transparent ?
Bon courage à toutes tous
 
27 Novembre 2019
2
0
2
30
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment arrêter de se ronger les ongles ?
arreter-ronger-ses-ongles.jpg
J'ai trouvé une autre méthode encore :

ARRÊTER DE SE RONGER LES ONGLES EN SE FAISANT DES BISOUS

Toutes les autres méthodes n'ont jamais fonctionner pour moi, car cela ne réglait jamais le problème de fond : je me rongeais les ongles pour me signaler à moi-même que quelque chose n'allait pas et que je n'avais pas d'autre moyen de le faire que de me mutiler et m'enlaidir les mains.

J'ai enfin trouvé il y a quelques temps que pour éviter de me ronger machinalement les ongles et m'en vouloir APRÈS coup, je pouvais aussi prendre l'habitude me faire un petit bisou sur l'ongle. Ainsi, je prends conscience qu'il y a un problème AVANT de les ronger, ce qui m'empêche de m'en vouloir après, et je me fais un signe d'affection à moi-même pour me rassurer que mon stress n'est que passager et que ça va aller. J'ai ainsi la force de faire face à la source de mon stress et de la dépasser.

La conséquence directe de cette pratique est que je dois aussi améliorer l'hygiène de mes mains, ce qui me permet d'en prendre soin et de les trouver plus belles. Ce cumul d'encouragements et de bienveillance viennent ainsi désamorcer cette violence que je m'infligeais sans comprendre pourquoi.
 
16 Octobre 2017
156
1 177
1 704
40
J'ai rongé mes ongles pendant pas loin de 20 ans, en commençant quand j'étais petite jusque dans ma vingtaine.
Pendant toutes ces années durant lesquelles je vivais encore chez mes parents, je les entendais tout le temps, dès que je mettais un doigt en bouche "arrête de te ronger les ongles". Je crois qu'ils n'arrivaient pas à comprendre à quel point c'est compliqué d'arrêter.
En étant ensuite plus grande, j'ai commencé à avoir envie de mettre du vernis, comme mes amies, et je ne trouvais pas ça très joli sur mes ongles rongés. J'ai entamé diverses tentatives pour arrêter. Je me suis fait poser des faux ongles pour commencer. Je ne rongeais plus, mais comme je n'avais pas un budget extensible, j'ai arrêté les faux ongles et recommencé à ronger les miens.
J'ai ensuite testé un nombre incalculable de fois le vernis amer, en vain. Jusqu'à une fois, qui a été la bonne. Dès que mes ongles avaient légèrement poussés, j'ai mis du vernis de couleur pour les embellir un peu, et finalement, pour la première fois de ma vie, je trouvais mes ongles jolis. J'ai ensuite alterné un peu entre vernis normal et vernis amer, jusqu'à ce que je perde complètement cette habitude.
Maintenant ça doit faire une dizaine d'années que je ne ronge plus mes ongles, mais il m'arrive tout de même fréquemment de mettre mes ongles en bouche, juste pour les mordiller ou arracher l'un ou l'autre cuticule, un peu comme un ex fumeur qui aurait quand même encore longtemps après le réflexe de mettre sa main à la bouche même sans cigarette.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes