@
DREDHEZA Prendre l'exemple de Suicide Social c'est typiquement un.. mauvais exemple. Cette chanson est à prendre au second-degré du début à la fin, c'est le discours d'un typé désespéré qui crache sur la terre entière et fini par un " et j'me hais moi-même " avant de se tirer une balle. Je conviens que les chansons d'Orelsan ne sont pas toutes " exemplaires ", mais en l’occurrence celle-ci ne convient pas pour le critiquer je pense.
Par ailleurs je suis d'accord que l'on ne vit pas dans une société égalitaire et donc une blague raciste " isolée " sous couvert de " on peut plus rien dire " ne me fera absolument pas rire mais là le contexte est différent, ce texte c'est un condensé de haine sans cohérence sortant de la bouche d'un déséspéré et on est à mon sens complètement " dans le personnage ", ce ne sont pas les mots d'Orelsan ( je ne sais pas si je suis claire
)
@
Ghost wind Non Orelsan ne continue pas à " chanter cette chanson sans avoir fait son mea culpa ", il s'est excusé à plusieurs reprises et d'autre part cette chanson n'est jamais chantée lors de ses concerts et ne figure pas non plus dans ses albums. ( Et de plus, cela fait un très long moment qu'il n'a pas fait de concerts.. ).
LapinouFourbe Je me trompe peut être et il y avait déjà eu ce débat à propos de " Bloqués " mais.. Pour moi, le personnage d'Orelsan n'est pas cool est par ailleurs dans ses chansons il n'a jamais prétendu l'être
on a pu suivre son évolution entre ses deux albums, l'une des chansons la plus marquante pour moi au niveau des paroles c'est " Peur de l'échec " et comme je comprend tout à fait que certaines n'aient pas envie d'aller les regarder, quelques exemples : " Quand je regarde mes clips j'trouve que j'fais pitié / Ce que je raconte dans mes chansons c'est des clichés, c'est pas la vérité " ou " Au fond je m'en bat pas les couilles de ce que disent les gens / je me perd entre ce qu'ils attendent de moi et ce que je suis vraiment / Tout les jours j'fais l'acteur, j'fais semblant ". De plus, ce n'est pas la seule chanson où il affirme jouer un rôle et faire comme si il était quelqu'un d'autre.. C'est inscrit dans ses textes, c'est pas comme si après avoir eu la réaction du public il était revenu sur ses pas en disant " non mais c'est du second degrés ".. ça a toujours été franchement assumé.
@
OpiumDiary En fait le problème c'est que dans chaque " démarche artistique " chacun perçoit """ l'oeuvre """" à sa manière et avec sa sensibilité.. Toi tu trouves que le personnage est sans intérêt et moi il me touche dans son rôle de " raté " qui ne s'assume pas et certains de ses textes me parlent oui, alors que d'autres artistes/personnages me laisseront perplexe ( je ne suis pas sûre que ce soit ça que tu voulais dire donc désolée si je suis HS
)