Comment choisissez-vous vos lectures ?

Personnellement, je prends énormément de temps quand je suis à la librairie ( dès fois je n'achète rien!) Du coup je préfère y aller seule, comme ça personne ne me presse.

Je choisis la plupart du temps mes livres a hasard. Et je fais ce qu'il ne faut jamais faire, je choisis les livres en fonction de leur titre et leur couverture. J'ai une sorte de truc pour les reperer et regarder (bon parfois ça prend énormément de temps mais j'aime ça)
Ensuite je les sent, je les ouvre et je lis quelques pages pour voir si le style me plait ou pas. Et je sais directement si je vais l'acheter. Je ne suis presque jamais déçue, j'ai un bon feeling pour choisir les livres.

Sinon, il m'arrive aussi de les acheter en fonction de ce que j'ai entendu, de ce que mes proches peuvent me conseiller (ce qui m'a parfois apporté quelques grosses déceptions...)
Il y a aussi les auteurs qui m'ont énormément touché et qui me donnent envie de lire d'autres ouvrages.

Sinon petite j'allais à la bibliothèque et je choisissais au hasard (un peu comme maintenant) mais en fait l'idée de faire conseiller un livre par un libraire ne m'a jamais effleuré l'esprit.

Birganj. je crois qu'on fonctionne un peu pareil pour choisir nos livres
 
Je ne sais absolument pas par quoi commencer.
Les livres ainsi que la lecture ont toujours eu une place particulière chez moi.
Généralement je vais dans la librairie qui se trouve la plus proche de chez moi. L'endroit est convivial, charmant et non commercial. Lorsque l'on rentre dans cette librairie, vous savez que vous venez pour partager vos émotions littéraires, vous tenir au courant de l'actualité, puis découvrir...c'est une sensation très agréable.
Il m'arrive aussi quelquefois d'aller dans des bouquineries, c'est une MINE D'OR.
Généralement mon choix se fait en fonction de ma curiosité, de l'auteur, de l'atualité littéraire.
Dernièrement j'ai acheté Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan. La photographie en couverture est vraiment très charmante et j'avais déjà lu en plus No&Moi.

Je suis absolument du genre à suivre un auteur tout au long de sa carrière si un livre qu'il a écrit m'a "bouleversé".
Juste un exemple, Francis Leplay qui est tout d'abord comédien à La Comédie Fançaise, a retenu mon intention lorsque je l'ai vu jouer au Théâtre des Bouffes du Nord, dans La Fausse Suivante de Marivaux(mise en scène de Lambert Wilson).
J'ai acheté par la suite les deux livres qu'il a écrit.

En ce qui concerne les éditions, je n'ai aucune préférence. J'aime beacuoup Le Seuil, c'est une histoire de goût.

Voilà ;)
 
Je repère dans les magazines certains bouquins qui peuvent m'intéresser et regarde ensuite sur le site de la fnac les avis des gens, j'aime pas mal les livres sur la psychologie, sur l'environnement (pierre rabhi, hulot, reeves), Marc levy, guillaume musso pour coté rêverie/eau de rose, quelques livres de stephen king, mais suis fan du style d'écriture à la Bernard werber ! j'aime son coté futuriste et intrigant sortant de l'ordinaire
 
J'ai mes auteurs de prédilection, un petit peu comme tout le monde. Donc lorsque je m'aperçois que Katarina Mazetti a sorti un nouveau bouquin, je ne réfléchis pas et je l'achète. Je suis rarement déçue.
Sinon je fonctionne comme une gamine, à l'image sur la couverture. Certaines attirent mon attention et je retourne automatiquement le livre pour lire la quatrième de couverture.
J'observe aussi les critiques, j'interroge des vendeurs.
Mais si je ne suis pas tout de suite entraînée par l'intrigue, je laisse tomber. Il faut qu'un livre m'emporte dès le début, me captive, et que je n'en oublie pour lui les besoins vitaux (manger, dormir, faire pipi).
 
Quand j'étais petite c'était facile : j'ai lu toute la bibliothèque jeunesse de mon village, donc c'était : tiens celui-là je ne l'ai pas encore lu, je le prends.

Je n'achète quasiment jamais de livres, sauf d'occasion, quand ils sont à 50 centimes. J'ai un brocanteur favori qui a une grande collection, je lis tous les titres en penchant la tête de côté jusqu'à ce que l'un d'eux m'interpelle. En général c'est parce que j'ai entendu parler du titre ou de l'auteur, mais ça peut être il y a très longtemps : parce que c'est un classique, parce qu'il est connu, parce que j'en avais lu une bonne critique.

