Quand on est face à un groupe qui pense exactement l'inverse de nous, qui est misogyne quoi, c'est compliqué de discuter si en face c'est pas respectueux, et qu'on éviter un conflit.
Un truc à faire, si le sujet vient sur le tapis : expliquer que le sujet est sensible personnellement, qu'on préférerait l'éviter tout court, parce que ça met mal à l'aise. Sans argumenter. Ça limite l'énergie déjà, et en même temps on ne laisse pas passer "l'agression" (et en plus ça marche sur toutes les remarques, les agressives-directes, les taquineries-on-sais-pas-si-c'est-du-lard-ou-du-cochon...).
Si la personne continue en public, redire la même chose.
Si la personne continue encore trop ça va se voir vite que c'est du harcèlement (ça peut être remarqué : "je t'ai dit deux fois d'arrêter, pourquoi tu continues ?"), et si les gentes autour de la table sont corrects, ils devraient pas en rire ou soutenir l'agresseur. Si c'est le cas, heu...

ça craint c'est toxique ?
Si c'est fait sous forme de blague, j'avais lu un "truc" sur le forum y a un peu de temps pour éviter le harcèlement par blague : demander sérieusement, (faut que ce soit sérieux, pour indiquer aux autres autour qu'il y a un conflit en réalité) : "tu peux m'expliquer ta blague, j'ai pas compris en quoi c'était drôle". Et du coup la personne va devoir expliquer une blague oppressive ou trouver autre chose, c'est plus compliqué.
En fait c'est des situations qui correspondent quelque part à du harcèlement, et le harcèlement c'est très compliqué de le "casser", surtout si il est installé depuis longtemps (faut être trois fois plus dure).
Généralement les solutions c'est chercher un.e allié.e, qui peut juste dire "le fait que tu ennuie bidule, ça me met mal à l'aise" (dire que l'agression touche tout le groupe quoi, pas reparler du conflit bidule-machin). Ça marche bien.
Ou se barrer si c'est insupportable. Ça aussi ça peut "marquer le coup", même si c'est chiant sur le moment, est-ce que c'est pas plus chiant de supporter une agression que les autres laissent passer et qu'on rumine longtemps ? À chacune de voir ses limites perso, et par exemple "est-ce que c'est moins lourd de supporter tel truc que de finir la soirée ailleurs".
L'avantage, quand ça a été dit clairement, que ça mets mal à l'aise et que c'est blessant, c'est qu'après on a "officiellement" le droit d'être dans la défense "active". C'est important, parce que tant que le harcèlement n'est pas clairement dit, les gentes autour peuvent penser que c'est juste un truc entre les deux personnes, c'est léger, iels s'amusent. Et du coup ne pas comprendre quand finalement, la personne agressée réagit un peu. Et ça conforte l'agresseur, parce que les autres ont l'impression que la réaction vient de nulle part, et que du coup l'agresseur a raison d'être agressif à la base. Et le risque c'est aussi que la personne soit du coup soutenue.