C'est super super confus.

L'article a l'air de dire que "Daronne ce ne sont pas que les femmes avec des enfants", c'est plus généralement les "femmes autonomes qui se couchent tôt et picolent pas trop" (wtf, bref), et donc c'est le lectorat qui n'a pas bien compris. OK, admettons.

... Mais en même temps c'est bel et bien une catégorie Parentalité. Qui ne s'appelle pas Parentalité. Pour se "réapproprier un mot"... hein ?

C'est moi qui suit débile, ou c'est incroyablement compliqué pour rien ? :rire: :dunno:

Surtout que soit dit en passant, c'est la seule catégorie qui n'est pas définie par son contenu, mais par sa cible. Pourquoi diable ?
Gogo pour la cohérence, faut renommer les catégories : "Téléspectatrice", "Maquilleuse", "Fashionista", "Etudiante", "Amante" ... :yawn:
 
Ce que j'aimerais sincèrement savoir, de la part des gens qui sont vraiment réfractaires à ce nom de rubrique, c'est : est-ce que du coup, ça vous agace tellement que vous n'avez plus envie de lire ces articles ? est-ce que vous prévoyez de délaisser le magazine ?

Quant aux personnes qui écrivent "pourquoi vous n'écoutez pas votre lectorat ?", eh bien si justement, on est écouté-es, c'est bien la raison d'être de cet article, non ? Ecouter, ce n'est pas se soumettre aux exigences de tout le monde, sinon je ne suis pas sûre que la rubrique aurait un nom. Ca déplaira toujours à quelqu'un pour des raisons complètement valables.

Je suis l'un de celles et ceux qui regrettent les enquêtes annuelles, justement ce sentiment qu'on me demandait mon avis, mais plutôt en ce qui concerne l'esprit du magazine. Les noms de rubrique, je sais vraiment pas, dites-moi quels sont vos usages, mais moi je ne les lis pas quand je clique sur un article.

Et puis je sais pas, si vous montez votre boîte, vous allez choisir le nom, la déco, la charte graphique. Ca va être votre petit kif. Est-ce qu'on ne peut pas laisser la rédac de Mad choisir ses noms de rubrique ?

Personnellement je n'étais pas fan à la base (mais avec une grosse dose de je m'en fous du nom, ce que je veux c'est les articles), notamment parce que le mot daronne ne fait pas partie de mon vocabulaire, mais cet article m'a parlé et ça m'a bien vendu le truc. Je me suis identifiée (j'encadre aussi mes posters, mamma mia) même si je suis loin du modèle d'assurance, de confiance, de savoir, d'autorité. C'est un role-model qui me plait.
Et puis ça fait parfaitement le pendant avec "madmoizelle" qui est aussi : genré, connoté, associé à des stéréotypes et au harcèlement de rue... mais que la communauté s'est totalement réappropriée pour justement intégrer les valeurs du magazine.
 
Contrairement à mes VDD, j'aime le parti pris de se réapproprier le mot. C'est dans la continuité de "Madmoizelle", qu'il serait dommage de croire qu'il n'a été choisi que pour s'adresser à la tanche d'âge qui correspond. Et même si je ne l'utilise plus dans le quotidien (car sinon la cohérence voudrait que j'utilise "Damoiseau" et j'ai pas le courage de me lancer dans ce combat-là), pour moi il y a tout un travail de déconstruction autour du mot qui fait que ça fonctionne comme image de marque.

Donc dans la même idée, la volonté de se réapproprier Daronne, qui est peut-être péjoratif dans la bouche des ado, mais en mode "ben ouais je suis une Daronne, j'ai des gosses et même si parfois j'en chie y a rien dans ma vie que je trouve à chier, alors qu'est-ce que tu vas faire :rockon:", pour moi ça marche complètement.

Et pour l'argument "c'est pas inclusif, Parentalité aurait été mieux", du moment que le contenu des articles l'est (inclusif et non cis-normé), que le nom soit connoté féminin puisque c'est la marque de fabrique du magazine, ça me va aussi.

Par contre là où je rejoins mes VDD, c'est concernant l'argumentation dans l'article. Elle est bancale. Car elle laisse entendre que ce sera une rubrique pour une tranche d'âge plus âgée, complètement déconnectée du fait d'avoir ou non des enfants.
Or Marine le redit à la fin de l'article, et Mymy le confirme ici, ce n'est pas à destination d'une catégorie d'âge, mais bien en strict rapport à la parentalité.

Comme je l'ai dit, le nom et le projet me va, mais du coup, pourquoi ne pas avoir eu une argumentation simple et cohérente qui va avec ? "Daronne désigne actuellement les mères, plutôt péjorativement, mais nous on a décidé d'en faire un mot empouvoirant car y a aucune honte à être parent, et c'est de ça que va traiter la rubrique". Car si on suit la logique de l'article il faudrait y inclure tous les sujets qui touchent une tranche d'âge plus agée, et là ce serait le bordel car il y a aurait l'argent, l'administratif, les voyages, tout en fait :dunno: C'est donc bien plus logique de viser uniquement la parentalité, mais du coup pourquoi vendre le terme comme n'étant pas uniquement destiné aux parents ?

Après, débat sur le titre mis à part, je pense c'est la refonte du forum avec une vraie section parentalité, étoffée comme sur Rockie, qui permettra vraiment de satisfaire les lecteurices. Je ne me souviens plus de ce qui a été dit par la rédac, la refonte du site est prévu pour cet été c'est ça @Mymy Haegel ? Est-ce la même deadline qui a été fixée pour travailler le forum Rockie/la section Daronne aussi du coup ?
Bon courage en tout cas, vous avez du taff mais j'ai bon espoir que vous en fassiez un truc cool :top:
 
Absolument rien contre le terme daronne pour ma part, je crois que je suis plutôt alignée avec la vision de la rédac sur ce sujet. C'est un terme que j'utilise pour me désigner depuis des années pour à peu près les mêmes raisons et qui n'a rien de péjoratif pour moi (c'est vraiment personnel). Mais du coup je me demande si c'est pas une question de milieu social/milieu parisien justement ? D'ailleurs ce sont les Rockies et les madz qui m'ont fait réaliser qu'il pouvait être perçu négativement par beaucoup.

Ce que je comprends moins c'est pourquoi l'associer à la parentalité dans ce cas et en faire littéralement une rubrique parentalité, si vous dites qu'être une daronne n'a rien à voir avec le fait d'avoir ou non des enfants ?

Rassurée de lire que je suis pas la seule à être larguée parce que je comprends pas du coup. :yawn:
 
J'ai hâte de voir la tête des gens quand je dirais "alors j'ai plus de 30 ans et deux chiens, je suis une daronne" et qu'on me demande le nom de mes enfants.
Ben cacahuète et pistache :dunno:

Donc d'après vous, Daronne = femme avec ou sans enfants
mais
Les articles ne parlent que de parentalité

:hesite::hesite::hesite:

ça sera de la parentalité féministe
mais
on n'inclut pas les pères dans le terme

:hesite::hesite::hesite:

iu


C'est pas faux.
 
Même sentiment de justification vraiment étrange et alambiquée. Entre on ne veut plus différencier les tranches d'âges, mais on différencie quand même les vieux des jeunes, ou juste les gens qui encadrent leur photos et ceux qui ... hein ? Bon en fait c'est une section parents, ok.

Je n'ai pas d'enfant, j'ai un chien, mais je ne me sens vraiment pas une daronne.
D'ailleurs je ne gère rien du tout, je ne me sens pas cette personne badass qui réussit en mode "we did it", je galère très franchement (et je n'ai aucune envie d'entendre "tu ne t'en rends pas compte mais dans le fond tu gères grave"), je préfèrerais comme d'autres qu'on arrête avec ce modèle de réussite à tout prix, car la majorité des gens sont ceux qui ne sont pas des modèles de livres d'histoire. Parce que globalement le modèle de réussite ca rend taré.

Peut-être qu'effectivement c'est une terme parisien-centré maintenant que tu le dis @Yüm, c'est vrai que je l'entends dans les storys de gens connus (mais alors vraiment pas de jeunes ^^), mais absolument jamais entendu autour de moi, d'ados ou d'adultes...


Aussi, je ne comprends pas vraiment le lien avec madmoizelle. Ce terme a été choisi il y a 15ans avant le débat sur ce terme. Je ne crois pas trop que c'était une revendication pour se le réapproprier. D'ailleurs 10ans après mon inscription, je ne me reconnais toujours pas dans ce terme et je ne l'emploie jamais dans mon vocabulaire, bien au contraire.



Enfin bref, je crois qu'on doit juste faire avec, à priori il ne me concerne pas donc je vais essayer de passer à autre chose et plutôt essayer de faire avec ce mouvement chelou de retour sur madz.
 
Mais du coup je me demande si c'est pas une question de milieu social/milieu parisien justement ? D'ailleurs ce sont les Rockies et les madz qui m'ont fait réaliser qu'il pouvait être perçu négativement par beaucoup.
Merci pour cette explication. Pour ma part, je n'avais JAMAIS entendu ce terme. L'avantage c'est qu'il n'est pas connoté pour moi. Mais d'un autre côté, je ne savais pas ce qu'il signifiait ^^
mais comme le disait @mailiseli je m'en fous, je ne clique jamais sur les caté, je vais sur la page d'accueil et lis les deux articles qui me tapent dans l'oeil, quelle que soit la manière dont ils sont étiquettés :P
 
En toute franchise, je me sens très loin de tout ce débat autour de ce mot. Je ne le vois pas comme une réappropriation. Une daronne pour moi, c'est du langage familier qui veut dire "mère" ou "femme", femme au-delà d'un certain âge, qui n'est plus considérée comme une jeune fille.

Je le vois beaucoup plus comme de l'argot. Une expression qui peut avoir plusieurs sens.

Je suppose aussi que ça dépend beaucoup des milieux. J'ai grandi dans un milieu où daron et daronne n'étaient pas strictement des termes pour désigner des parents. C'est familier, pas forcément dans l'ultra respectueux, mais voilà. Je ne le vois pas non plus comme un synonyme de "patronne". Je ne le prends pas mal. En soit, le terme m'est complétement égal. Ca ne change rien pour moi.

En revanche, je trouve qu'il correspond parfaitement au langage familier du magazine. Et je trouve ça plus cohérent.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes