« Comment c'est loin », le premier film d'Orelsan, a sa bande-annonce

29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
Faut comprendre ses chansons en fait. Au début, j'avais du mal (je faisais trop ma féministe) mais avec les paroles de Orelsan, il faut prendre du recul là dessus et mieux analyser. Après qu'on aime ou pas, les goûts et les couleurs ^^.
Il faut qu'on m'explique ce que ça veut dire, "faire trop sa féministe".
Je n'aime pas le personnage public "Orelsan", je n'apprécie pas spécialement son travail, et je ne connais pas le mec intimement mais il ne m'inspire pas plus que ça. Donc... sans moi.
Avoir du potentiel ne suffit pas à avoir du talent, et n'est aucunement synonyme d'être quelqu'un de bien.
 
27 Mars 2014
830
1 490
2 374
34
Gonesse (95)
nanacoubo.blogspot.com
Ahaha je le savais que j'allais avoir des retours pas assez joyeux x) !
Alors pour vous répondre, provocation, second degré et se créer un personnage, ça vous parle un peu ? ^^. On ne peut pas tout adhérer je suis consciente (je suis pas fan de Sale Pute hein ?), sinon le monde serait quand même bien nul. Je vous invite bien à regarder sa vidéo Bloqués sur le féminisme ;).

Faire trop sa féministe, pour moi (et ça n'engage que moi bien sûr), c'est voir la misogynie partout, prendre tout à la légère, bref ne pas avoir de multiples degrés quoi. Du style : "Aaaah mais le Joueur du Grenier a été trop macho dans sa dernière vidéo beuuuaah." (je caricature). Je n'aime pas quand ça fait trop trop trop. Attention, ça veut pas dire que je suis contre l'égalité pour tous ^^ !
 
  • Big up !
Réactions : TheGreenDee et Vervain
27 Mars 2014
830
1 490
2 374
34
Gonesse (95)
nanacoubo.blogspot.com
C'est ton avis, je le respecte mais si c'était une femme qui feraient des paroles sexistes sur les hommes ? On dirait quoi ? Que c'est une féministe nazie ou une pute tout simplement alors que la OrelChan (^^) s'est juste créer un personnage pour provoquer et qu'elle a réussi à faire réagir les gens tout simplement. Moi je le vois comme ça, c'est pas le cas de toute le monde. Après, personne n'oblige tel ou tel à aimer ou aller voir son film (oui parce que c'est un peu le sujet de cet article xp).
 
  • Big up !
Réactions : TheGreenDee
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
@DREDHEZA Prendre l'exemple de Suicide Social c'est typiquement un.. mauvais exemple. Cette chanson est à prendre au second-degré du début à la fin, c'est le discours d'un typé désespéré qui crache sur la terre entière et fini par un " et j'me hais moi-même " avant de se tirer une balle. Je conviens que les chansons d'Orelsan ne sont pas toutes " exemplaires ", mais en l’occurrence celle-ci ne convient pas pour le critiquer je pense.
Par ailleurs je suis d'accord que l'on ne vit pas dans une société égalitaire et donc une blague raciste " isolée " sous couvert de " on peut plus rien dire " ne me fera absolument pas rire mais là le contexte est différent, ce texte c'est un condensé de haine sans cohérence sortant de la bouche d'un déséspéré et on est à mon sens complètement " dans le personnage ", ce ne sont pas les mots d'Orelsan ( je ne sais pas si je suis claire :hesite: )

@Ghost wind Non Orelsan ne continue pas à " chanter cette chanson sans avoir fait son mea culpa ", il s'est excusé à plusieurs reprises et d'autre part cette chanson n'est jamais chantée lors de ses concerts et ne figure pas non plus dans ses albums. ( Et de plus, cela fait un très long moment qu'il n'a pas fait de concerts.. ).

LapinouFourbe Je me trompe peut être et il y avait déjà eu ce débat à propos de " Bloqués " mais.. Pour moi, le personnage d'Orelsan n'est pas cool est par ailleurs dans ses chansons il n'a jamais prétendu l'être :dunno: on a pu suivre son évolution entre ses deux albums, l'une des chansons la plus marquante pour moi au niveau des paroles c'est " Peur de l'échec " et comme je comprend tout à fait que certaines n'aient pas envie d'aller les regarder, quelques exemples : " Quand je regarde mes clips j'trouve que j'fais pitié / Ce que je raconte dans mes chansons c'est des clichés, c'est pas la vérité " ou " Au fond je m'en bat pas les couilles de ce que disent les gens / je me perd entre ce qu'ils attendent de moi et ce que je suis vraiment / Tout les jours j'fais l'acteur, j'fais semblant ". De plus, ce n'est pas la seule chanson où il affirme jouer un rôle et faire comme si il était quelqu'un d'autre.. C'est inscrit dans ses textes, c'est pas comme si après avoir eu la réaction du public il était revenu sur ses pas en disant " non mais c'est du second degrés ".. ça a toujours été franchement assumé.

