Comment choisit-on son âme soeur, selon la sociologie

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 761
4 974
missMM;1822218 a dit :
En tout cas, il y a une chose qui est sûre : "mon homme supposé parfait du moment" ne bouscule pas mes habitudes culturelles, sociales, comportementales, etc. On se ressemble et après une "longue" histoire avec un homme culturellement "très" différent, cela me rassure je crois.

Tout ça pour dire que "c'est pas faux" ! Bon par contre, les critères masculins, je n'y adhère pas trop.

Pareil! Mon mec et moi venons de groupes sociaux et culturels très différents, et franchement, parfois je m'en mords les doigts! Je crois qu'à l'avenir, je vais taper dans la "facilité" de l'homogamie sociale... Plus les membres d'un couple se ressemblent, plus il est censé tenir non?
Sinon excellent article, j'en ai déjà lu un assez similaire ailleurs, mais où??
Pour les restes des critères, je suis malgré moi assez conventionnelle : moi pas mariée, jeune, de taille moyenne, relativement mince, niveau d'études intermédiaire (bac+2), lui est grand... par contre il n'a jamais été marié, n'a pas fait d'études de fou (bac +1) ne gagne pas super bien sa vie non plus.. J'ai voulu faire mon originale et voilà! ^^
C'est fou l'influence inconsciente de la société dans les choix matrimoniaux, on se croit libre de choisir qui on veut, mais en fait presque rien ne fait au hasard, tout est déterminé! Ca fait peur..
 
23 Octobre 2005
243
5
4 699
holy-flower.deviantart.com
Ah ça me rappèle mon cours de sociologie du genre de première année de fac!

Et le pire, c'est qu'il n'y a pas que le choix de notre conjoint qui est socialement déterminé. Tout ce qu'on fait l'est.

La sociologie ça permet de se rendre compte qu'en fait on ne fait vraiment pas ce qu'on veut, mais qu'on nous impose bien des choses sans qu'on s'en rende compte. Arf.
 
A

AnonymousUser

Guest
Tiens c'est marrant, on a travaillé dessus l'année dernière en SES. :d
Si ma prof avait ajouté des références télé et de plantes vertes j'aurais peut-être plus suivies ses cours. :stare:
 
16 Juin 2009
8
1
1 554
Landerneau
"Le premier obstacle majeur identifié, donc : la distance physique. Avec le constat purement statistique qu?un breton se reproduit bien plus souvent avec une bretonne qu?avec une monégasque."

Hé hé, ça m'a bien fait rire ça. Je suis bretonne, exilée en Normandie depuis peu, j'étais avec un breton pendant un mois (relation à distance, ça a tout capoté) et je succombe à un autre breton là... Les normands et moi, ça ne sera pas possible du tout je crois!
 
En bonne galérienne que je suis, j'ai beaucoup ri et énormément appris de ce magnifique article. Merci d'en avoir bavé pour une perle pareille !
Maintenant, ceci explique mieux certains de mes derniers coups de coeur. La prochaine étape : dépasser la timidité !
 
2 Mai 2008
23
4
2 154
Lille
L'article est assez intéressant et proche de la réalité, mais il me semble que les codes changent ! La femme-plante mariée à l'homme-encyclopédie, c'est un schéma qui se perd un peu non ?

La plupart de mes exs sont (légèrement) plus jeunes que moi, donc moins expérimentés, et issus de familles moins aisées que la mienne. Les critères culturels sont indispensables, mais je ne ressens pas forcément le besoin que l'homme de ma vie soit mon supérieur hiérarchique, et je ne pense pas être un ovni pour autant !
A l'heure où les femmes font des études, ont souvent leur propre appart avant de se "caser" et sont de plus en plus indépendantes, peut-on considérer que le critère sécurité (à base d'épaule-massive-sur-laquelle-s'épancher) est toujours aussi fondamental ?
 
1 Décembre 2011
21
7
364
Rouen
vickie_kiwi;1828772 a dit :
"Le premier obstacle majeur identifié, donc : la distance physique. Avec  le constat purement statistique qu?un breton se reproduit bien plus  souvent avec une bretonne qu?avec une monégasque."

Hé hé, ça m'a bien fait rire ça. Je suis bretonne, exilée en Normandie depuis peu, j'étais avec un breton pendant un mois (relation à distance, ça a tout capoté) et je succombe à un autre breton là... Les normands et moi, ça ne sera pas possible du tout je crois!
Tiens c'est marrant moi c'est tout l'inverse !! Normande partie au bout de la Bretagne, et en relation à distance avec un Normand ;-) et ce depuis 1 mois.
Par contre je sais que ça tiendra (ca fait 4 ans :P )
 
23 Avril 2013
8
3
154
ah ah XD j'ai l'impression d'être un peu bizarre là dedans moi !!

mon copain n'est ni marié ni diplômé (pour le moment) et comme il n'est qu'étudiant il a pour ainsi dire un revenu égale à zéro et il a deux ans de moins que moi XD

Bon le seul truc qui est vrai : il est plus grand que moi.
Par contre nous venons de familles très différentes culturellement et ne venons pas du tout de la même région (lui de bourgogne et moi de la région PACA). Et pourtant...je l'aime comme une folle et ça marche très bien depuis un an et demi ^^

Comme quoi y a bien des exceptions ^^
Mais tout ça me rappelle mes cours de socio que j'avais au lycée (que ceux qui ont fait ES lève les bras !) et c'est marrant ^^
 
19 Septembre 2012
14
8
374
Bon alors les gens tenez vous prêts, voici la description de deux âmes soeurs qui se sont rencontrés et sont en couple depuis maintenant 30ans: mes parents.

Ils se sont rencontrés en Algérie, mon père y habitait, ma mère y passait ses vacances mais était née et vivait dans le Nord Pas de Calais les 11 autres mois de l'année.
Elle est âgée d'un an de plus que lui.
Elle est titulaire d'un master d'histoire, mon père s'est arrêté au bac agricole.
Il touche à peine au dessus du smic, ma mère gagne le triple.
Bon après, certes, mon père fait 1m70 et ma mère 1m59.
Mais à part ça...
DTC les sociologues de mes fesses!! :cucul:
 
I

irma-vep

Guest
Comme d'habitude, pas dans les cases prédéfinies XD

Une relation de presque 5ans dont 3 à distance (d'ailleurs je n'ai jamais été avec quelqu'un de ma région) , il fait à peu près ma taille,même niveau d'étude, plutôt fauché etc...
Et ce n'est pas moi qu'on draguera avec un chien... je suis une amoureuse des chats!


Par contre pour mes parents, ça fonctionne et c'est même totalement ça... impressionnant!
 
J'ai une question concernant la partie "recrutement" : ces critères proviennent d'un sondage pour l'étude de Pawlowski et Koziel, c'est bien ça ? Parce que l'étude qui date de 2002 est donc très récente et c'est étonnant de voir de tels critères de sélection à notre époque. Du coup, j'ai peur d'avoir mal compris, je pensais que l'article critiquait ces deux chercheurs (sociologues ?).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes