Comment (bien) suivre l'actualité ?

15 Novembre 2008
622
936
4 874
Paris
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@Mymy


Ah parfait je connaissais pas Le dessous des cartes, ça a l'air vraiment bien!
Pour ce qui est des recherches en plus sur des faits plus anciens, 'est vrai que c'est une question que je me pose souvent, notamment quand il y a des événements qui durent (conflits en Ukraine, Moyen-Orient...). J'ai beau essayer de suivre, je sais que je n'ai qu'une infime partie des clés pour comprendre ce genre d'actualités.

Je ne suis pas l'actualité aussi régulièrement que j'aimerais. Si j'ai le temps de m'y mettre sérieusement je reviendrai lire cet article :paillettes:
 
15 Septembre 2010
276
308
2 954
Paris
Sans vouloir faire ma reloue, dans l'encadré, le Monde diplomatique n'est pas un quotidien mais un mensuel. Je suis aussi étonnée qu'on le mette moins à gauche que Libé, mais question de perception peut-être.

Sinon la revue XXI est effectivement géniale, des vrais articles de fond qui peuvent accompagner plusieurs semaines sans qu'on s'ennuie, c'est vraiment une de mes découvertes presse les plus bluffantes de ces dernières années!

Et sinon Go Patoche pour la matinale de France Inter avec surtout la rubrique de Bernard Guetta qui décrypte les grands enjeux internationaux avec beaucoup de pédagogie !
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
Ce topic tombe bien car dernièrement je me disais que ça serait bien que je suive l'actualité et que je comprenne un peu mieux le monde qui m'entoure.

Sauf que j'aime pas la télévision :erf:. Ce sera jamais possible pour moi de me fixer de regarder une émission hebdomadaire ou quoi, surtout que je pense que j'en n'aurais pas le temps (horaires qui collent pas). Il n'y a que les infos de Arte que je pourrais potentiellement regarder, sauf qu'à cette heure je mange en famille et j'ai pas le monopole de la télécommande.

Faut que je songe à investir dans un abonnement journalistique dans ce cas. Faut que je creuse le sujet car je sais pas trop quoi prendre :hesite:.
 
11 Octobre 2005
439
228
4 774
34
Super article!

C'est cool d'avoir des pistes de méthodologie pour suivre l'actualité de façon efficace. C'est une question que je m'étais déjà souvent posée.

Et j'aime d'amour l'émission "C dans l'air" même si je ne prends plus assez le temps de la regarder. :jv:
 
T

thedreaming

Guest
Merci pour cet excellent article !

J'essaye de regarder 28 minutes sur Arte, de lire des hebdomadaires (Les Inrocks, Courrier International, Télérama essentiellement) à la BU ou à la bibliothèque. Je n'y vais qu'une fois par semaine, je me prends 3 heures maxi pour lire lesdits mensuels et c'est gratuit !!:innocent:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


A la radio c'est plutôt la matinale de France Inter.
Je boude Europe 1 le matin notamment quand les auditeurs appellent pour cracher sur les immigrés, les chômeurs etc ...
Par contre Europe 1 social club le soir avec Frédéric Taddeï c'est top !!! En même temps c'est Taddeï. <3 Et l'organe vocal de Patrick Cohen.:hot:.
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
lullabye;4923527 a dit :
Faut que je songe à investir dans un abonnement journalistique dans ce cas. Faut que je creuse le sujet car je sais pas trop quoi prendre :hesite:.

Si tu veux commencer "en douceur" à te pencher sur l'actualité, pas besoin de payer un abonnement je dirais (si tu veux bien approfondir après, pourquoi pas).

Courrier International, Le Monde, Le Figaro, etc, tous ces journaux ont une partie gratuite sur leur site, qui, selon les journaux, sont plus ou moins bien fournies.
Par exemple sur le site du Monde.fr, les articles réservés aux abonnés ont une petite vignette jaune (mais tu peux lire le début), ça en laisse pas mal d'autres de gratuit tout de même.

Sans compter les sites journalistiques gratuits qui n'ont pas de support papier: je lis régulièrement Slate.fr par exemple (où j'ai pu lire plein d'articles sur des sujets pas trop abordés ailleurs à propos de la Turquie par exemple).

J'ai bien aimé cet article mais du coup j'ai trouvé que c'était très centré sur du payant au niveau du journalisme écrit, alors que sur internet, on a quand même plein d'occasions de lire des articles gratuits de qualité.
Pour "débuter" avec l'actualité, mieux vaut commencer avec des choses gratuites je pense :hesite: ça permet de voir quels supports / quels journaux nous intéressent le plus, et après, selon ses envies, prendre (ou pas) un abonnement complémentaire.
Sachant qu'on peut très bien suivre "bien" l'actualité (et pas que) sans rien payer du tout :ninja:

Pour l'absence de télé, certaines émissions sont en replay sur les sites des chaînes, ça peut être pas mal.
 
5 Juin 2012
2 365
6 466
5 944
Je regarde rarement les JT, car j'ai l'impression de "perdre mon temps" avec pas mal d'infos et de reportages qui ne sont pas vraiment intéressant et très franco-centrés.
Mais je viens de regarder celui de Arte dont il est question dans l'article et j'avoue que le format me plait beaucoup plus ! Je pense que je vais essayer de le regarder régulièrement.

Pour l'émission C dans l'air je ne pense pas du tout avoir le temps, plus d'1h par jour c'est intenable pour moi.

Et comme @Lady Stardust je venais demander si vous connaissez de bons sites internet pour se tenir informée ? Avec des articles un poil approfondis mais pas longs de 5 pages... Parce que je bosse toute la journée devant un PC donc pour moi c'est hyper facile de prendre un peu de temps pour aller sur un site d'actu. Alors qu'à côté je n'ai pas vraiment le temps de lire des magazines.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes