Très simple. Je n'en découvre pas. Je tourne avec les mêmes vieux "basiques" depuis un moment et ça me va très bien comme ça.
Il y a encore deux, trois ans, sans chercher à tout prix la nouveauté, j'aimais bien découvrir des trucs. Je passais des heures à sauter de Radioblog en Radioblog, au gré de mes lubies. Par exemple, à un moment j'ai découvert le yéyé et j'ai kiffé, alors je suis partie des quelques chansons que j'aimais pour en découvrir d'autres. J'explorais aussi à fond le principe de Last.fm, qui s'appelait à l'époque AudioScrobbler : c'est un site qui compare tes goûts avec ceux des autres inscrits pour te proposer des choses qui pourraient te plaire. J'ai découvert quelques trucs comme ça, j'avais des "amis" sur le site dont je scrutais les "charts" pour tester quelques groupes dont le nom attirait mon attention. Je marche beaucoup au nom. Un américain avec qui je correspondais m'a conseillé aussi des groupes qui marchaient là-bas, il y avait du bon comme du mauvais, mais j'ai retenu par exemple Death Cab For Cutie, que j'écoute régulièrement aujourd'hui. J'échangeais aussi beaucoup avec mes meilleures amies. Avec l'une en particulier, on utilisait les dossiers de partage de msn et on se faisait partager nos découvertes comme ça. En bref, tout se faisait surtout avec internet. Je n'écoutais pas la radio à part France Inter, ou alors RTL 2 qui ne passe que des vieux machins, et je regardais très rarement des émissions musicales à la télé parce que bien souvent, pour découvrir un truc pas dégueu, il faut se taper cinq trucs fadasses voire merdiques avant. Ou alors je ne connais pas les bonnes émissions.
Mais pour en revenir à ce que je disais au début, aujourd'hui je ne fréquente plus ces sites. Sur Deezer, je ne vais jamais vers les nouveautés, je ne fais que regrouper en playlists ce que je connais déjà. J'écoute encore moins la radio qu'avant, j'évite à tout prix les clips sauf si je tombe sur les "golds", je ne lis pas la presse musicale parce que je trouve ça chiant, prétentieux et un peu con dans son principe : la musique par définition, ça s'écoute, non ? Je sais pas pourquoi, mais tout ce que j'entends de nouveau a tendance à m'emmerder, je n'ai plus aucune curiosité, comme si j'avais trouvé tout ce qui était susceptible de me plaire et qu'on ne ferait de toute manière jamais mieux. Il y a une seule exception, ce sont les musiques de pub : certaines me plaisent vachement, au point que j'aille chercher ce que c'est, mais évidemment la plupart du temps c'est une chanson qui a dix ou vingt ans et je me rends compte que "ah oui, en fait je connais".
(J'ai écrit beaucoup pour un sujet sur lequel je n'avais a priori rien à dire. :> )