Comment éviter la surchauffe de votre ordinateur portable ?

29 Novembre 2012
181
806
1 144
Je conseillerais d'arrêter complètement de poser les portables directement sur quoi que ce soit d'autre qu'un bureau propre. Pas la table de la cuisine plein de miette, pas la couette poussiéreuse... Si vous voulez utiliser votre PC dans votre lit, achetez un support. Ça coûte peut être 20€ sur le moment mais vous rajouterez peut être 2ans de vie à votre machine ! Bref évitez tout ce qui est salissant.

Ça c'est pour l'aspect matériel, après comme dit dans l'article il faut faire attention à pas avoir des dizaines d'applications qui tournent pour rien, ou de demander à son PC des choses pour lesquelles il n'est pas assez puissant. Il faut aussi faire attention à ne pas saturer le disque dur : j'ai eu des amies qui se plaignaient de la lenteur de leur ordi mais qui pouvait même plus enregistrer un MP3 sur leur disque tellement il était plein ! :gonk:

Et sinon, il faut vraiment éteindre régulièrement un PC portable, les fixes c'est tranquille, mais un portable a vraiment besoin de refroidir régulièrement. Le laisser tourner en permanence réduit énormément sa durée de vie ! Ménagez-les, les pauvres petits :crying:

(en gros je suis d'accord avec l'article, mais en plus extrême)

~Membre officiel de la SPL *société protectrice des laptop~ :supermad:
 
16 Juin 2014
47
320
2 209
La petite astuce c'est de poser le moins souvent possible sur des textiles, du coup pour le visionnage de séries tranquillou dans le lit, avoir un support c'est mieux, ça lui évitera de mourir étouffer dans les moumoutes.:v:
Et sinon, si votre pc n'est plus sous garantie, que vous avez un côté bidouilleurs ou des potes au côté bidouilleur, que démonter un pc de vous fait pas peur (c'est cool de regarder dedans), la meilleur technique c'est de refaire la pâte thermique du processeur (souvent toute :caca: dès l'achat du pc et qui engendre généralement le problème de surchauffe. Obsolescence programmée, quand tu nous tiens). Ce qu'on ne nous dit pas c'est que la pâte thermique est à refaire quasiment tous les deux ans ( c'est généralement là qu'on se rend compte que le pc chauffe, et le moment d'expiration de la garantie, tiens, tiens) :vieux:
Il y a facilement moyen de trouver des tutos en fonction de son modèle d'ordinateur sur Youtube.
Avec ça il y a moyen de faire durer son ordi bien plus longtemps et de dire adieux à l'encombrant support ventilé!:sushi:
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
Franchement je suis une vraie quiche et j'ai réussi à démonter (et surtout remonter !) mon PC portable toute seule comme une grande grâce à un tuto youtube. Alors je dis OUI OUI OUI, démontez vos PC ! :rainbow: En plus c'était très intéressant à faire. C'est un peu comme un meuble Ikéa... D'ailleurs il me restait une vis en rab :rire:

Et aussi, il parait que c'est très mauvais d'utiliser les bombes à air comprimé pour nettoyer les ventilateurs des ordis portables.
 
  • Big up !
Réactions : Furbitch
11 Janvier 2015
1 204
6 168
2 074
32
www.flickr.com
Très bon article ! Par contre pour l'histoire de défragmentation du disque dur, il me semble que depuis windows 7, les ordis le font automatiquement !

Et si votre ordi rame alors que vous faites tout ça déjà, installez AdwCleaner, qui virera toutes les conneries installées sur votre ordis, conneries qui s'installe quand on décoche pas des cases en installant des logiciels ! (je passe ma vie a désinstaller ces trucs des ordis des gens de ma famille)
Un petit coup d'antivirus aussi, ça fait du bien de temps en temps !
 
  • Big up !
Réactions : Sarah Bocelli
5 Juillet 2013
43
206
709
Lyon
Aaaaah j'aime beaucoup quand Mad se la joue un peu geek et que ce genre d'articles sort pour aider la néophyte que je suis à se dépatouiller toute seule au lieu de courir chez un informaticien ou un magasin pour avoir de l'aide :rire:

Merci pour toutes ces infos, je rencontrais justement ce problème sur mon MacBook depuis un petit moment et je me demandais ce que je pouvais faire pour régler ça avant qu'il plante complet et que je doive dépenser un rein, 3 bras et 2 pancréas pour une réparation made in Apple.

Je plussoie ce qui a été dit plus haut concernant poser son pc sur des surfaces pas très propres. La couette et direct sur canap c'est à déconseiller (même si c'est suuuuuper tentant et que moi même je le fais parfois, mais faites ce que je dis pas ce que je fais toussa toussa :happy:) sauf avec un support. J'en ai un de chez Ikea fait d'une tablette plastique sur le dessus et d'un coussin au dessous qui s'adapte à la forme des cuisses c'est super calé!

Pareil pour le conseil d'allumer/d'éteindre son pc, je suis une grande adepte du "je regarde 1000 trucs en même temps" avec des articles, des vidéos sur YT, des séries en streaming, des films sur VLC (oui je suis une folle je sais) et quand on a pas fini tout ce qu'on a entamé on a pas envie de tout fermer pour tout rouvrir mais il faut quand même se forcer. Après un conseil qu'un informaticien m'a donné, c'est surtout surtout ne pas transporter son ordi quand il est allumé et de toujours l'éteindre pour le trimballer qq part. ça passe encore pour emmener son ordi du salon à la chambre mais c'est le max que l'ordi puisse tolérer. La raison, c'est parce que si les composants sont déjà fragiles et sensibles aux chocs en temps normal, ils le sont encore plus lorsqu'ils sont sollicités par le système en cours d'utilisation! Transporter son ordi alors que le disque dur est en pleine écriture peut l'endommager irrémédiablement et vous réserver de mauvaises surprises en terme de disparition de données...

En tout cas les utilitaires donnés dans l'article seront tous installés sur mon ordi dès ce soir!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes