Comment déclarer tes impôts ?

23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Miss Prism mea culpa le mot "justification" est peut être mal choisi ici (par moi). Reste que le rattachement d'un enfant majeur au foyer fiscal de ses parents n'est pas automatique, et il y a des cas où l'enfant se déclare seul, sous son propre numéro fiscal, et où les parents continuent à le déclarer avec eux pour garder la part ou demi-part correspondante => d'où la nécessité pour les parents de pouvoir prouver que l'enfant est bien ok pour être déclaré avec ses parents.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Lucieloukim : non, tu n'envoies rien du tout aux impôts, tu fais ta demande de rattachement à la main, sur papier libre (y'a plein de modèles sur internet mais en gros ça fait "moi prénom, nom, étudiante à université chose à ville demande à être rattachée au foyer fiscal de mes parents prénoms + nom, domiciliés à adresse complète pour l'année 201x" le tout daté et signé ) Tes parents conservent la lettre au cas où un gentil inspecteur des finances viendrait un jour leur demander des comptes.
 
26 Septembre 2015
134
468
2 934
31
@Gabelote : oui voilà, c'était surtout pour dire qu'il n'y avait rien de plus à joindre. D'ailleurs maintenant on ne prends quasiment plus de documents dans les déclarations papiers (tout ce qui est salaires n'est pas à joindre par exemple), mais il faut garder soigneusement tout ce qui pourra être contrôlé ultérieurement. Enfin ça, tu l'as très bien expliqué à @Lucieloukim , j'ai rien à ajouter ;)
 
  • Big up !
Réactions : Gabelote
20 Juillet 2014
40
168
1 589
29
St Paul (La Réunion)
@Samilei.h Pour des conjoints pacsés, la règle c'est de déclarer en commun. SAUF pour les revenus de l'année du PACS où vous avez le choix de déclarer séparément ou en commun.
Sur la déclaration papier il y a une case à cocher, juste en dessous de celle dans laquelle tu indiques ton changement d'état matrimonial.
En résumé :
- déclaration 2016 pour revenus 2015 : tu dois déclarer ton changement de situation et indiquer si vous souhaitez être imposés séparément ou en commun
- déclaration 2017 pour revenus 2016 : vous devez obligatoirement déclarer et être imposés en commun

Si tu n'as pas de revenus et que ton copain en a, ça peut être avantageux de déclarer ensemble dès maintenant car vous aurez deux parts pour un seul revenu, donc un coefficient familial plus faible, donc moins d'impôts à payer.


Encore une petite question ! Si jusqu'à présent j'étais déclarée avec mes parents, est-ce que je le peux encore cette année ? Ou déclarer séparément implique forcément de déclarer seul-e ?
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Samilei.h alors, ça dépend beaucoup de cas : ton âge, si tu es étudiante au 1er/01/2015...
J'ai pas beaucoup de temps, donc je te donne le lien du site des impôts http://www.impots.gouv.fr/portal/dg...1&typePage=cpr02&docOid=documentstandard_1540
En gros, si tu es majeure, il n'y a aucune obligation d'être déclarée avec tes parents. Mais si tu n'as pas de revenus, être déclarée avec eux fera baisser leur impôt (en gros). La limite c'est 25 ans. Au delà, la déclaration séparée est la règle.
 
  • Big up !
Réactions : Samilei.h
20 Juillet 2014
40
168
1 589
29
St Paul (La Réunion)
@Samilei.h alors, ça dépend beaucoup de cas : ton âge, si tu es étudiante au 1er/01/2015...
J'ai pas beaucoup de temps, donc je te donne le lien du site des impôts http://www.impots.gouv.fr/portal/dg...1&typePage=cpr02&docOid=documentstandard_1540
En gros, si tu es majeure, il n'y a aucune obligation d'être déclarée avec tes parents. Mais si tu n'as pas de revenus, être déclarée avec eux fera baisser leur impôt (en gros). La limite c'est 25 ans. Au delà, la déclaration séparée est la règle.

Aah d'accord, nickel ! Merci beaucoup à toi :)
 
23 Juillet 2014
430
1 205
3 814
J'ai une question ! (enfin j'imagine qu'en écrivant il y en aura plus d'une mais pas grave).

J'ai 25 ans, je vis chez mes parents en attendant de trouver un emploi.L'an dernier, j'ai (enfin) gagné de l'argent, mais grâce à mon stage de fin d'étude. On parle plus de gratification que de rémunération.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir reçu un avis d'imposition, juste une lettre disant que la période pour payer ses impôts approchait et qu'il fallait peut-être que je la fasse. En revanche j'ai reçu une "fiche fiscale pour la déclaration des revenus 2016". Dessus, je n'ai pas écrit la référence de l'avis (ni aucun autre chiffre me concernant, juste mon nom).

Est-ce que je dois faire ma déclaration ? Ou je suis encore rattachée à mes parents ? Ou encore comme je n'ai pas touché de salaire ni d'aide de l'état, je n'ai rien à déclarer ? Et dernière question (je savais que j'en avais plus d'une), qu'est-ce que cette fiche fiscale ? Juste le bilan de tout ce que j'ai pu gagner afin de m'éviter de tout recalculer moi ?
 
18 Septembre 2013
382
1 858
4 814
Coucou !
Quelqu'un pour me confirmer que je fais pas de merdouille ?
En gros ma situation : j'ai eu 25 ans en mars 2017. J'ai terminé mes études en juillet 2016, et depuis septembre 2016 je travaille. Jusqu'à maintenant c'était ma mère qui me déclarait avec elle, et vu que mes parents sont divorcés à priori ma présence sur sa déclaration lui donne carrément 1 part de plus.
J'ai donc fait cette année ma première déclaration d'impôts à mon nom, quand ma mère m'a appelée et demandé de faire machine arrière... Comme quoi on aurait droit encore cette année (pour la dernière fois) à déclarer ensemble.
Persoi j'étais grave sceptique donc j'ai appelé mon service des impôts, où je suis tombée sur un mec complètement à côté de la plaque, j'ai pas confiance en ce qu'il m'a dit... Lui il me dit que si je réunissais les conditions LE PREMIER JANVIER 2016 (étudiante et moins de 25 ans ; ce qui était le cas à l'époque) c'était OK pour déclarer avec ma mère. Même si à l'heure actuelle j'ai plus de 25 ans et je travaille, et que sur la fin de 2016 j'étais plus étudiante. C'est bien ça ?
Du coup maintenant jme retrouve à devoir envoyer un mail pour demander à ce qu'ils annulent ma déclaration, c'est un bordel XD
M'enfin si ça pouvait marcher ça ferait gagner grave de sous à ma mère.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Fairies. à première vue, c'est ok pour que tu sois déclarée sur la même déclaration que ta mère pour 2016. Source ici et ici
Effectivement, dans ces conditions, c'est avantageux pour ta mère vu que son nombre de parts augmente.
 
29 Janvier 2015
256
731
1 844
@Luuuuu Coucou, petite précision : déclarer ses revenus est obligatoire même dans les cas où tu ne gagnes rien. ça veut simplement dire que tu n'auras pas à payer d'impôts. Avant ça pouvait aussi dire que le trésor public allait te verser un "coup de pouce" (prime pour l'emploi) mais ce dispositif a été remplacé par la prime d'activité qui est mensuelle. Donc comme le dit l'article, voici les conditions qui t'exemptent de déclaration d'impôt (tu n'en remplis aucune des deux si j'ai bien compris) :
  • Être âgé•e de moins de 21 ans au 1er janvier 2016
  • Être âgé•e de moins de 25 ans et poursuivre ses études au 1er janvier 2016
ton domicile importe peu, ce qui compte c'est de remplir l'un de ces critères. Donc, si tu n'as pas reçu de courrier à ton nom tu ne disposes effectivement pas d'un numéro fiscal qui t'es propre ET INDISPENSABLE pour se connecter au site impots.gouv (où tu fais ta déclaration en ligne). Pour résoudre ce problème, appelle le trésor public, ils devraient être en mesure de t'en fournir un (probablement par courrier postal, je t'avoue là je ne sais pas). ça répond à ta question ? :)
PS: attention, la date butoir approche, n'attend pas trop...

@Fairies. je rejoins l'avis de @Gabelote à ce sujet. Et oui ça ferait gagner des sous à ta mère (car elle te déclare comme enfant à charge, appelé "demi-part" sur la déclaration). bon courage!
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
:dunno: Attention @Chloé P. :
@Luuuuu a précisé qu'elle a 25 an aujourd'hui, au 15 mai 2017 ce qui fait qu'elle avait nécessairement moins de 25 ans au 1er janvier 2016. Par ailleurs, si elle a gagné de l'argent grâce à un stage de fin d'études, c'est bien qu'elle était étudiante en 2016 (inscrite dans un établissement de l'enseignement secondaire ou supérieur).
Donc si tu peux demander à rester rattachée au foyer fiscal de tes parents pour tes revenus de 2016.
Tes revenus doivent alors être inclus dans la déclaration de tes parents (tu dois donc leur indiquer précisément combien tu as gagné).
Sachant que, si tu étais étudiante, tes revenus sont exonérés d'impôts en deçà d'un certain seuil (4000 euros et des brouette je crois). Donc il est possible que ton revenu déclaré ne fasse pas augmenter l'impôt de tes parents.

Enfin, pour ta "fiche fiscale", il est possible que ce soit en effet un récapitulatif de tes revenus 2016. Une déclaration de revenus se matérialise comme ceci
decla2014-formulaire2042.jpg


Et porte toujours le numéro de cerfa 2042 au dessus de l'année concernée.
Si ça n'a pas cette apparence et pas ce numéro de cerfa, ce n'est pas une déclaration de revenus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes