@Lucieloukim pas de panique ! Si tu as moins de 25 ans, et que tu es toujours étudiante, tu peux rester rattachée au foyer fiscal de tes parents, si tes parents te déclarent sur leur déclaration 2016, vous êtes dans les clous.
Après, vérifie avec tes parents que tu as été correctement déclarée les années précédentes (date de naissance notamment, ça pourrait expliquer le cafouillage). En principe, si tu es étudiante de plus de 18 ans et que tu restes rattachée au foyer fiscal familial (ce qui n'est pas une obligation), tu dois fournir une demande signée de rattachement au foyer fiscal de tes parents, qu'ils pourront ensuite produire comme justificatif, peut-être que c'est ce qui manquait.
Si tu as travaillé en 2015, peut-être que ton employeur t'a déclarée aux impôts. Pour eux, comme tu as eu un revenu, tu dois le déclarer. En pratique, si tu souhaites rester sur le foyer fiscal de tes parents, c'est à eux d'indiquer ton revenu 2015 dans leur déclaration. Sachant que, comme tu es étudiante, les 4373 premiers euros de ton revenu 2015 son exonérés d'impôts.
Normalement, le courrier que tu as reçu doit t'indiquer comment y répondre. Si c'est pas clair, je te conseille d'appeler directement ton centre des impôts (ils ne mordent pas
)
@LiGie : je suis un peu dans le même cas. La solution ce serait que ce soit sur la déclaration de ton conjoint que vous vous déclariez tous les deux, comme ça vous indiqueriez l'adresse à laquelle vous allez effectivement habiter. Parce que vu ce que tu décris, c'est ta déclaration qui vaut pour tout le foyer fiscal. Autre solution : tout garder à ton adresse pour la déclaration 2016 et faire le changement d'adresse pour la déclaration 2017. Dans un cas comme dans l'autre,
un petit coup de fil au centre des finances publiques le plus proche ne peut pas faire de mal.
La question des adresses est sensible parce que les services fiscaux s'en servent aussi de base pour la taxe d'habitation. Vu que tu occupes ton logement au 1er/01/2016, c'est sur ce logement là que tu vas payer ta taxe d'habitation.
Normalement, pour le PACS vous avez du déterminer une adresse de résidence commune même si vous n'habitiez peut-être pas ensemble. Le principe est le même pour les impôts : il faut déterminer d'une résidence commune même si vous avez deux domiciles différents.