@OpiumDiary En fait le problème c'est que dans chaque " démarche artistique " chacun perçoit """ l'oeuvre """" à sa manière et avec sa sensibilité.. Toi tu trouves que le personnage est sans intérêt et moi il me touche dans son rôle de " raté " qui ne s'assume pas et certains de ses textes me parlent oui, alors que d'autres artistes/personnages me laisseront perplexe ( je ne suis pas sûre que ce soit ça que tu voulais dire donc désolée si je suis HS :fleur: )
 
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
@LapinouFourbe C'est vrai. D'ailleurs je ne peut pas prétendre être objective non plus vu que j'adore Orelsan ;). Et je suis d'accord qu'il y a des rôles plus nuancés, mais je trouvai justement qu'il était sorti de ce côté " looser bête et méchant qui débite conneries et clichés " dans son second album où il dit plutôt qu'il ne sait pas qui il est, qu'il est perdu ( ce qui n'est pas original en soi en fait, juste représentatif de l'état d'esprit de certains jeunes ce qui contribue à son succès selon moi. )
 
  • Big up !
Réactions : NanaCoubo
27 Mars 2014
830
1 490
2 374
34
Gonesse (95)
nanacoubo.blogspot.com
Déjà le mot "pute" j'aimerais autant ne pas le voir utilisé comme une insulte, c'est un métier et ça se respecte.

D'une part le sexisme ne fonctionne pas comme un miroir.
Le sexisme envers les femmes est institutionnalisé, il est profondément ancré dans notre société.
Un homme sexiste, c'est un homme qui "respecte les traditions". C'est d'ailleurs pour ça que tant de personnes ont autant de mal à détecter le sexisme; comment peuvent-ils se rendre compte qu'ils font quelque chose de mal, alors que pour eux c'est normal?
Une femme sexiste, d'abord elle peut l'être aussi bien envers une femme qu'un homme, mais si elle l'est envers un homme, ça n'aura pas du tout le même impact. D'abord parce que ce sera détectable bien plus facilement, et d'ailleurs les masculinos sont bien plus prompts à réagir au moindre "les hommes sont...", faut pas sous-estimer leur capacité de réaction; ensuite parce que les hommes n'ont pas du tout la même situation que les femmes.

C'est un peu comme si les femmes essayaient de sortir la tête de l'eau et qu'on les enfonçait sans cesse, tandis que les hommes étaient déjà tous sur un paquebot et qu'ils se faisaient éclabousser.

Encore une fois, se créer un personnage n'explique pas tout, surtout quand il est aussi mal fait que le personnage d'Orelsan dans l'épisode sur le féminisme.

Encore une fois, c'est ton avis et je le respecte ^^. Personnellement le sexisme marche dans le même sens que ça touche les hommes ou les femmes (je me mets un peu à la place des hommes dans certaines situations). Sur ce, nous partons un peu en flood, autant recréer un débat là dessus dans un autre sujet x).
 
  • Big up !
Réactions : TheGreenDee
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
@Cleos Quand il chante il représente un personnage, oui. C'est la ligne directrice des chansons egotrip de son album, par ailleurs. Ensuite " Sale Pute " n'est pas du tout basé sur sa séparation avec son ex ( des 2-3 interviews de lui que j'ai pu voir à ce propos ), c'est un type X ou Y qui découvre que sa meuf le trompe et la menace de façon hyper violente après s'être déchiré la gueule, je ne dis pas du tout que les paroles de la chanson sont acceptables loin de là mais elles ne concernent en rien quelqu'un de réel :dunno:
Et je comprend que tout le monde n'ai pas envie d'entendre les propos oppresifs du connard que joue Orelsan mais pour le coup est-ce qu'il ne suffit pas de ne pas les écouter ? :dunno: Je veux dire, c'est pas un chanteur qui dispose d'une grosse couverture médiatique, sa chanson " Sale Pute " remonte à il y a des années et de même quant à son dernier album, on ne l'entend même pas à la radio et cela fait un loong moment qu'il n'a même pas fait de concert. Personnellement, il y a des rappeurs donc je n'aime pas les textes et je ne les écoute pas, ça m'évite de m'énerver.
Tu as raison, je me trompe peut être dans ma définition du second degré moi aussi car pour moi c'est juste l'inverse de " prendre au premier degré ", enfin à mon sens du second degré ce n'est pas forcément drôle, c'est juste à ne pas prendre au pied de la lettre, en l’occurrence à ne pas interpréter ça comme si c'était l'opinion personnelle d'Orelsan. Du coup peut être que l'expression " second degré " ce n'est pas ça mais à vrai dire je ne sais pas comment le qualifier autrement :hesite:. ( Et par contre, il ne s'agit pas ici de " tenir des propos oppressifs et dire que c'est du second degré quand on nous y confronte ", c'est assumé et affirmé dès le départ. ) Du coup c'est sûr que la chanson de Mr roux correspond plus à la définition du second degré que tu as fourni.
 
10 Octobre 2014
127
653
2 964
Paris
@NanaCoubo : ❤ je partage complètement ton avis et je me sens bien moins seule :d

Pour "sale pute", je me rappelle m'être demandé s'il y aurai eu le même "débat" si les rôles avaient été inversés dans la chanson...

Orelsan est ce qu'il est, un gars qui écrit des textes et fait de la musique avec ses potes, pas plus. Ce n'est pas le grand méchant loup hein XD

Après en ce qui concerne le "debat" sur la misogynie et l'égalité des sexes toussa... je n'entrerais pas dedans sinon je vais me prendre des cailloux :d
 
1 Décembre 2010
43
72
1 564
MARTIGNE
Fan absolue d'Orelsan , et oui ! J'ai vu le film en avant-première également et j'ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé ! Ca parle de procrastination, de la difficulté de devenir adulte et donc de faire quelquechose de sa vie comme tout le monde l'attend ... Et la bande-son est vraiment géniale aussi :) ! Merci Madmoizelle de promouvoir le film et de permettre à Orelsan de montrer ce qu'il sait faire, ca peut permettre justement d'arreter de toujours le tacler pour les conneries qu'il a pu faire au début alors voilà <3
 
  • Big up !
Réactions : Porridge et Post it

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes