Contrairement à mes VDD, j'aime le parti pris de se réapproprier le mot. C'est dans la continuité de "Madmoizelle", qu'il serait dommage de croire qu'il n'a été choisi que pour s'adresser à la tanche d'âge qui correspond. Et même si je ne l'utilise plus dans le quotidien (car sinon la cohérence voudrait que j'utilise "Damoiseau" et j'ai pas le courage de me lancer dans ce combat-là), pour moi il y a tout un travail de déconstruction autour du mot qui fait que ça fonctionne comme image de marque.
Donc dans la même idée, la volonté de se réapproprier Daronne, qui est peut-être péjoratif dans la bouche des ado, mais en mode "ben ouais je suis une Daronne, j'ai des gosses et même si parfois j'en chie y a rien dans ma vie que je trouve à chier, alors qu'est-ce que tu vas faire
", pour moi ça marche complètement.
Et pour l'argument "c'est pas inclusif, Parentalité aurait été mieux", du moment que le contenu des articles l'est (inclusif et non cis-normé), que le nom soit connoté féminin puisque c'est la marque de fabrique du magazine, ça me va aussi.
Par contre là où je rejoins mes VDD, c'est concernant l'argumentation dans l'article. Elle est bancale. Car elle laisse entendre que ce sera une rubrique pour une tranche d'âge plus âgée, complètement déconnectée du fait d'avoir ou non des enfants.
Or Marine le redit à la fin de l'article, et Mymy le confirme ici, ce n'est pas à destination d'une catégorie d'âge, mais bien en strict rapport à la parentalité.
Comme je l'ai dit, le nom et le projet me va, mais du coup, pourquoi ne pas avoir eu une argumentation simple et cohérente qui va avec ? "Daronne désigne actuellement les mères, plutôt péjorativement, mais nous on a décidé d'en faire un mot empouvoirant car y a aucune honte à être parent, et c'est de ça que va traiter la rubrique". Car si on suit la logique de l'article il faudrait y inclure tous les sujets qui touchent une tranche d'âge plus agée, et là ce serait le bordel car il y a aurait l'argent, l'administratif, les voyages, tout en fait
C'est donc bien plus logique de viser uniquement la parentalité, mais du coup pourquoi vendre le terme comme n'étant pas uniquement destiné aux parents ?
Après, débat sur le titre mis à part, je pense c'est la refonte du forum avec une vraie section parentalité, étoffée comme sur Rockie, qui permettra vraiment de satisfaire les lecteurices. Je ne me souviens plus de ce qui a été dit par la rédac, la refonte du site est prévu pour cet été c'est ça
@Mymy Haegel ? Est-ce la même deadline qui a été fixée pour travailler le forum Rockie/la section Daronne aussi du coup ?
Bon courage en tout cas, vous avez du taff mais j'ai bon espoir que vous en fassiez un truc cool