Depuis que j'ai déménagé malheureusement j'habite plus loin du brocanteur, et du coup je n'y passe plus. Donc je n'achète plus de livres, sauf exceptions.

En revanche j'habite plus près de la bibliothèque. En général je choisis parmi ceux qui sont mis en valeur sur les présentoirs par les bibliothécaires. Depuis que je ne prends plus les transports en commun, je n'ai plus beaucoup de temps pour lire, du coup on emprunte surtout des BD, qui peuvent se lire en 1/2h environ. J'adore les BD. Je choisis beaucoup par rapport au trait. J'essaie de lire des séries aussi, parce que les séries sont complètes à la bibliothèque, alors que je ne pourrais jamais acheter toutes ces séries en entier.

Sinon il m'arrive de craquer dans les librairies des musées. Là j'achète des livres neufs.
 
J

joyce-3

Guest
C'est une bonne question ! :up:
(je risque d'écrire un pavé) :erf:
Je crois que j'ai toujours baigné dans la lecture, dès l'école primaire où on allait à la biblio toutes les semaines (bibliothèque qui était dans l'école donc ça facilitait grandement les choses). Mon oncle qui travaillait dans l'édition, en plus de me ramener le magazine "les P'tites Sorcières" m'offrait de tps en tps des livres (que je ne lisais pas forcément en fait !).
Au collège, je lisais surtout ce qu'on me proposait et probablement les livres de Marie-Aude Murail. J'allais souvent à la bibliothèque mais plus pour lire des livres sur la société, l'histoire, les religions, ou des BD.
Au lycée, en seconde j'avais un prof super, qui a commencé son premier cours de français par nous donner une liste de livres (surtout des grands classiques) à avoir lu, ou à lire. J'ai toujours gardé cette liste car elle me sert quand je vais chez un bouquiniste (j'adore les livres qui ont déjà vécu), ou tout simplement quand je vais au grenier (ma mère a récupéré de vieilles éditions de pièces de théâtre, du style Corneille, Molière).
Et puis ensuite je voulais être libraire, alors j'ai commencé à passer beaucoup de temps à arpenter les librairies de ma ville. Souvent je regarde les titres, c'est ce qui m'attire, si il est accrocheur, et si l'image sur la 1ère de couv' me plait, alors je le retourne pour lire le résumé. J'évite assez les best-sellers, je recherche la perle que les autres n'ont pas lu. Ou alors les classiques que je vais lire. Parce que j'en ai aussi beaucoup que j'ai depuis des années et que je n'ai pas encore ouvert.
Pour cette année j'avais des lectures fortement conseillées, donc je m'y suis soumise mais je n'aime pas tellement ce qu'on m'impose.
Depuis un an ou deux, je zieute le catalogue France Loisirs et parfois il suffit d'un résumé pour me donner envie d'acheter le bouquin.
C'est assez rare que je lise un livre qu'on m'a conseillé, ou alors il faut que la personne tienne vraiment à ce que je le lise (comme ma mère qui m'a conseillé de lire Je me souviens de Boris Cyrulnik). Ou que la personne sache que ça va me plaire (pour exemple, la mère de mon ex, m'ayant rencontrée pour la 1ère fois a tout de suite su que j'adorerais Sur la route de Madison, et elle avait vu juste !).
Je ne m'inspire pas du tout des critiques de Sens Critique en fait. Pourtant j'adore ce site. Mais pour les bouquins je crois que c'est trop personnel pour que mon choix se fasse à cause/grâce à des critiques des gens du site.
En revanche il m'arrive plus de noter le titre d'un bouquin et son auteur quand je lis un magazine type Psychologies, ou parfois même Glamour !
Pour ce qui est des BD, j'ai fait un stage dans une librairie spécialisée, donc j'ai pu emprunté ce que je voulais, et généralement c'est soit parce que l'histoire est susceptible de me plaire, ou plus simplement parce que le trait me plait. J'ai beaucoup de mal avec les BD très complexes comme XIII, ou Largo Winch où il faut vraiment réfléchir pour comprendre des notions d'économie par ex, que je n'ai pas !

En fait pour les romans mon choix se fait surtout par ce que je ressens à telle période, ou ce qui m'attire (généralement la 1ère et 4ème de couv').
 
Comment je choisis mes livres ? ça, c'est une bonne question.

J'achèe en librairie, la plupart du temps, ou dans des espaces culturels. Mais j'évite les grandes librairire (Je suis pour préserver les petites librairires.). J'aime aussi aller dans des bouquineries, même si c'est très rares.

Je crois que, comme beaucoup de gens, la première chose qui m'attire sur un livre est sa couverture. Mais je ne me fie jamais qu'à ça. Car je serais bien souvent trop déçue. J'arrive en librairie, je passe dans chaque rayon, regarde le titre des livres, les tranches (car on ne voit que ça quelque fois), me balade.
Une fois que j'ai trouvé un livre qui me séduit, extérieurement parlant, je lis le résumé. La première page, voir le premier chapitre, suit souvent (Oui, je fais souvent le poireau dans les rayons, à lire). J'ai la manie un peu bizarre de lire les dernières lignes du livres aussi.
Si le style d'écriture me plait, j'achète ! Sans me poser plus de questions.
Ou parfois, j'ouvre le premier livre qui est à ma portée, lit un passage au hasard, et si ça me plait, et bien j'achète.

Ma "méthode" a beaucoup de chance de me décevoir, mais je me fie à mon instinct après tout !
 
je suis accro aux livres et je suis une assidue de la médiathèque de ma ville.
Comme je n'ai pas les finances pour m'acheter tous les livres que je veux, j'ai pris comme décision de n'acheter que les livres que je suis sûre de lire et relire sans me lasser.
Pour le choix des bouquins, je regarde l'auteur, le résumé, je regarde aussi pas mal sur livraddict et .... je lis les dernières pages. Si la fin me fait envie, je le prends!
Je sais que je vais faire hurler les puristes, mais les spoilers ne me dérangent pas :XD:
 
Il y a des jours comme ça ou il FAUT que je m'achète un livre, ça n'a rien à voir avec mon humeur, c'est juste comme une envie de fraise de femme enceinte (je ne sais pas si ça s'explique biologiquement ?!). :lol:
Généralement quand ça m'arrive je cours à la Fnac et je cherche, je cherche.
D'abord les auteurs que je connais déjà, ensuite je me réfère aux auteurs cité dans les livres que je regarde et de fil en aiguille je tombe sur une couverture et un résumé qui m'attire particulièrement, alors j'en lis 4-5 lignes pour voir si ça passe... et je choisis.

Pour moi un livre doit faire passer une émotion, mais pas un émotion facile, je veux dire par exemple, je trouve que Marc Levy, Musso, etc, c'est des émotions facile, par contre, je ne sais pas comment m'expliquer. En tout cas ça ne m'attire pas du tout ça m'ennui.

Les auteurs que j'aime vraiment pour ce qu'ils font passer : Dan O'brien, Sylvain Tesson, Breat Easton Ellis...

Les livres que j'aime par dessus tout : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Dans les forêts de Sibérie, Julius Winsome, De sang froid, Les lois de l'attraction, Rites d'automne, L'axe du loup, L'étranger, Les bisons de Broken'Heart...

En faite ça sert à rien de commencer des listes, j'aimes trop de livres, d'auteurs et j'ai malheureusement la mémoire d'un poisson rouge... :Pff:
 
Depuis toute petite j'adore lire, et je voulais travailler dans le monde des livres. En grandissant, j'ai souvent changer d'idée de métier et maintenant à 19 ans je suis revenu à mon point initial, être libraire (d'ailleurs si il y a des madz libraires dans le coin, je suis prenante pour vous posez 2 ou 3 questions :)). Je pense que j'ai toujours eu plus ou moins cette idée en tête.
En général quand je rentre dans une librairie c'est soit pour un livre que j'ai déjà en tête soit pour flâner dedans et chercher de nouveaux titres à noter. Et ce qui m'attire en premier dans un livre c'est la couverture ou le titre puis ensuite je lis la 4eme de couverture, et si celle ci me plait je note le livre dans ma liste (longue de 15m :shifty:) de livres à lire. En revanche je n'achète jamais de livres sans avoir lu des critiques avant, dans le site Babelio ou même tout simplement celui de la fnac. Je regarde aussi pas mal de blogs littéraire où j'ai trouvé pas mal de pépites.

J?achète toujours mes livres d'occasions soit en vide greniers ou dans les bouquineries (j'en ai une pas loin de chez moi qui est GÉNIALE!) et j?achète rarement un livre neuf, sauf si je le veux tout de suite maintenant et que je ne le trouve pas ailleurs. Ah et aussi je ne prends que des poches parce que je n'ai pas forcément les moyens pour le grand format puis dans le sac c'est moins lourd.

Et j'ai tendance à suivre les auteurs, comme par exemple Eric-Emmanuel Schmitt où je sais que je ne serais pas dessus. Dernièrement j'ai lu mon premier Sweig et une fois la dernière page tournée j'ai tout de suite voulu lire le reste de ses livres.

En tout cas très bon sujet de topic, j'ai adoré vous lire :top:
 
C'est une bonne question !

Alors, dans mes lectures il y a 3 catégories :
- les livres qui pour moi sont des "classiques" qu'il faut que je découvre (c'est come ça que j'ai lu Madame Bovary l'été dernier ou Orgueil & Préjugés il n'y a pas longtemps)
- les livres qui me sont conseillés par des proches qui conaissent mes goûts (je ne suis jamais déçue à 95%)
- les livres qui quand je passent devant eux me lancent des appels. J'adore aller à la fnac car j'aime la présentation des rayons. Grâce à leur top 10 j'ai pu découvrir l'écrivain Justine Levy (j'ai dévoré tous ses romans!), j'aime bien aussi leur présentoir avec les livres qui sont ensuite devenus des films.
Oh, il y a aussi des livres que j'ai envie de lire mais en lisant la quatrième de couverture ils ne me branchent pas trop, et puis je les vois partout (dans les magasins, lus par des gens un peu n'importe ou) du coup je les achète et tadaaaaam c'est génial ! C'est comme ça que j'ai enfin commencé Les yeux jaunes des crocodiles, et OMG c'est vraiment prenant !!
Ce qui est bizarre c'est que parfois je ne lis qu'un livre des auteurs... par exemple j'ai adoré Mes amis, Mes amours de Marc Levy mais je n'ose pas acheter d'autres livres de lui car ils n'ont pas l'air bien enfin ils ne m'accrochent pas avec la quatrième de couverture. C'est pareil pour Anna Gavalda, j'ai dévoré Ensemble c'est tout, mais je n'ose pas lire ses autres livres...

Je ne fais pas attention aux couvertures, car les images ne peuvent pas (pour moi) m'indiquer si le livre est bien ou non.

Pour l'instant je suis dans la trilogie de Katherine Pancol, alors j'ai le temps pour le choix de mes futures lectures :)
 
Je vois qu'on a toutes plus ou moins des modes similaires de fonctionnement :cupidon:

Moi, ça passe par plusieurs méthodes :

- La plus ancienne consistant effectivement à se laisser porter par les titres, couvertures et résumés accrocheurs (parfois d'excellentes surprises, comme pour un de mes bouquins fétiches Devine qui vient mourir ce soir ? de Ben Elton, parfois de moins bonnes, comme Le livre de Dave de Will Selff, résumé super prometteur mais style extrémement complexe.)
- Ensuite, ça j'adore, c'est quand je ne veux pas voir un film qui me fait trop peur, mais que j'ai la curiosité (un peu malsaine) de vouloir savoir ce qui s'y passe, je lis le bouquin dont le film s'inspire (Ce fut le cas pour Une fille comme les autres, de Jack Ketchum, adapté deux fois à l'écran, et puis pour quasi tous les Stephen King, et en ce moment, c'est La Pianiste qui a été acheté pour cette raison)
- D'une manière plus générale, dès que j'entends parler d'un film intéressant et que j'apprends qu'il est tiré d'un livre, je le lis avant dans la mesure du possible (Ce que j'ai fait pour La nuit des enfants rois : premier livre que j'ai acheté avant et après la sortie du film pour avoir la couverture-affiche ^^)
- Après, y'a les bouquins dont la notoriété et/ou la popularité est telle que je me sens obligée de m'y intéresser (comme la saga de Katherine Pancol, que j'ai beaucoup aimée)
- Bien sûr, une fois qu'on craque sur un roman de tel ou tel auteur, on se constitue un peu un panel de ses livres (ça m'est arrivé récemment avec Chuck Palahniuk, dont je n'ai absolument pas tout aimé, sinon il y a eu Nothomb, Beigbeder, King, Tom Sharpe...)
- Et enfin, ma nouvelle méthode, c'est de fouiller sur senscritique, et dès qu'un résumé me parle, le livre se retrouve sur ma liste sans fin dans mon superbe carnet à tout :



qui est celui-ci.

Je suis une vraie acheteuse de bouquins. Et j'en commence plein, et j'en rachète derrière... Et ça s'empile, et ça s'empile, sans jamais désemplir... Voyez plutôt.



(Photo hype de ma pile sur mon bureau à presque 2h du mat' avec mon portable, yeah. :Pom:)

Là je viens de tout lâcher pour Les métamorphoses de Tintin, super essai qui me semble génial, pour combien de temps, j'en sais rien.

En tout cas, ma préférence va aux livres de poche, plus pratiques, et j'ai moins peur de les abîmer ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes