Moi ça va, je trouve le concept sympa et plutôt cohérent (comme certaines Madz, je trouve que ça colle à l'esprit du magazine). Le mot Daronne est souvent employé de façon assez péjorative c'est vrai, le reprendre pour lui insuffler un esprit un peu plus positif/empouvoirant, pourquoi pas. En plus je n'avais jamais aimé "Rockie" :ninja: Et j'avoue que le nom de la rubrique m'importe assez peu en vrai, ce n'est pas le titre qui compte mais le contenu.

Par contre je n'ai rien compris aux explications daronne qui-n'est-pas-que-maman mais c'est quand même la rubrique parentalité, je crois qu'on s'emmêle un peu les pinceaux :yawn: Autant ça n'aurait aucun sens d'avoir une rubrique Daronne qui concerne des sujets random de la vie d'adulte, autant une rubrique Daronne qui concerne la parentalité, okay :happy:

Pour les commentaires qui concernent le fait que c'est excluant pour les CF de Rockie, ce serait le cas si Daronne reprenait tous les sujets traités auparavant sur Rockie, mais si on considère que les sujets plus "adultes"/sérieux sont maintenant traités à d'autres endroits sur Madmoizelle (au pif, lifestyle/vie de madz j'imagine ?), j'avoue ne pas trop voir le problème. Les CF de Rockie sont invités à lire plutôt les articles plus sérieux de Madz, et les parents de Rockie, plutôt Daronne+Madz.

Pour moi Daronne est cohérent, ou du moins aussi cohérent que Madmoizelle. Pour le nom "Madmoizelle" on est aussi sur quelque chose d'estampillé féminin et c'est un terme qui peut être vu comme péjoratif ou du moins sujet à débat. On est sur une logique de réappropriation.
(et perso je pourrait utiliser Daronne pour qualifier une personne plus âgée ou plus mûre)

Par contre j'ai pas non plus bien compris pourquoi définir Daronne comme "meuf qui gère" pour ensuite en faire le nom de la rubrique parentalité. Sauf si c'est pour souligner le fait que les mères sont plus que des mères. :hesite: Mais quid des daronnes sans enfants ? :hesite:

Je n'ai aucun souci avec le nom Daronne, j'appelle ma mère comme ça depuis une vingtaine d'année, mes potes aussi, on l'utilise aussi pour parler de nous quand nous avons des enfants, et pour parler des gens plus agés. En bref ce terme fait vraiment parti de mon vocabulaire et est neutre. Après c'est juste mon cas personnel et ce n'est pas pour autant que ça veut dire que c'est neutre pour tout le monde. Du coup pour moi il n'est pas badass par contre, mais j'aime bien l'image véhiculée, même si je conçois que ce soit très injonctif. JE DISGRESSE.

PAR CONTRE j'ai vu dans l'article synonyme "Patronne" et ça didiou je trouve que ça aurait claqué sévère, ouh la la ça m'aurait beaucoup plu.

@ChochanaRose je te cite pour que ma réponse ne donne pas l'impression que "je ne cite personne mais on sait à qui je parle" et je veux préciser qu'il n'y a pas une once d'agressivité ni de sentiment négatif dans ce qui va suivre (je précise car c'est dur à l'écrit de faire passer son ton). Je te répond à toi mais ça concerne pas mal d'autres réponses que j'ai aussi vu sur Rockie.

Tu parles du lectorat qui n'est pas écouté et je me demande (sans avoir la réponse) à quel point cette affirmation est juste. En effet j'ai vu - comme toi- passer de nombreuses critiques du nom Daronne sur Rockie et sur FB et surement ici aussi. Plusieurs dizaines même. Sauf que est ce que ces critiques sont réellement représentatives du lectorat ? De nombreuses personnes qui lisaient Rockie et lisent Madz ne fréquentent pas les forums, ne se sont pas exprimées sur le sujet, ou se sont peut être exprimées en privé.

Le lectorat représente bien plus que la cinquantaine de personnes (nombre un peu au pif) qui se sont clairement élevées contre, on ne sait pas ce que pense les milliers de lecteurs qui ne s'expriment pas et continuent de lire les articles, peut être qu'ils adorent, peut être qu'ils détestent, peut être qu'ils s'en foutent, mais je ne sais pas si on peut se baser sur le fait d'ignorer un nombre minime de critiques (à l'échelle du nombre de lecteur) pour dire qu'on est ignoré, alors qu'on sait pas si ça se trouve la rédac à testé ce nom et le retour est positif ? Surtout que on va avoir tendance à poster pour dire qu'on n'aime pas, si on a bien compris, qu'on est d'accord, content, que ça roule, on ne prend souvent pas la peine de s'exprimer...

Je ne dis pas que les gens adorent Daronne, mais je trouve que ce n'est pas correct de dire qu'un lectorat est ignoré quand à l'échelle du dit lectorat, les réactions sont certes virulentes mais pas si nombreuses (encore une fois sur un forum, une dizaine de page c'est beaucoup mais on parle d'un magazine qui a des centaines de milliers de lecteurs...).

Et ce message ne reflète pas mon appréciation du nom Daronne, si il devait changer je ne serais pas en PLS (dites on prend Patronne alors ?).

Ce que j'aimerais sincèrement savoir, de la part des gens qui sont vraiment réfractaires à ce nom de rubrique, c'est : est-ce que du coup, ça vous agace tellement que vous n'avez plus envie de lire ces articles ? est-ce que vous prévoyez de délaisser le magazine ?
Alors pour ma part je lisais Rockie pour tous les articles sans lien avec la parentalité. Donc là ce qui me dérange c'est que je ne me sens pas du tout reconnue dans ce terme (j'ai plus de 30 ans, pas d'enfants ni chien et je ne suis pas patronne). Donc en effet je ne vais pas lire les articles.

Disons que je suis plutôt triste car j'ai l'impression de perdre un magazine. Je ne lisais quasi plus les articles Mad car je ne m'y reconnaissais pas (sauf ceux liés aux questions sociétales et au féminisme) et là je perds aussi les articles rockie sans rapport avec la parentalité (car mine de rien on peut avoir d'autres préoccupations dans sa vie que d'avoir un enfant à plus de 30 ans).

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
Comme certaines de mes VDD j'apprécie moyen le ton "vous n'aimez pas parce que vous n'avez rien compris" de l'article (peut être involontaire).
C'est hyper normatif. On peut très bien avoir compris et ne pas être d'accord quand même. (J'ai l'impression d'avoir écrit mille fois cette phrase sur ce forum, bordel X) )

Et bon. Moi Daronne je m'en fous (même si j'aurai préféré que Rockie reste Rockie), on m'appelle comme ça alors que je n'ai pas d'enfants.
Je ne suis pas particulièrement badass. On a pas besoin non plus de s'entendre répéter à longueur de temps que "mais si on est badass et belle et merveilleuse", non, certaines d'entre nous sont des incapable, d'autre des connasses, on est humaine en fait, on est pas des images de pub en papier glacé. BREF.

Par contre la justification tombe un peu à plat si "daronne c'est pas que les mamans, mais c'est une verticale dédié à la parentalité". X)

Comment ne pas assumer en assumant sans assumer.

Je me demande si la phrase "Daronne c'est pas que les mamans, mais c'est une verticale dédié à la parentalité" ça voudrait pas répondre à celleux qui ont dit quid des pères, des trans-genre, etc.. Si c'est ça c'est maladroit et mal expliqué. Et dans tous les cas c'est excluant pour les childfree/childless.

En plus le fait de mettre systématiquement dans Daronne les témoignages de personnes avec enfant(s), comme le dernier budget, alors que ceux de persones sans enfant vont aller ailleurs, je trouve ça bizarre (mon côté OCD qui a besoin que les choses soient plutôt classées).

Bref, toujours pas convaincue non plus.

Je ne suis pas fan spécialement du mot "daronne" que je trouve un peu trop ado, mais j'avais surtout envie de partager un truc absurde qui m'est venue en lisant l'article.
En lisant la description d'une nana, indépendante, sûre d'elle etc, je me suis dit "ah oui, une bonhomme".

Parce que c'est vrai que j'emploie souvent ce mot avec mes copines, ou envers moi-même quand je tente de me motiver dans une petite période de doute/crise/etc. Mais c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment de versant féminin à ce mot. Et c'est en lisant cet article que je me rends compte de ça.

Alors certes, je ne fais pas avancer le débat, et je m'en excuse, mais je me retrouve sur le cul à ne faire ce constat que maintenant, et j'avais besoin d'exprimer ça quelque part...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes