Comment avoir un corps parfait pour la plage ?

24 Février 2016
62
273
414
Lyon
Je comprends tout à fait les remarques du style "on a l'impression que les seuls corps qui posent problème sont des corps charnus ; alors qu'il y a d'autres morphologies qui se sentent également très mal dans leur peau" ; mais...
Pour savoir à quel point et comment la vidéo est orientée sur la question, je pense qu'il faudra connaître comment elle s'est produite. Pour "être dans le milieu" (montage vidéo pour moi), on peut avoir pas mal de contraintes qui peuvent tomber sur un film/une vidéo du style :
" On va demander à pleins de femmes de venir parler de leurs complexes sur leur corps !
- Bah... on a eu quasi que des personnes plus moelleuses que la norme. Des extra-maigres, très peu ont accepté de venir, et presque toutes ont refusé d'apparaître.
- Ah bah... on fait avec les gens qu'on a ?"

C'est couillon, mais en fonction de comment la vidéo s'est réalisée (typiquement, si c'était sur du volontariat/des gens qui voulaient bien le faire et accepter d'être dedans), elle peut complètement subir la question de "l'échantillon" de ce qu'elle montre, en fonction de ce qu'elle a eu accès.
Bon, si c'est la prod' qui s'est lancée en disant "broâf, y'a que les grosses qui ont des problèmes avec leur corps, de toute manière !" et qu'à la dernière minute elle s'est dite "euh, ah, y'a les mutilées/handicapées aussi ! Bon, bah, rajoutons-en une alors !" mais n'a pas cherché à demandé à d'autres personnes... bah oui, ça serait dommage.
Mais du coup, ça dépendrait de comme la vidéo s'est faite.

En cherchant un peu, j'ai d'abord eu l'impression que Bustle était juste une petite chaîne youtube, donc la question de faire avec ses propres moyens risquait de concorder... mais via leur page facebook, y'a l'adresse du site, qui, visiblement, est un truc bien plus gros que je ne l'aurais cru au début...
La page-article de la vidéo est , mais je pense pas qu'on puisse répondre à la question quant à une mauvaise considération des corps très maigres, ou une absence par manque de personne l'illustrant (ou alors, j'ai pas trouvé).

27 Avril 2015
319
1 925
2 324
Hiiii j'ai le même maillot une pièce noir à pois que dans la vidéo!

Ça me fait trop marrer de le voir porté dans la vidéo, d'ailleurs le 2 pièces blanc avec les cerises est de la même marque anglaise :forluna.

Pour celles qui cherchent un maillot cet été c'est mon best maillot ever... Du coup ça me donne envie d'acheter la version 2 pièces pour compléter ma panoplie :)

14 Octobre 2013
468
1 672
3 014
34
Echirolles
@Biscotte Mulotte Je vais préciser ma pensée. Je pense que les personnes mince/maigre sont globalement plus représentée dans la vie courante, (même s'il s'agit en grande partie d'images photoshoppée et que peu de femmes s'identifient) bien que cela change petit à petit. Et que ce physique là, bien qu'il puisse être source de complexe (comme tous les physique) est montré comme "beach ready" par les magazines, les blogs, les vlogs etc
Du coup si le but de la campagne est de dire "on est tous body beach ready" cela est plus percutant pour qui n'est pas habitué de le faire avec des personne au corps aux antipodes du "beach ready" selon les normes sociales.

24 Février 2016
62
273
414
Lyon
@Biscotte Mulotte Euh... perso, j'arrive pas à statuer, puisque même dans des grosses structures, on peut avoir des soucis de l'ordre de "on fait avec ce qu'on a" si à côté y'a une pression de temps, de manque de financement, d'enjeu politique ou autre (potentiellement des milliers de raisons ><).
Donc, si on savait que ce serait une grosse boîte, avec du budget, qui n'aurait pas spécifiquement de compte à rendre et ne risquerait pas d'avoir un petit échantillon... bah oui, du coup, ça craindrait de leur part. Mais j'arrive pas à le savoir.
Du peu que j'ai cherché, je ne peux pas me positionner. Mais si y'a d'autres indices qui vous parlent/que j'ai raté/pas compris comme tel, je veux bien prendre !

9 Octobre 2013
842
6 926
2 574
@Biscotte Mulotte

Tes messages sont remplis de ce que les milieux anti-grossophobie appellent les "thin tears". Avant d'être sensibilisée à ça, je serais passée outre tes messages mais maintenant ça m'énerve beaucoup, beaucoup.

Tu trouves ça dommage que dans une vidéo de bodypositivity on ne montre pas assez de femmes minces/maigres ? Tu trouves pas que c'est un peu abusé de dire ça alors que LE RESTE DE LA SOCIÉTÉ promeut tout le temps ces mêmes femmes minces et maigres ?

Il faut arrêter de se créer des oppressions là où il n'y en a pas. Tous les corps sont susceptibles de recevoir des injonctions individuelles, mais la société est bien grossophobe, et pas autre chose. La société promeut la minceur, ce n'est jamais elle qui va shamer les personnes minces.

Je te conseille de lire cet article pour comprendre, je vais te citer quelques passages (d'avance désolée pour celleux qui ne parlent pas anglais)

I know that a skinny girl reading this is already pissed off. I’m not erasing the fact that skinny girls get crap thrown at them too. Skinny girls are told to eat more, they’re accused of harboring eating disorders [...] It’s not like skinny girls have hearts of stone that can never feel the sting of a personal jibe. Nobody wants anyone to talk shit about their body, skinny girls included, and hurt feelings suck and can leave a lot of damage.

But fat girls have it worse.

It’s time to stop doing mental gymnastics to attempt to equate the plight of fat girls and the plight of skinny girls. It’s disingenuous to be against body shaming in general and pretend that people respond to skinny bodies with the same vitriol as they do fat ones.
[...]
The reason why shaming fat girls is worse than skinny girls is because we live in a society that already shames the hell out of fatness. We’re raised to associate fatness with laziness, a lack of hygiene, and stupidity. We’re supposed to find fat people jokes funny.
[...]
Our society values skinny bodies, and it lets us know every single day with the images we see in media and other forms of pop culture.
[...]
We need to be a little more realistic in the way that we approach body shaming. Reality check: It’s a privilege to be naturally skinny.
Voilà voilà. Déso pas déso

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 057
105 398
5 634
@Biscotte Mulotte
Mais pourquoi en montrer alors qu'elles sont montrées partout ? Et BIEN SUR qu'une vidéo ne peut pas montrer tous les types de physiques, ou alors il faudrait plus de 200 personnes dans la vidéo sinon :dunno: (pour montrer toutes les tailles et formes de poitrines, toutes les teintes de peau existantes, tous les types d'handicaps existants, toutes les tailles de personnes existants, tous les types de musculatures, de fesses, tous les types de cheveux, toutes les couleurs de cheveux, etc etc etc), donc forcément, ça va au plus urgent : la grossophobie, le racisme, les personnes handicapées...c'est tout à fait normal.

A la limite, si quelqu'un dit "ah c'est un peu dommage, on ne voit pas de personne de vraiment petite taille ou de personne vraiment très musclée", ben oui effectivement, c'est des corps qu'on ne voit pas souvent...
Mais pour la minceur/maigreur, il suffit de faire trois pas dans la rue et de voir les affiches de pub, ou de taper "maillot de bain" sur google, c'est un peu curieux de faire une fixette sur le manque de ce corps.

Tu pourras regarder toutes les vidéos d'acceptation du corps que tu voudras il y aura toujours un truc physique non représenté :dunno: et c'ets normal que le choix des physiques soient fait sur ceux qu'on ne voit pas représentés d'habitude.

Dernière édition :
9 Octobre 2013
842
6 926
2 574
Et je pense qu'une des causes de ce mal être (et je ne dis pas que c'est la seule et je ne dis pas que c'est la plus importante) est dû au fait de très souvent insulter ce type de morphologie pour valoriser les opposées (donc des femmes rondes aux femmes obèses). Et même si ce n'est pas ce qui est fait ici, je trouve qu'on rentre dans ce même principe en les excluant de la vidéo.
C'est n'importe quoi, mais vraiment. Nulle part il n'est dit dans la vidéo ou sur ce topic qu'il faut valoriser les obèses (merci de tes mots tous doux), je ne vois vraiment pas ce que ça vient faire ici. D'ailleurs je n'ai jamais vu personne, mais vraiment personne valoriser les personnes obèses face aux personnes minces. Le reste de la société prône l'acceptation de soi pour les filles minces et maigres, ouvre les yeux. C'est normal qu'une vidéo de bodypositivity mette en avant des corps que la société a pour habitude de dénigrer.

24 Août 2015
303
3 560
3 014
Paris
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Combien de fois ai je entendu que les hommes préféraient les formes, que c'était plus joli qu'un sac d'os - ce que tu peux entre autres retrouver dans plusieurs chansons, genre All About That Bass de Meghan Trainor "[...] I'm bringing booty back Go ahead and tell them skinny bitches that [...]" ou encore Big Girl de Mika "[...] You take your skinny girls Feel like I'm gonna die [...]"

Je pense que ce phénomène est plus un moyen maladroit de soutenir les femmes rondes qui ont du mal à assumer leur corps que vraiment insulter les femmes minces... Enfin moi je le vois comme ça, je ne nie pas que les femmes minces connaissent aussi ces oppressions concernant leur physique, bien sûre qu'elles existent et c'est tout aussi grave... De là à dire que la société va à une mise en avant des personnes en surpoids et obèse je ne dirai pas ça non plus, et loin de là d'ailleurs, ce ne serait même pas une bonne chose tout comme aujourd'hui on met en avant de mannequins presque anorexiques, ces deux extrêmes sont tout aussi mauvais :sad:

Et malgré que tu dises que ce phénomène ne date pas d'hier, selon moi ça reste très récent, comme les gens avant moi l'ont déjà dit, la grossophobie est encore très très présente, et je vois ça plutôt comme une bonne choses que des personnes essaient (très maladroitement parfois certes) de faire en sorte que ce soit accepté. Après c'est à nous de nous battre pour que ce ne soit pas fait en s'appuyant sur les femmes minces en les mettant à l'écart, et c'est à nous de l'expliquer aussi car ce serait tout aussi dommage que cela nous mène à un renversement des choses sans rien changer (même si on est loin de ça)...

Pour conclure, et comme je l'ai déjà dit, je pense qu'il faut soutenir ce genre de projets malgré ses défauts car comme on peut le voir dans les commentaires, c'est pas encore gagné... Rien ne nous empêche de nous battre contre la mise à l'écarts des autres types de physiques, dont les femmes minces, nous nous devons même de nous battre pour ça au même titre, mais le débat n'a à mon sens pas lieu d'être sur cette vidéo qui a pas non plus une visibilité énorme, qui est très critiquée et qui au final ne veut rien de bien méchant (j'entends elle incite pas à aller taper sur les femmes minces, et même si les femmes rondes y sont plus mises en avant, ils ont quand même mit une poignée de femmes minces, c'est toujours mieux que rien...)

Enfin je trouve ça dommage de se prendre la tête sur un sujet comme ça, c'est grâce à ce genre de petites initiatives qu'on peut arriver à faire changer les choses, et surtout quand on se sent concernées par ces oppressions, de mon point de vue c'est d'autant plus une raison pour se battre pour que TOUT LE MONDE puisse se sentir bien dans sa peau, sans distinction, même si on ne se sent pas concernée, ou qu'on souffre de l'effet inverse, il faut se battre contre TOUTES les oppression, et cette vidéo n'a clairement pas pour but d'oppresser qui que ce soit :erf: Je sais que je me répète mais je pense que c'est important de le dire... Je m'éternise vraiment beaucoup donc je vais arrêter mon commentaire là mais voila, je pense que ça ne sert à rien de se prendre la tête plus que ça, ce que tu soulève est vrai et c'est une bonne chose que tu l'ai souligné, après est-ce que le débat mérite d'aller plus loin que ce qu'on a déjà dit...? Je ne pense pas...

9 Octobre 2013
842
6 926
2 574
Mais prétendre que seules les grosses en subissent en oubliant tous les corps pas parfaits au sein de la société
. Et pourtant malgré mon poids ( de grosse ) j'ai conscience que les minces et les maigres peuvent se prendre des remarques débiles par des gentes ignorant-es,que cela peut être blessant,personne ne nie ça,j'ai des proches qui l'ont vécu
Je me demande si tu as lu les posts en fait...

9 Octobre 2013
842
6 926
2 574
@Sadournette

Edie Falco dans Nurse Jackie, très pulpeuse en effet :

La grosse de la série ? Une empotée ultra lourde qui fait gaffe sur gaffe.

Ruth Wilson dans The Affair :

Là je n’ai même pas de souvenir d’un.e gros.se dans la série

Beth Behrs de Two Broke Girls :

Il y a une fille pulpeuse dans la série, mais pas de fille grosse.

Noomie Rapace dans Millenium

Pas de gros.ses dans le casting non plus.

Bae Doona de Sense 8

Pour une série qui promeut la diversité avec une actrice trans, des personnages gays, des acteurs/rices racisé.e.s, là non plus pas de gros.ses.

Yael Grobglas de Jane The Virgin :

Zooey Deschanel dans New Girl :

Sara Hjort de Rita

Comme dans Nurse Jackie, la seule grosse de la série est une empotée qui passe son temps à demander de l'aide au personnage principal et qui se fait martyriser par ses élèves. Ambiance.

Je ne vois pas vraiment de série où, à l'inverse, ce sont les maigres qui sont dévalorisées par rapport à une fille grosse (pas juste pulpeuse).

Je n'attends pas de liste d'acteur/rices gros.ses, je te demande de faire attention à la différence de traitement entre les personnages maigres et les personnages gros.
Dans l'imaginaire collectif, les gros.ses sont paresseuses/eux, stupides, empoté.e.s, méchant.e.s (dans les Disney, le seul personnage gros qui me vient en tête est Ursula, bizarre hein ?).

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes