Comment « Daronne » est devenu le nom de notre rubrique sur la parentalité

19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
C'est super super confus.

L'article a l'air de dire que "Daronne ce ne sont pas que les femmes avec des enfants", c'est plus généralement les "femmes autonomes qui se couchent tôt et picolent pas trop" (wtf, bref), et donc c'est le lectorat qui n'a pas bien compris. OK, admettons.

... Mais en même temps c'est bel et bien une catégorie Parentalité. Qui ne s'appelle pas Parentalité. Pour se "réapproprier un mot"... hein ?

C'est moi qui suit débile, ou c'est incroyablement compliqué pour rien ? :rire: :dunno:

Surtout que soit dit en passant, c'est la seule catégorie qui n'est pas définie par son contenu, mais par sa cible. Pourquoi diable ?
Gogo pour la cohérence, faut renommer les catégories : "Téléspectatrice", "Maquilleuse", "Fashionista", "Etudiante", "Amante" ... :yawn:
 
13 Mars 2015
174
1 426
3 014
Ce que j'aimerais sincèrement savoir, de la part des gens qui sont vraiment réfractaires à ce nom de rubrique, c'est : est-ce que du coup, ça vous agace tellement que vous n'avez plus envie de lire ces articles ? est-ce que vous prévoyez de délaisser le magazine ?

Quant aux personnes qui écrivent "pourquoi vous n'écoutez pas votre lectorat ?", eh bien si justement, on est écouté-es, c'est bien la raison d'être de cet article, non ? Ecouter, ce n'est pas se soumettre aux exigences de tout le monde, sinon je ne suis pas sûre que la rubrique aurait un nom. Ca déplaira toujours à quelqu'un pour des raisons complètement valables.

Je suis l'un de celles et ceux qui regrettent les enquêtes annuelles, justement ce sentiment qu'on me demandait mon avis, mais plutôt en ce qui concerne l'esprit du magazine. Les noms de rubrique, je sais vraiment pas, dites-moi quels sont vos usages, mais moi je ne les lis pas quand je clique sur un article.

Et puis je sais pas, si vous montez votre boîte, vous allez choisir le nom, la déco, la charte graphique. Ca va être votre petit kif. Est-ce qu'on ne peut pas laisser la rédac de Mad choisir ses noms de rubrique ?

Personnellement je n'étais pas fan à la base (mais avec une grosse dose de je m'en fous du nom, ce que je veux c'est les articles), notamment parce que le mot daronne ne fait pas partie de mon vocabulaire, mais cet article m'a parlé et ça m'a bien vendu le truc. Je me suis identifiée (j'encadre aussi mes posters, mamma mia) même si je suis loin du modèle d'assurance, de confiance, de savoir, d'autorité. C'est un role-model qui me plait.
Et puis ça fait parfaitement le pendant avec "madmoizelle" qui est aussi : genré, connoté, associé à des stéréotypes et au harcèlement de rue... mais que la communauté s'est totalement réappropriée pour justement intégrer les valeurs du magazine.
 
19 Juin 2014
963
3 574
3 864
Contrairement à mes VDD, j'aime le parti pris de se réapproprier le mot. C'est dans la continuité de "Madmoizelle", qu'il serait dommage de croire qu'il n'a été choisi que pour s'adresser à la tanche d'âge qui correspond. Et même si je ne l'utilise plus dans le quotidien (car sinon la cohérence voudrait que j'utilise "Damoiseau" et j'ai pas le courage de me lancer dans ce combat-là), pour moi il y a tout un travail de déconstruction autour du mot qui fait que ça fonctionne comme image de marque.

Donc dans la même idée, la volonté de se réapproprier Daronne, qui est peut-être péjoratif dans la bouche des ado, mais en mode "ben ouais je suis une Daronne, j'ai des gosses et même si parfois j'en chie y a rien dans ma vie que je trouve à chier, alors qu'est-ce que tu vas faire :rockon:", pour moi ça marche complètement.

Et pour l'argument "c'est pas inclusif, Parentalité aurait été mieux", du moment que le contenu des articles l'est (inclusif et non cis-normé), que le nom soit connoté féminin puisque c'est la marque de fabrique du magazine, ça me va aussi.

Par contre là où je rejoins mes VDD, c'est concernant l'argumentation dans l'article. Elle est bancale. Car elle laisse entendre que ce sera une rubrique pour une tranche d'âge plus âgée, complètement déconnectée du fait d'avoir ou non des enfants.
Or Marine le redit à la fin de l'article, et Mymy le confirme ici, ce n'est pas à destination d'une catégorie d'âge, mais bien en strict rapport à la parentalité.

Comme je l'ai dit, le nom et le projet me va, mais du coup, pourquoi ne pas avoir eu une argumentation simple et cohérente qui va avec ? "Daronne désigne actuellement les mères, plutôt péjorativement, mais nous on a décidé d'en faire un mot empouvoirant car y a aucune honte à être parent, et c'est de ça que va traiter la rubrique". Car si on suit la logique de l'article il faudrait y inclure tous les sujets qui touchent une tranche d'âge plus agée, et là ce serait le bordel car il y a aurait l'argent, l'administratif, les voyages, tout en fait :dunno: C'est donc bien plus logique de viser uniquement la parentalité, mais du coup pourquoi vendre le terme comme n'étant pas uniquement destiné aux parents ?

Après, débat sur le titre mis à part, je pense c'est la refonte du forum avec une vraie section parentalité, étoffée comme sur Rockie, qui permettra vraiment de satisfaire les lecteurices. Je ne me souviens plus de ce qui a été dit par la rédac, la refonte du site est prévu pour cet été c'est ça @Mymy Haegel ? Est-ce la même deadline qui a été fixée pour travailler le forum Rockie/la section Daronne aussi du coup ?
Bon courage en tout cas, vous avez du taff mais j'ai bon espoir que vous en fassiez un truc cool :top:
 
21 Avril 2011
493
4 987
4 804
forums.madmoizelle.com
Absolument rien contre le terme daronne pour ma part, je crois que je suis plutôt alignée avec la vision de la rédac sur ce sujet. C'est un terme que j'utilise pour me désigner depuis des années pour à peu près les mêmes raisons et qui n'a rien de péjoratif pour moi (c'est vraiment personnel). Mais du coup je me demande si c'est pas une question de milieu social/milieu parisien justement ? D'ailleurs ce sont les Rockies et les madz qui m'ont fait réaliser qu'il pouvait être perçu négativement par beaucoup.

Ce que je comprends moins c'est pourquoi l'associer à la parentalité dans ce cas et en faire littéralement une rubrique parentalité, si vous dites qu'être une daronne n'a rien à voir avec le fait d'avoir ou non des enfants ?

Rassurée de lire que je suis pas la seule à être larguée parce que je comprends pas du coup. :yawn:
 
2 Janvier 2020
402
5 921
1 004
J'ai hâte de voir la tête des gens quand je dirais "alors j'ai plus de 30 ans et deux chiens, je suis une daronne" et qu'on me demande le nom de mes enfants.
Ben cacahuète et pistache :dunno:

Donc d'après vous, Daronne = femme avec ou sans enfants
mais
Les articles ne parlent que de parentalité

:hesite::hesite::hesite:

ça sera de la parentalité féministe
mais
on n'inclut pas les pères dans le terme

:hesite::hesite::hesite:

iu


C'est pas faux.
 
21 Avril 2017
124
958
1 654
34
Mais du coup je me demande si c'est pas une question de milieu social/milieu parisien justement ? D'ailleurs ce sont les Rockies et les madz qui m'ont fait réaliser qu'il pouvait être perçu négativement par beaucoup.
Merci pour cette explication. Pour ma part, je n'avais JAMAIS entendu ce terme. L'avantage c'est qu'il n'est pas connoté pour moi. Mais d'un autre côté, je ne savais pas ce qu'il signifiait ^^
mais comme le disait @mailiseli je m'en fous, je ne clique jamais sur les caté, je vais sur la page d'accueil et lis les deux articles qui me tapent dans l'oeil, quelle que soit la manière dont ils sont étiquettés :P
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
En toute franchise, je me sens très loin de tout ce débat autour de ce mot. Je ne le vois pas comme une réappropriation. Une daronne pour moi, c'est du langage familier qui veut dire "mère" ou "femme", femme au-delà d'un certain âge, qui n'est plus considérée comme une jeune fille.

Je le vois beaucoup plus comme de l'argot. Une expression qui peut avoir plusieurs sens.

Je suppose aussi que ça dépend beaucoup des milieux. J'ai grandi dans un milieu où daron et daronne n'étaient pas strictement des termes pour désigner des parents. C'est familier, pas forcément dans l'ultra respectueux, mais voilà. Je ne le vois pas non plus comme un synonyme de "patronne". Je ne le prends pas mal. En soit, le terme m'est complétement égal. Ca ne change rien pour moi.

En revanche, je trouve qu'il correspond parfaitement au langage familier du magazine. Et je trouve ça plus cohérent.
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Pour moi Daronne est cohérent, ou du moins aussi cohérent que Madmoizelle. Pour le nom "Madmoizelle" on est aussi sur quelque chose d'estampillé féminin et c'est un terme qui peut être vu comme péjoratif ou du moins sujet à débat. On est sur une logique de réappropriation.
(et perso je pourrait utiliser Daronne pour qualifier une personne plus âgée ou plus mûre)

Par contre j'ai pas non plus bien compris pourquoi définir Daronne comme "meuf qui gère" pour ensuite en faire le nom de la rubrique parentalité. Sauf si c'est pour souligner le fait que les mères sont plus que des mères. :hesite: Mais quid des daronnes sans enfants ? :hesite:
 
7 Septembre 2011
5 851
73 972
6 644
Paris
Je n'ai aucun souci avec le nom Daronne, j'appelle ma mère comme ça depuis une vingtaine d'année, mes potes aussi, on l'utilise aussi pour parler de nous quand nous avons des enfants, et pour parler des gens plus agés. En bref ce terme fait vraiment parti de mon vocabulaire et est neutre. Après c'est juste mon cas personnel et ce n'est pas pour autant que ça veut dire que c'est neutre pour tout le monde. Du coup pour moi il n'est pas badass par contre, mais j'aime bien l'image véhiculée, même si je conçois que ce soit très injonctif. JE DISGRESSE.

PAR CONTRE j'ai vu dans l'article synonyme "Patronne" et ça didiou je trouve que ça aurait claqué sévère, ouh la la ça m'aurait beaucoup plu.

@ChochanaRose je te cite pour que ma réponse ne donne pas l'impression que "je ne cite personne mais on sait à qui je parle" et je veux préciser qu'il n'y a pas une once d'agressivité ni de sentiment négatif dans ce qui va suivre (je précise car c'est dur à l'écrit de faire passer son ton). Je te répond à toi mais ça concerne pas mal d'autres réponses que j'ai aussi vu sur Rockie.

Tu parles du lectorat qui n'est pas écouté et je me demande (sans avoir la réponse) à quel point cette affirmation est juste. En effet j'ai vu - comme toi- passer de nombreuses critiques du nom Daronne sur Rockie et sur FB et surement ici aussi. Plusieurs dizaines même. Sauf que est ce que ces critiques sont réellement représentatives du lectorat ? De nombreuses personnes qui lisaient Rockie et lisent Madz ne fréquentent pas les forums, ne se sont pas exprimées sur le sujet, ou se sont peut être exprimées en privé.

Le lectorat représente bien plus que la cinquantaine de personnes (nombre un peu au pif) qui se sont clairement élevées contre, on ne sait pas ce que pense les milliers de lecteurs qui ne s'expriment pas et continuent de lire les articles, peut être qu'ils adorent, peut être qu'ils détestent, peut être qu'ils s'en foutent, mais je ne sais pas si on peut se baser sur le fait d'ignorer un nombre minime de critiques (à l'échelle du nombre de lecteur) pour dire qu'on est ignoré, alors qu'on sait pas si ça se trouve la rédac à testé ce nom et le retour est positif ? Surtout que on va avoir tendance à poster pour dire qu'on n'aime pas, si on a bien compris, qu'on est d'accord, content, que ça roule, on ne prend souvent pas la peine de s'exprimer...

Je ne dis pas que les gens adorent Daronne, mais je trouve que ce n'est pas correct de dire qu'un lectorat est ignoré quand à l'échelle du dit lectorat, les réactions sont certes virulentes mais pas si nombreuses (encore une fois sur un forum, une dizaine de page c'est beaucoup mais on parle d'un magazine qui a des centaines de milliers de lecteurs...).

Et ce message ne reflète pas mon appréciation du nom Daronne, si il devait changer je ne serais pas en PLS (dites on prend Patronne alors ?).
 
13 Novembre 2010
308
4 887
5 194
Ce que j'aimerais sincèrement savoir, de la part des gens qui sont vraiment réfractaires à ce nom de rubrique, c'est : est-ce que du coup, ça vous agace tellement que vous n'avez plus envie de lire ces articles ? est-ce que vous prévoyez de délaisser le magazine ?
Alors pour ma part je lisais Rockie pour tous les articles sans lien avec la parentalité. Donc là ce qui me dérange c'est que je ne me sens pas du tout reconnue dans ce terme (j'ai plus de 30 ans, pas d'enfants ni chien et je ne suis pas patronne). Donc en effet je ne vais pas lire les articles.

Disons que je suis plutôt triste car j'ai l'impression de perdre un magazine. Je ne lisais quasi plus les articles Mad car je ne m'y reconnaissais pas (sauf ceux liés aux questions sociétales et au féminisme) et là je perds aussi les articles rockie sans rapport avec la parentalité (car mine de rien on peut avoir d'autres préoccupations dans sa vie que d'avoir un enfant à plus de 30 ans).
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
895
10 118
1 964
30
Comme certaines de mes VDD j'apprécie moyen le ton "vous n'aimez pas parce que vous n'avez rien compris" de l'article (peut être involontaire).
C'est hyper normatif. On peut très bien avoir compris et ne pas être d'accord quand même. (J'ai l'impression d'avoir écrit mille fois cette phrase sur ce forum, bordel X) )

Et bon. Moi Daronne je m'en fous (même si j'aurai préféré que Rockie reste Rockie), on m'appelle comme ça alors que je n'ai pas d'enfants.
Je ne suis pas particulièrement badass. On a pas besoin non plus de s'entendre répéter à longueur de temps que "mais si on est badass et belle et merveilleuse", non, certaines d'entre nous sont des incapable, d'autre des connasses, on est humaine en fait, on est pas des images de pub en papier glacé. BREF.

Par contre la justification tombe un peu à plat si "daronne c'est pas que les mamans, mais c'est une verticale dédié à la parentalité". X)

Comment ne pas assumer en assumant sans assumer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes